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La planète bleue....a soif !

Mise à jour le 25/03/2008
Par Nathalie Pajon-Perrault
Ce document présente un scénario pédagogique sur le thème : "La pénurie d'eau douce et quelques solutions pour y remédier", intégrant l'utilisation de SIG et de Google Earth. Il peut être utilisé en Lycée ou en Collège où il permet de valider certaines compétences du B2i.

I - Un état des lieux sur la disponibilité en eau douce

II - La Grande Rivière Artificielle en Libye

III - La désalinisation

 

 Capacités  déclinées Domaines  du  B2i
 
  • Domaine 1  : S'approprier un environnement informatique de travail
  • Choisir un mode de représentation graphique de la réparitition de l'eau douce à la surface de la Terre [Communiquer - D4]
  • Saisir des données en relation avec les différents problèmes posés [Raisonner - B1]
  • Elaborer une synthèse à partir de différentes sources d'informations  [Raisonner - B6]
  • Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données.

   → exemple : réaliser un graphique de type donné.

 
  • Domaine 2 : Adopter une attitude responsable en s'interrogeant sur les données fournies.
   → exemple : s'interroger sur la raison pour laquelle on ne dispose pas de chiffres pour certains états
 
  • Utiliser les NTIC (SIG, banque de données) pour mettre en relation différentes données  [Communiquer - D5]
 
  • Réaliser techniquement, manipuler pour déterminer la salinité d'une eau, désaliniser de l'eau  [Maîtriser des techniques - C2]
 

 

Merci de signaler les liens morts :  contact

 

ACTIVITES
DONNEES UTILISABLES PAR LES ELEVES

 I - UN ETAT DES LIEUX SUR LA DISPONIBILITE EN EAU DOUCE

I.1 : Les différents réservoirs

 ► Traiter des données sous Excel : Choisir un mode de représentation adapté pour rendre compte de données chiffrées.

Fiche d'aide à la construction du graphique

graphe

  ⇒ L'eau douce constitue une très faible part de l'eau présente sur Terre (moins de 4 %). De plus, l'eau douce de certains réservoirs est très difficilement mobilisable et utilisable.

 

I.2 : L'eau douce disponible

 ► Utiliser un SIG : Mettre en relation la densité de population et la moyenne annuelle des précipitations - Discuter de la répartition des répartitions des précipitations suivant les pays - Choisir quelques pays, zoomer pour comparer - Répartir le travail par groupes, par continents.

Prise en main du SIG-SVG  [à lire : "Qu'est-ce qu'un SVG (= Scalable Vector Graphic) - Télécharger et installer le SVG viewer]

ecran svg

♦ Une prévisualisation des superpositions est possibles en .pdf (avec Adobe reader 8) mais ne remplace pas le SVG.

ecran pdf 

  → Certains pays (Egypte, Israël, Maroc...) ont une densité de population assez importante (entre 18 à 100 hab./km²) et connaissent une moyenne de précipitations annuelles faibles (de 0 à 100 mm)

 ► Mettre en relation avec données chiffrées : Ceci peut être l'occasion de discuter avec les élèves sur la réalité de la corrélation disponibilité en eau et précipitations. En effet, d'autres facteurs peuvent entrer en jeu comme, par exemple, le niveau de développement des états, leur richesse.

→ Une proportion importante de la population mondiale n'a pas pas accès à l'eau douce. Face à ces inégalités, les gouvernements des états concernés ont alors cherché des solutions.

Quelles sont-elles ?

 

Données Excel  + résultat du traitement graphique

Données OpenOffice

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SIG "Précipitations et densité de populations"

ou

logo kmz

Fichier kmz à télécharger ou à ouvrir avec Google Earth

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques chiffres sur les disponibilités et les prélèvements d'eau douce.

Carte de la disponibilité en eau douce.

 

 II - LA GRANDE RIVIERE ARTIFICIELLE EN LIBYE

II.1 : Le projet

 Des années peuvent passer sans que tombe une seule averse sur le Sahara libyen, l'un des déserts les plus inhospitaliers du monde, couvrant 90% du pays. Le programme GMR (Great man made River) ou GRA (Grande Rivière Artificielle) a été initié en 1985. Il vise à utiliser les réserves d'eaux fossiles du Sahara pour alimenter la zone côtière du pays. C'est le plus grand projet d'ingénierie civile au monde, défini sur 25 ans de 1990 à 2010. Il devrait permettre, à terme, le transfert de 6,5 millions de m3 d'eau par jour, soit 2 milliards de m3 par an. L'investissement global est de 30 milliards de dollars, soit 2 milliards par an, et est largement financé par les revenus du pétrole lybien.

