Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Eau / Dossier BioGeo sur l'eau / determin / Invertébrés des eaux douces

Invertébrés des eaux douces

Mise à jour le 25/03/2010
Par palier

Clé de détermination proposée par Gilles PALLIER, Lycée Pierre Bourda, Guéret (23) et
Hervé LABOULLE, Lycée Raymond Loewy, La Souterraine (23)

Recherche de l'embranchement :

Lorsque la présence ou l'absence du caractère indiqué (ici la présence ou l'absence d'une coquille) est repérée, cliquer sur le lien correspondant pour accéder à l'étape suivante de l'identification.
 

INVERTEBRES DES EAUX DOUCES
Avec coquille Sans coquille

 


Informations sur la classification et la clé de détermination

INTRODUCTION

La classification des êtres vivants est organisée hiérarchiquement selon des règles comparables à celles régissant l'organisation des fichiers sur le disque dur d'un ordinateur. En effet, les espèces sont regroupées en genres, eux-mêmes regroupés en familles. Les familles sont réunies en ordres, les ordres en classes et les classes en embranchements, une organisation similaire à celle des fichiers regroupés en sous-répertoires eux-mêmes regroupés en répertoires, eux-mêmes regroupés sur un disque, etc. Dans la classification des êtres vivants, il existe en outre des subdivisions supplémentaires comme les sous-embranchements, sous-classes ou sous-familles créées en fonction des besoins.

Chaque niveau n'a pas la même importance : le niveau le plus fin, celui de l'espèce, correspond à l'ensemble des individus potentiellement capables de se reproduire et d'avoir des descendants interféconds. Chaque espèce est caractérisée par un double nom (nomenclature binominale) : le premier, affecté d'une majuscule, est le nom de genre. Le second, affecté d'une minuscule, est le nom d'espèce proprement dite. Ces noms sont en Latin, pour des raisons historiques (le Latin a longtemps été la langue scientifique internationale) et sont écrits en italiques dans les documents imprimés. Dans les textes manuscrits, on a l'habitude de les souligner. Ainsi, l'espèce humaine, seule espèce actuelle appartenant au genre Homo, s'appelle-t-elle Homo sapiens.

Les organismes vivants diffèrent par des caractères d'autant plus nombreux qu'ils sont plus éloignés dans la classification et donc dans l'arborescence. C'est pourquoi la détermination commence au niveau de l'embranchement et procède progressivement vers des niveaux de plus en plus fins, jusqu'au nom du genre dans les cas les plus favorables.

UTILISATION DE LA CLE

L'objectif de cette clé de détermination est d'identifier les Invertébérés récoltés afin d'évaluer la qualité des eaux, notamment en calculant l'IBGN, Indice Biologique Global Normalisé.

Identifier un animal, c'est retrouver la place qu'il occupe dans la classification. Pour cela, il est nécessaire de procéder par étapes. Dans un premier temps, on recherche l'embranchement auquel appartient l'animal. En effet, l'embranchement regroupe les animaux partageant un même plan d'organisation. Ensuite, au sein de l'embranchement, on recherche la classe. Au sein de la classe, on recherche l'ordre. Lorsque c'est possible, on recherche ensuite la famille voire le genre.

Pour l'étude de la qualité des eaux, l'identification de l'ordre sera le plus souvent suffisante.

Première étape : recherche de l'embranchement.

Compte tenu du petit nombre d'embranchements présents dans les eaux douces, cette première étape nécessite simplement de reconnaître la présence ou l'absence d'une coquille.

Si une coquille est présente, il s'agit de l'embranchement des Mollusques. Les Mollusques sont des animaux à corps mou enfermés dans une coquille calcaire. Dans ce cas, on recherchera ensuite dans cette branche de l'arborescence la classe de Mollusques (Gastéropodes ou Bivalves) à laquelle appartient l'animal, puis l'ordre, etc.

Si l'on constate l'absence de coquille, il ne s'agit pas d'un Mollusque et on cherchera alors à identifier l'ordre auquel appartient l'animal dans la seconde branche de l'arborescence.
 

Contenus