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Géodynamique externe

Mise à jour le 01/06/2014
Par Nathalie Pajon-Perrault

1. La disparition des reliefs

2. Le sol

3. L'hydrosphère

4. Les sédiments

 

La disparition des reliefs

Les différences entre les chaînes de montagnes récentes et les massifs anciens

Mettre en évidence des différences entre les chaînes de montagnes anciennes et des chaînes de montagnes récentes. Observer et mesurer à l’affleurement les matériaux transformés et/ou formés en profondeur.

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La disparition des reliefs en Himalaya

Étudier la disparition des reliefs puis le transport et la sédimentation des produits de l'érosion à travers l'exemple de la chaîne himalayenne.

Accès à la piste pédagogique et au fichier kmz

Transport et sédimentation des particules

Les produits de démantèlement sont transportés sous forme solide ou soluble, le plus souvent par l'eau, jusqu'en des lieux plus ou moins éloignés ou ils se déposent (sédimentation).

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L'évolution des paysages

Une activité adaptée au niveau collège (5ème) qui permet :

  • d'observer de nombreux paysages modelés par l'eau
  • d'étudier la taille des sédiments et la relier au débit du courant
  • d'appliquer ses connaissances à l'étude d'un méandre

Accès à la piste pédagogique et aux fichiers .kmz         

 

LE SOL

L'eau et le sol : deux ressources inégalement réparties à la surface de la planète

Etablir l'inégale répartition de ces deux ressources dans le monde, en utilisant Google Earth.

Accès à la piste pédagogique et au fichier kmz

Les sols, une resource fragile

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La dégradation des sols par l'Homme

Voir l'état des sols dans le monde et retrouver les origines et les facteurs de la dégradation.

Accès à la démarche pédagogique

Eléments du sol et activités anthropiques : utilisation de banque de données de l'INRA

Accès à la démarche pédagogique

Etudier l'érosion des sols en laboratoire grâce au simulateur de pluie de l'INRA

Accès à la démarche pédagogique

Eléments chimiques dans les sols et activités humaines

Utiliser les banques de données des analyses de terre (BDAT) et d'indicateurs de la qualité des sols (Indiquasol) de l'INRA pour mettre en relation la présence de certains éléments dans le sol et les activités anthropiques.

Accès à la démarche pédagogique

Erosion des sols, ruissellement, formation d'une croûte de battance

Etudier l'érosion des sols en laboratoire grâce au simulateur de pluie de l'INRA

Accès à la démarche pédagogique

 

L'Hydrosphère

Des scénarios pédagogiques utilisant le SVG "Nappe de Beauce"

 

L'eau et le sol : deux ressources inégalement réparties à la surface de la planète

Etablir l'inégale répartition de ces deux ressources dans le monde, en utilisant Google Earth.

Accès à la démarche pédagogique

Modéliser le cycle de l'eau avec Vensim

Utiliser un logiciel de modélisation (Vensim) et envisager comment des activités humaines peuvent modifier le cycle de l'eau.

Accès à la démarche pédagogique

 

Les sédiments

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