Analyses physicochimiques

Mise à jour le 18/03/2010
Par lhuillier

  
Dernière mise à jour : 6 mai 1999

 

L'évaluation de la qualité d'une eau par des professionnels nécessite de nombreuses analyses incluant le dosage de multiples paramètres physicochimiques. Les fichiers de données disponibles sur le site présentent ainsi les résultats obtenus par les services spécialisés dans la gestion de l'eau. Ces analyses sont réalisées par des méthodes dont les protocoles sont définis par des normes rigoureuses (normes AFNOR).

Au lycée, pour des raisons diverses (temps, difficultés techniques, problèmes de sécurité, etc.), il ne peut être question de réaliser l'ensemble de ces analyses. Néanmoins, la pratique de certains dosages peut s'avérer intéressante sur le plan pédagogique, soit pour l'assimilation des principes technico-scientifiques mis en oeuvre, soit pour l'acquisition d'un savoir-faire technique, soit enfin dans le cadre d'une investigation, par exemple lorsque l'on recherche les causes de la dégradation de la qualité physicochimique d'une eau. C'est pourquoi on trouvera ici les protocoles de mesure d'un nombre limité de paramètres choisis comme exemples représentatifs des techniques de mesure utilisables.
 

 

  • Si l'on désire couvrir un plus grand nombre de paramètres ou si l'on ne désire pas préparer soi-même les réactifs nécesssaires, il est possible d'avoir recours à des trousses ou kits de dosage voire à de simples bandelettes de détection.

 flechg.gif