Les flux d'azote
Le flux d'azote mesure la quantité d'azote apportée par un cours d'eau pendant une période donnée. Ce flux dépend de trois variables :
la concentration en nitrates (et autres composants azotés) dans le cours d'eau ;
le débit du cours d'eau ;
l'intervalle de temps sur lequel on mesure le flux.
Les flux d'azote en Bretagne
Le taux de nitrate et le débit du cours d'eau varient au fil du temps, en fonction notamment des conditions climatiques. Les flux d'azote nitrique transportés par les cours d'eau bretons vers la mer étaient de l'ordre de 135 000 tonnes en 2000, 60 000 tonnes en 2004 (année plus sèche, avec un débit moyen des cours d'eau plus faible). Les flux d'azote peuvent être rapportés à la surface agricole utile (SAU) pour mettre en évidence les fuites d'azote par hectare. En 2004, la fuite d'azote par hectare (32 kg N/ha) a diminué de moitié par rapport à l'année 2000 (70 kg N/ha).
Estimation des flux d'azote nitrique annuels en Bretagne
Sources : DIREN Bretagne, AELB
Si l'on regarde maintenant les flux de nitrates transportés par les principaux cours d'eau se déversant dans la rade de Brest, on constate une diminution similaire au cours des dernières années. La concentration en nitrates est plus élevée pour l'Elorn que pour l'Aulne ou la Douffine, et les flux spécifiques également (flux rapportés à la superficie du bassin versant) : les fuites d'azote sont donc plus intenses sur le bassin versant de l'Elorn. Toutefois, en raison de sa superficie très importante, le bassin versant de l'Aulne est à l'origine de la plus grande partie des apports d'azote dans la rade. En 2005, l'Aulne représentait 76% des apports des trois cours d'eau mentionnés (les autres ruisseaux côtiers n'ont qu'une contribution marginale).
Données relatives aux principaux cours d'eau
se déversant dans la rade de Brest
Source : Réseau écoflux
Les pratiques agricoles à l'origine des fuites d'azote