Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Eau / Dossier BioGeo sur l'eau / exemples / courtille / Caractéristiques du lac

Caractéristiques du lac

Mise à jour le 25/03/2010
Par laboulle et pallier

  
Dernière mise à jour : 12 avril 1999


Ce lac est alimenté par deux ruisseaux et quatre sources. Le volume de la retenue d'eau est de 390 000 m3.

Le fond du lac est constitué de sédiments résultant d'un mélange d'une fraction minérale (essentiellement des argiles) amenée par les cours d'eau et d'une fraction de matière organique en décomposition provenant pour une part de l'apport des cours d'eau et pour une autre part du réseau trophique du lac lui-même.

Toutefois, l'étude d'un écosystème aquatique continental (lac ou rivière) ne peut pas se limiter seulement à la partie liquide et au substrat (lit de la rivière ou fond du lac). En effet l'eau d'un milieu aquatique provient des précipitations qui ruissellent ou s'infiltrent dans le sous-sol avant de rejoindre le milieu en question. La surface de terrain collectant toutes les précipitations qui alimentent un écosystème aquatique est appelée bassin versant. Le plus souvent sa limite correspond à la ligne de crête des plus proches collines environnantes. La prise en compte du bassin versant est absolument indispensable car suivant les activités humaines développées sur celui-ci, la qualité de l'eau est plus ou moins affectée.

Dans le cas du lac de Courtille, le bassin versant d'une superficie de 5,5 km2 est occupé par un secteur urbanisé, une forêt et une exploitation agricole.

Le secteur urbanisé est muni d'un réseau d'assainissement qui est traité en aval du lac, ce qui fait qu'il n'a aucun impact sur le lac. Cependant, il reste un hameau, Fayolle, et quelques maisons du Maupuy qui ne sont pas raccordés et dont les eaux usées arrivent tôt ou tard dans le lac. La population concernée est de 12 personnes.

La forêt située sur le bassin versant a une superficie de 300 ha. Elle correspond à une partie de la grande Forêt de Chabrières à quelques kilomètres au sud de Guéret.

Quant à l'exploitation agricole, il s'agit d'un élevage extensif de bovins sur 60 ha de prairies. Le troupeau est constitué de :

  • 40 vaches
  • 3 taureaux
  • 40 veaux de 0 à 12 mois
  • 15 génisses de 1 à 2 ans
  • 12 génisses de 2 à 3 ans

Le lac de Courtille étant alimenté par des cours d'eau drainant le bassin versant du lac, il faut donc déterminer la production de phosphore par les différents compartiments de ce bassin versant.

Il faudra ensuite vérifier que le phosphore véhiculé par les cours d'eau correspond bien au drainage de la production du bassin versant.

flechg.gif