Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Eau / Littoral / Rade de Brest / Les marées vertes / articles / Les conditions de développement des algues vertes

Les conditions de développement des algues vertes

Mise à jour le 25/03/2008
Par lesaint
Les facteurs environnementaux favorables à la prolifération algale.

Le développement des algues vertes suppose des conditions propices :

 


 
  1. Une lumière suffisante.

 

C'est parce qu'elles ont besoin de lumière que les algues vertes se développent en suspension dans des lames d'eau peu profondes, et non accrochées au fond. Le brassage permet également à une plus grande quantité d'algues d'avoir accès à la lumière. Ces conditions sont réunies dans la zone de déferlement des vagues sur les estrans sableux. Toutefois, on rencontre également des sites de développement algal jusqu'à

15 m de profondeur dans certaines zones où l'eau est transparente et les fonds bien éclairés. L'insuffisance de la lumière explique la faible croissance des algues vertes en hiver.

 

 

  1. La présence dans l'eau d'éléments nutritifs, azote et phosphore.

 

 

La croissance des algues va dépendre de l'importance des flux d'azote et de phosphore apportés par les cours d'eau et de leur dilution plus ou moins rapide en fonction des courants marins. Dans les eaux marines, l'azote constitue généralement le facteur décisif pour la croissance des algues vertes : c'est la disponibilité de ce facteur, et non celle du phospore, qui détermine leur croissance plus ou moins rapide.

 

 

  1. Une géographie du site propice au confinement des algues formées.

 

Le confinement des algues correspond le plus souvent à un confinement dynamique par la marée dans une baie apparemment ouverte sur le large. En effet, dans certains sites, les caractéristiques des courants marins se traduisent par un très faible renouvellement des eaux de fond de baie : ce sont les mêmes masses d'eau qui s'en vont et reviennent à chaque marée.

 


 

Les sites de prolifération d'algues vertes en rade de Brest

 

Les sites de prolifération d’algues vertes en rade de Brest

 


Le rôle de l'azote dans la prolifération des algues vertes

 

Pour approfondir, voir :

 

Les marées vertes en Bretagne, la responsabilité du nitrate

Alain Ménesguen IFREMER