---> Pour en savoir plus...

 ► Utiliser Google EarthPrise en main de Google Earth (version 7)

Différentes activités, de difficultés variables, peuvent être proposées aux élèves :
  •   Utiliser la règle pour mesurer, par exemple, le diamètre des réservoirs, la longueur des tuyaux, la surface des aires de stockage..
  • Faire repérer, sur la carte du projet, la localisation d'un réservoir terminal, d'un périmètre agricole saharien... et ensuite rechercher l'image correspondante sous Google Earth.
  • Donner aux élèves des coordonnées longitude / latitude pour qu'ils affichent une image qu'ils essaient ensuite d'interpréter en utilisant la carte du projet.

Quelques images sont directement disponibles en cliquant sur les liens suivants :

- Vue générale Libye -

Vue générale Libye

 - Aire de stockage des tuyaux- Stockage des tuyaux

- Un réservoir -Un réservoir

 

II.2 : Des résultats

 ► Utiliser un texte : 50 % de l'alimentation en eau potable du pays est assuré grâce au projet GRA

 ► Utiliser Google Earth : des oasis en plein désert

 ► Exercices possibles de :

  • Repérage de ces zones de culture à l'aide de la carte du projet ou de coordonnées longitude/latitude fournies.
  • Mesure des structures de cultures, de schématisation de l'organisation des champs...

Quelques images sont directement disponibles en cliquant sur les liens suivants :

- L'oasis d'Al Khufrah -

Cultures à Al Khufrah

- Détail d'une structure agricole -

Détail d’une zone de culture

 

II.3 : D'où vient l'eau ?

 ► Exploiter des documents pour répondre à quelques questions.

→ Quelle est l'origine de l'eau ? Quelles sont les capacités de l'aquifère concerné ? Quelles sont les roches constituant l'aquifère ? Est-il toujours alimenté ?... etc...

 ► Superposition de la géographie d'une zone de forage et d'une carte géologique.

  ---> Pour en savoir plus...  Le système aquifère des grès nubiens.

 

II.4 : La Grande Rivière Artificielle et Développement durable

L'extraction de ces réserves considérables d'eau "fossile" suscite des controverses.

 ► Exploiter différents articles et faire une synthèse :

→ Dégager les arguments en faveur du projet GRA et les arguments de ses détracteurs.

→ Faire une synthèse sous forme de tableau.

 

 

 

 

Carte du projet

 

 

 

 

logo kmz

Fichier kmz à télécharger ou à ouvrir avec Google Earth.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Interview du Président de l'Autorité Générale de l'eau en Lybie.

 

 

 

 

  logo kmzlogo kmz

Fichiers kmz à télécharger ou à ouvrir avec Google Earth.

 

 

 

 

 Carte des aquifères africains.

Article H2O.net

Rapport Nations Unies sur les aquifères transfrontaliers.

 

  

Extraits  d'articles, de publications.

 

III - LA DESALINISATION

III.1 : Les pays concernés - Les chiffres

 ► Utiliser des informations recueillies dans un site.

 --->  Pour en savoir plus...

 

 

III.2 : Les techniques de désalinisation

 ► Faire une synthèse à partir de documents :

→ Ex : construire un tableau comparant les 3 principales techniques utilisées (principe physique utilisé, quelques exemples d'usines...)

--->  Pour en savoir plus...

 ► Manipuler :

 

III.3 : Désalinisation et Développement durable

 ► Faire une synthèse à partir de documents :

→ Compléter, par exemple, le tableau réalisé précédemment, en y ajoutant les avantages et les inconvénients des différentes techniques.

 

 La Cité de la Mer : dossier "La Mer à boire"

logo kmz

Fichiers kmz à télécharger ou à ouvrir avec Google Earth.

 

 

La Cité de la Mer : dossier "La Mer à boire"

 

 

 

TP Salinité

 

 

 

La Cité de la Mer : dossier "La Mer à boire"

Extraits d'articles, de publications.

Article "Les Echos" (15.12.2007)