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Peut-on boire l'eau de la nappe ?

Mise à jour le 25/03/2008
Par npajon - mis en ligne le 28.01.2010

 

Démarche adaptée à partir du scénario original élaboré par Christine COTTARD, pour la Nappe de Beauce.

OBJECTIFS  PEDAGOGIQUES

Dans le cadre de l'Education à l'Environnement vers un Développement Durable (EEDD), les objectifs sont :

  • Définir ce qu'est une eau potable,
  • Etre capable de rechercher des données qualitatives sur l'eau brute d'un endroit choisi,
  • Comprendre pourquoi l'eau du robinet est traitée.

LES  DONNEES  A UTILISER

- Le SIG "Les nappes du Sud du Gard" (à ouvrir de préférence avec I.E)

- La fiche : "Normes"

- Les fiches "Ressources" : Qualitométrie - Nitrates - Pesticides.

- La Banque de Données ADES : Accès aux eaux souterraines : www.ades.eaufrance.fr

Première problématique  :  L'eau de la nappe est-elle potable ?

ACTIVITES

DONNEES  A  UTILISER

1. Qu'est-ce qu'une eau potable ?

Recherche sur les normes de potabilité en France  (on remarquera qu'elles sont désormais les mêmes dans toute la Communauté européenne)

2. Comparer les normes avec la qualité de l'eau brute pour quelques localités du périmètre étudié (ex : Caissargues, Nîmes, St Gilles...)

Remarque : on pourra utiliser aussi les documents fournis par les mairies sur la qualité des eaux distribuées

→ Etudier la teneur en nitrates (eaux souterraines et eaux superficielles) et étudier de façon précise les variations de la teneur en nitrates de la nappe phréatique à partir des points présélectionnés.

  • A l'aide de la fiche Ressources : Qualitométrie
  • Utiliser la banque de données ADES Accès aux Données des Eaux souterraines afin de connaître les teneurs à comparer avec les normes (nitrates).
  • Utiliser les données fournies par les communes.

Pourquoi appliquer les normes ?

→ Faire des recherches sur les incidences de certains composants de l'eau notamment les nitrates  sur la santé.

  ...  Pour aller plus loin ...

Une "eau non potable" peut-elle  être utilisée pour d'autres usages ?

→ Rechercher d'autres usages puis comparer les normes de ces usages à ceux de l'AEP (Alimentation en Eau Potable).

  • Consulter le dossier du CNRS   "Découvrir l'eau".
  • A l'aidu SIG, afficher la carte d'occupation des sols:  d'après celle-ci rechercher les autres autres usages principaux de la région.
  • Comparer les usages trouvés à ceux qui ont été définis par les agences  de l'eau : utiliser la fiche Normes.

Deuxième problématique  : Quelles sont les conséquences de la mauvaise qualité d'une eau puisée ?

Hypothèse :  L'eau va coûter de plus en plus chère ?

  • Les traitements utilisés ont un coût. Quels sont-ils ?
  • L'évolution des teneurs permet-elle de prévoir une augmentation (ou non) du coût des traitements ?
  • Rechercher le prix de l'eau dans certaines communes.

► Si le fournisseur est la Générale des Eaux (Veolia)

► Si le fournisseur est la Lyonnaise des Eaux (Suez Environnement) qui propose aussi un "Espace juniors" (quiz...)

► Si le fournisseur est la SAUR

• Informations de l'IFEN 

• Utiliser les fiches Ressources "Nitrates", "Pesticides" et rechercher les traitements utilisés.

  • A l'aide de la fiche Ressources "Qualitométrie", utiliser la Banque de Données ADES, afin d'afficher les graphiques d'évolution des teneurs.