Dernières publications
QGIS est un Système d'Information Géographique (SIG), c'est à dire un système capable de traiter et de mettre en forme des données géographiques sous forme de « couches » sur un territoire géoréférencé.
On se propose ici de suivre l'évolution de l'extraction minérale et d'évaluer la quantité de terres rares extraite de la mine à ciel ouvert de Bayan Obo.
"Avec le boom du numérique et des nouvelles technologies vertes, les terres rares comptent parmi les métaux les plus stratégiques. Quelles sont les terres rares ? Où se trouvent-elles, à quoi servent-elles, et pourquoi leur extraction et leur traitement sont-ils sources de pollution ?" (Article du magazine Géo - 22/11/2022)
L’augmentation du nombre de smartphones a pour conséquence d’accroître fortement les activités d’extraction de métaux qui ont plusieurs impacts forts sur l'environnement et les populations locales. Cela pose également la question du recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE).
Cette proposition d'activité, utilisant un fichier kmz, s'inscrit dans le thème 1B du programme de Terminale d'enseignement de spécialité "Les traces du passé mouvementé de la Terre". Elle permet, à partir de l'étude du contexte géologique du triangle des Afars, de comprendre des structures observables en France.
Le Soleil transmet à la Terre de l’énergie par rayonnement. Cependant, selon l'endroit où l'on se place à la surface terrestre, selon le moment dans l'année et selon l'heure de la journée, l'énergie solaire reçue varie. L’objectif est de comprendre comment la sphéricité de la Terre, sa rotation sur un axe incliné et sa révolution autour du Soleil contrôlent 1) la quantité d’énergie solaire reçue en fonction de la latitude (la répartition des différents climats), 2) l’alternance des saisons et 3) les variations journalières d’énergie solaire reçue.
L'observation des reliefs terrestres et martiens, leurs caractéristiques grâce à Google Earth vont nous permettre de comparer les deux planètes.
Ce travail sur les différentes limites de plaques (différents types et leurs caractéristiques, roches associées) est réalisable dans le cadre du programme de Première spécialité. Il est proposé par Agnès Rivière enseignante de SVT au lycée Paul-Louis Courier de Tours (37)
Cette ressource est une vidéo expliquant "en direct" comment utiliser le visualiseur Géoportail pour une expérience de navigation fluide.