Vous êtes ici : Accueil / Programmes / Geographie - ECJS

Géographie - ECJS

Créé le 25 mars 2008
Mise à jour le 28/05/2013
Par Nathalie Pajon-Perrault

Merci de signaler toute anomalie ou lien mort : contact

AU  COLLEGE

AU  LYCEE

 

AU  COLLEGE

 

Les programmes officiels du Cycle 3 : Programme d'enseignement du cycle de consolidation (Cycle 3) - Arrêté du 9 novembre 2015. Bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015

... En 6ème :

Thèmes - Notions du programme

Ressources proposées dans ce site

Thème 4 : Le monde habité

La répartition de la population mondiale et ses dynamiques

→ Où sont les femmes et les hommes sur la Terre ? Comment expliquer l'inégal peuplement de la Terre ?

 

 

Les programmes officiels du Cycle 4 : Programme d'enseignement du cycle d'approfondissement (Cycle 4) - Arrêté du 9 novembre 2015. Bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015.

... En 5ème :

Thèmes - Notions du programmes

Ressources proposées dans ce site

Thème 2 : Des ressources limitées à renouveler et à gérer

• L'énergie, l'eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser

• L'alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ?

 

 

 

 

 

Les usages de l'eau :

- SIG : ouverture en ligne

- SIG : téléchargement

     • Les réserves en eau

  • "Le Nil, une ressource partagée"

   • "La planète bleue a soif" : La grande Rivière Artificielle de Libye - La désalinisation.

  • Texas, un exemple de disponibilité en eau

l'énergie :

Thème 3 : Prévenir les risques, s'adapter au changement global

• Le changement global (changement climatique, urbanisation généralisée, déforestation...) et ses principaux effets géographiques régionaux.

 

 

Croisement entre enseignements

"Pendant tout le cycle 4, la géographie se prête particulièrement à un travail interdisciplinaire sur la cartographie, via l'utilisation des outils de géolocalisation et des représentations des objets spatiaux qu'offre la cartographie numérique. Ce travail ouvre des possibilités multiples à la mise en oeuvre d'EPI en lien avec les disciplines scientifiques, notamment dans la thématique Sciences, technologies et société".

Thèmes Programme de SVT Ressources proposées

"Siences, technologies et société"

♦ EPI possibles sur les ressources : énergie, production alimentaire, gestion et consommation de l'eau.

→ Thème 2 de la classe de 5ème ("Des ressources limitées, à gérer et à renouveler") en lien avec les SVT, la physique-chimie et la technologie.

 

♦ Les risques et le changement climatique global

Thème 3 : Prévenir les risques, s’adapter au changement global

Le changement global (changement climatique, urbanisation généralisée, déforestation...) et ses principaux effets géographiques régionaux.

 

 

 

"Siences, technologies et société"

♦ EPI possibles sur les ressources : énergie, production alimentaire, gestion et consommation de l'eau.

L'exploitation de quelques ressources naturelles par l'être humain (eau, sol, pétrole, charbon, bois, ressources minérales, ressources halieutiques, ...) pour ses besoins en nourriture et ses activités quotidiennes.

Comprendre et expliquer les choix en matière de gestion de ressources naturelles à différentes échelles

 

♦Les risques  et changement climatique

Expliquer quelques phénomènes météorologiques et climatiques.

- Météorologie ; dynamique des masses d'air et des masses d'eau ; vents et courants océaniques.

- Différence entre météo et climat ; Les grandes zones climatiques de la Terre.

Relier les connaissances scientifiques sur les risques naturels (ex. séismes, cyclones, inondations) ainsi que ceux liés aux activités humaines (pollution de l'air et des mers, réchauffement climatique...) aux mesures de prévention (quand c'est possible), de protection, d'adaptation, ou d'atténuation.

 

"Transition écologique et développement durable"

♦ EPI possibles sur la ville (habitat, architecture, urbanisme ou transport en ville)

→ Thème 1 de la classe de 4ème ("L'urbanisation du monde") en lien avec la technologie ou les SVT

♦ Le tourisme (environnement des espaces touristiques, grands sites, aménagements, transports, principes éthiques dans les espaces visités, transformation des espaces et des sociétés par le tourisme…).
→ Thème 2 de la classe de 4ème ("Les mobilités humaines transnationales"), en lien avec la technologie ou les SVT.

♦ EPI possibles sur les mers et les océans (questions d’environnement ou de ressources halieutiques,de préservation et de conservation…)
→ Thème 3 de la classe de 4ème ("Des espaces transformés par la mondialisation") en lien avec les SVT.

