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Peut-on boire l'eau de la nappe ?

Mise à jour le 25/03/2008
Par Cottard

 

Objectifs pédagogiques

Dans le cadre de l'Education à l'Environnement vers un Développement Durable (EEDD), les objectifs sont de :

  • définir ce qu'est une eau potable  

  • être capable de rechercher des données qualitatives sur l'eau brute d'un endroit choisi

  • comprendre pourquoi l'eau du robinet est traitée

  Les données à utiliser

Le SIG: nappe de Beauce

la fiche : normes 

Les fiches ressources :  qualitométrie, nitrates, pesticides

La Banque de données ADES : Accès aux Données des Eaux Souterraines     www.ades.eaufrance.fr  

Première problématique  :  L'eau de la nappe est-elle potable ?

Activités

Données à utiliser

 
1. Qu'est -ce qu'une eau potable ?
 
  • Rechercher sur les normes de potabilité de l'eau en France  (on remarquera qu'elles sont désormais les mêmes dans toute la communauté européenne)
 2. Comparer  les normes avec la qualité de l'eau brute  à :
 
  • Pithiviers par exemple  et  à Chambon-La-Forêt  en se limitant aux nitrates ;
  • dans des villes pour lesquelles il faudra faire une recherche de données dans la Banque ADES.

  Remarque : on pourra utiliser aussi les documents fournis par les mairies sur la qualité des eaux distribuées 

 

  • A l'aide du SIG
     Étudier la teneur en nitrates (eaux souterraines et eaux superficielles) et étudier de façon précise les variations de la teneur en nitrates de la nappe phréatique à partir des points présélectionnés dans "qualité des eaux"
  • Avec l'aide de la  fiche  ressources "qualitomètrie" :
  • Utiliser la banque de données ADES Accès aux Données des Eaux Souterraines : www.ades.eaufrance.fr afin de connaître les teneurs à comparer avec les normes (nitrates)
  • Utiliser les données fournies par les communes.

Pourquoi appliquer des normes ?

Faire des recherches sur les incidences de certains composants de l'eau notamment les nitrates  sur la santé.

 

 Pour aller plus loin :

  •  Une eau "non potable" peut- elle être utilisée pour d'autres usages ? 

  Rechercher d'autres usages puis comparer les normes de ces usages à ceux de l'AEP  (Alimentation en Eau potable)  

  • Consulter le dossier du CNRS sur l'eau :  
  • A l'aide du SIG   afficher la carte d'occupation des sols:  d'après celle-ci rechercher les autres autres usages principaux de la région.
  • Comparer les usages trouvés à ceux qui ont été définis par les agences  de l'eau : utiliser la fiche normes

Deuxième problématique  : Quelles sont les conséquences de la mauvaise qualité d'une eau puisée ?

Hypothèse : L'eau  va coûter de plus en plus chère

  • Les traitements utilisés ont un coût : quels sont -ils ?

  • L'évolution des teneurs permet-elle de prévoir une augmentation (ou non) du coût des traitements ?

  • Rechercher le prix de l'eau dans certaines communes :

► si le fournisseur est la Générale-des-eaux (Veolia)

 

► si le fournisseur est La Lyonnaise des eaux (Suez environnement) qui propose aussi un "Espace Juniors" (quizz...)

 

► si le fournisseur est La SAUR

• Informations de l'IFEN

• Utiliser les fiches ressources nitrates, pesticides  et rechercher les  traitements  utilisés.