Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Eau / Dossier BioGeo sur l'eau / exemples / courtille / page 8.htm

Mise à jour le 02/03/2010
Par acces

BILAN DU PHOSPHORE DEVERSE

DANS LE LAC

 

L'apport en phosphore par les ruisseaux et sources peut ensuite être comparé à la production du bassin versant, en considérant davantage les ordres de grandeurs plutôt que les valeurs numériques strictes.

 

D'autre part à cet apport, il faut ajouter celui qui est dû à une activité de loisirs : la pêche. En effet, certains modes de pêche (pêche au coup) nécessitent d'amorcer, c'est-à-dire de jeter un mélange d'aliments et d'arômes qui est censé attirer le poisson. Or comme toute matière organique, ces amorces contiennent des sels minéraux dont le phosphore qui représente à lui seul en moyenne 1,5% de la composition totale. Une partie de l'amorce est réellement consommée par les poissons, le reste se décompose sur le fond et enrichit le lac en sels minéraux. On estime la part consommée et stockée (croissance) par les poissons à 25%.

D'autre part, d'après l'association de pêche qui gère le lac de Courtille, il y a 1700 journées de pêche au coup chaque année sur ce lac. Chaque pêcheur jetant en moyenne 5 kg d'amorce.

 

Il est donc possible de faire un bilan des entrées de phosphore dans le lac qui arrivent soit par les cours d'eau soit directement déversées par les pêcheurs avec les amorces.