Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Eau / Dossier BioGeo sur l'eau / Normes et documents / Les pollutions dues aux activités agricoles

Les pollutions dues aux activités agricoles

Mise à jour le 18/03/2010
Par lhuillier

  
Dernière mise à jour : 29 juillet  1999

 
(d'après « Pollution et épuration de l'eau » Agence de l'Eau Loire-Bretagne, 1993)

Les pollutions agricoles s'intensifient depuis que l'agriculture est entrée dans un stade d'industrialisation. Réparties sur de grandes surfaces, elles sont importantes mais difficiles à quantifier.

Les épandages de lisiers

Les lisiers contiennent des matières azotées, sous forme organique ou minérale. Sous l'effet d'actions microbiennes diverses des réactions d'oxydation se mettent en place :

  1. L'humification résulte de l'activité fermentaire de la microflore du sol et aboutit à la formation d'acides humiques liés à la fraction minérale du sol sous forme de complexes argilo-humiques.
  2. L'ammonisation résulte d'une désamination des acides aminés par des bactéries ammonifiantes. Elle aboutit à la formation d'ammoniac (NH3) rapidement transformé en ion ammonium : NH4+.
  3. La nitrification permet la transformation par des organismes nitrificateurs de l'azote ammoniacal en nitrates au cours de 2 réactions successives :
  • les bactéries nitreuses du genre Nitrosomonas réalisent la nitrosation, c'est à dire la transformation de l'ion ammonium en ion nitrite (NO2-) :

  • NH4+  +  3/2 O2   ------->  2H+  +  NO2-  +  H2O

  • les bactéries nitriques telles que les Nitrobacter réalisent la  nitratation c'est à dire l'oxydation des ions nitrites en ions nitrates :

  • NO2 +   1/2 O2 -------->  NO3-

L'ion nitrate est stable et assimilable par les plantes. Solubles dans l'eau, les nitrates en excès sont entraînés par lessivage des sols. En période pluvieuse, ils ruissellent vers les cours d'eau ou s'infiltrent dans les nappes.

Les engrais

Les engrais utilisés pour les grandes cultures sont riches en matières azotées.

Les excès des nitrates et leur entraînement par les eaux pluviales sont limités par un épandage des engrais au moment précis des besoins des plantes, et par l'utilisation de certaines pratiques culturales destinées à piéger les nitrates pendant la période d'arrêt de la végétation et de forte pluviométrie.

Avant l'hiver, les végétaux utilisent pour leur croissance les nitrates présents dans le sol. En fin d'hiver, après enfouissement, la décomposition des plantes libère l'azote qui sera disponible pour la prochaine culture.

Les herbicides et produits phyto-sanitaires

De plus en plus employés par les agriculteurs, ils s'accumulent dans les sols et les nappes phréatiques.

 

flechg.gif