♦ EPI possibles sur l’étude des aires urbaines et des espaces de faible densité (développement urbain, transports et mobilités périurbanisation, étalement urbain, écoquartier, nature en ville…)
→ Thème 1 de la classe de 3ème ("Dynamiques territoriales de la France contemporaine") en lien avec les sciences ou la technologie.

♦ EPI possibles sur l’étude des espaces de faibles densités (transformations des paysages, espaces entre exploitation et conservation, dans le cadre des parcs naturels régionaux ou nationaux).
→ Thème 1 de la classe de 3ème ("Dynamiques territoriales de la France contemporaine ") en lien avec les sciences.

♦ EPI possibles sur l’aménagement du territoire (transports, infrastructure économique ou culturelle,nouveau quartier…).
→ Thème 2 de la classe de 3e, ("Pourquoi et comment aménager le territoire ?") en lien avec la technologie, les SVT ou les mathématiques ; contribution au parcours citoyen.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AU  LYCEE

 

Niveau Seconde

 Programme officiel : B.O spécial n° 4 du 29 avril 2010

Thèmes - Notions du programme

Ressources proposées dans ce site

Thème introductif : Les enjeux du développement

  - Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles.

  - De nouveaux besoins pour plus de 9 milliards d'hommes en 2050.

  - Mettre en oeuvre des modes de développement durable

 • Répartition de la population mondiale - Les zones pluviométriques :                              

- SIG : ouverture en ligne

- SIG : téléchargement

  • L'eau sur la planète

  • La répartition de l'eau douce sur la planète

  • "La planète bleue a soif" : un état des lieux sur la disponibilité en eau douce               

Thème 2 : Nourrir les hommes

 

"Le sol, un patrimoine durable ?"

  • "Eau et sol, deux ressources inégalement réparties à la surface du globe"

  •  "La dégradation du sol par l'homme"

  • "Eléments chimiques dans le sol et activités humaines"

  • "Erosion des sols, ruissellement, formation d'une croûte de battance"

Thème 2 : L'eau, ressource essentielle

 

 

  • Répartition de la population mondiale - Les usages de l'eau :

- SIG : ouverture en ligne

- SIG : téléchargement


  • L'eau sur la planète

  • La répartition de l'eau douce sur la planète

  • Les réserves en eau

  • "Le Nil, une ressource partagée"

  • Les modifications de flux (ex : Mer d'Aral - barrage d'Assouan - Lac Victoria)

   • "La planète bleue a soif" : La grande Rivière Artificielle de Libye - La désalinisation.

  • Texas, un exemple de disponibilité en eau

Thème 2 : L'enjeu énergétique 

  • "L'exploitation des combustibles fossiles" (outils de prospection et d'exploitation du pétrole)

  • "Géothermie et propriétés thermiques de la Terre"

  • "Etude de 2 ressources géothermiques en France" (Bouillante et Fossé rhénan)

  • "La géothermie est-elle utilisable dans le Nord-Est de la France ?"

  • "Géothermie à Bouillante" (Guadeloupe)

Thème 4 : Les espaces exposés aux risques majeurs

  • "Risques d'inondation" : Risques d'inondation de la Loire, du Rhône, de la Seine.

  • kmz "Inondations" : Suivi en temps réel des inondations aux USA

  • "Aléas et risques" : Un ensemble de données géolocalisées sur les zones à risques et aléas : le volcanisme et les séismes mondiaux, en France métropolitaine et DOM TOM, les tsunamis.

 De nombreux articles de presse sont recensés évoquant des inondations ou pluies torrentielles. Par exemple :

- "Les inondations en Afrique font planer la menace du choléra"

- "L'Afrique de l'Est et le Sahel sous les inondations"

- "Pékin admet le risque écologique présenté par le barrage des Trois-Gorges"

 

 ♦ Niveau Première  (Enseignement commun à toutes les séries)

Programmes officiels : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 et BO n°46 du 13 décembre 2012

Thème 2 : Aménager et développer le territoire français

- Valoriser et ménager les milieux : Potentialités et contraintes du territoires français (ultramarin compris)

  • "Etude de 2 ressources géothermiques en France" (Bouillante et Fossé rhénan)

  • "La géothermie est-elle utilisable dans le Nord-Est de la France ?"

  • "Géothermie à Bouillante" (Guadeloupe)

 

 

    Retour vers la page d'accueil "Programmes"