Les modelés des paysages , transport et sédimentation, étude d'un méandre
Fichiers disponibles |
1- Des paysages modelés par l'eau: observations 2-Transport et sédimentation 3- Appliquer ses connaissances : étude d'un méandre Un ensemble de données géolocalisées en FRANCE sur des reliefs modelés par l'eau, des dépôts de sédiments , un méandre à étudier, la carte géologique simplifiée au 1/1 000 000. |
|
Connaissances Programme (août 2008) |
|
|
Capacités déclinées dans une situation d'apprentissage |
|
|
Socle commun Compétence 3 Compétence 4 |
|
Fiche d'utilisation simplifiée de Google Earth version 5
Fiche d'utilisation simplifiée de Google Earth version 6
Fiche d'utilisation simplifiée de Google Earth version 7
Remarque : Avant d'utiliser les fichiers dédiés aux différents thèmes, un fichier d'introduction à la compréhension et manipulation de Google Earth permet aux élèves de comprendre ce qu'est ce Système d'Information Géoscientifique et de s'exercer à naviguer dans un fichier .kmz ouvert sous Google Earth.
Il est conseillé de travailler avec ce fichier si les élèves n'ont jamais travaillé sur un fichier.kmz :
Télécharger : Comprendre et utiliser Google Earth
Les modelés des paysages, transport et sédimentation, étude d'un méandre
Trois fichiers sont disponibles : 1- Observer des paysages modelés par l'eau 2- Transport et sédimentation
3- Appliquer ses connaissances : étude d'un méandre
Fichier 1 - Des paysages modelés par l'eau : observations
Informations techniques |
Activités proposées |
Résultats |
---|---|---|
Ouvrir le fichier Observer différents paysages
|
Fenêtre ouverte: le triangle est alors " pointe en bas" |
Toutes les couches de données disponibles s'affichent un triangle "blanc" indique que d'autres couches de données sont consultables dans cette rubrique, noir que les données sont affichées. |
Une aide à la navigation est proposée rappelant les bases du fonctionnement d'un fichier .kmz
|
|
|
Les différentes zones géoréférencées s'affichent
|
En cochant le relief désiré puis en double cliquant on se rend automatiquement sur la zone. Attention l'angle et l'échelle d'observation ont été choisis pour une observation optimale: il est donc préférable de ne pas les modifier.
Le texte peut être fermé en cliquant sur la croix |
|
On peut afficher un profil d'élévation: l'exemple d'une gorge et d'un plateau ont été choisis.
|
Des informations précises peuvent être obtenues sur la profondeur de la gorge ou l'altitude d'un plateau .... |
La différence d'altitude est à calculer (924m - 417m)
|
Utiliser une carte géologique simplifiée cocher sur carte géologique de France simplifiée |
Relier les paysages à la nature des roches Afficher la carte géologique et se rendre au lieu désiré puis agir sur la transparence afin de voir apparaître le relief et la carte géologique superposés |
Les falaises se sont formées dans une roche calcaire ainsi que les gorges |
ATTENTION: en quittant ne pas enregistrer le fichier dans mes lieux préférés (afin que les élèves suivant puissent travailler au mieux.
Fichier 2 - Transport et sédimentation
Ce fichier regroupe des données granulométriques et de débit de 3 endroits de Loire de l'amont à l'estuaire.
Fiche à compléter Histogrammes : granulométrie des sédiments de Loire et tabelau des débits
Informations techniques |
Activités proposées |
Résultats |
---|---|---|
Ouvrir le fichier Transport et sédimentation Procéder comme précédemment. |
|
|
La tâche proposée s'affiche à l'écran en cliquant sur "La tâche à accomplir "
|
Relier granulométrie et débit
|
Constater que plus le débit est important plus la taille des grains qui se déposent est importantes
Les données de granulométrie permettent de tracer les histogrammes Les mesures de débit en temps réel peuvent être inscrites dans le tableau sous le graphique On constate que la taille des sédiments diminue plus on va vers l'estuaire. |
Pour aller plus loin : initier les élèves à la lecture d'un graphique complexe
|
Lecture d'un graphique reliant vitesse du courant érosion, transport et sédimentation en fonction du diamètre des particules |
|
ATTENTION: en quittant ne pas enregistrer le fichier dans mes lieux préférés (afin que les élèves suivant puissent travailler au mieux.
Fichier 3 - Appliquer ses connaissances
Informations techniques |
Activités proposées |
Résultats |
---|---|---|
Ouvrir le fichier Appliquer ses connaissances Procéder comme précédemment. |
|
|
La tâche proposée s'affiche à l'écran en cliquant sur "La tâche à accomplir " |
Observer la différence de dêpots entre les deux rives
|
On constate que les dêpots se font sur la rive où le courant est le plus lent. |
Afficher un historique à l'aide de l'icône puis agir sur la réglette.
|
La photo la plus récente date de 2012. |
Attention, on constate que les photos choisies pour l'affichage ne sont pas forcément les plus récentes! La photo qui s'affiche est celle de 2006 |
ATTENTION: en quittant ne pas enregistrer le fichier dans mes lieux préférés (afin que les élèves suivant puissent travailler au mieux.