Présentation du bassin versant
LE BASSIN VERSANT DE LA RADE DE BREST.
?. Peut –on mesurer la quantité des polluants divers déversés dans la rade de Brest par les cours d’ eau qui s’ y jettent ? Elle dépend évidemment
· de la nature et de l’ intensité de ces activités exercées en amont
· du débit des cours d’ eau qui est fonction de la pluviométrie et des caractéristiques du bassin versant.
COMMENT DEFINIR UN BASSIN VERSANT ?
DES DEFINITIONS PROPOSEES PAR LES GEOGRAPHIES……
:
* P. et G. PINCHEMEL (1988) font la description suivante du bassin versant : "Le bassin hydrographique est drainé par un réseau hydrographique, véritable unité fonctionnelle. A l’intérieur d’un bassin hydrographique, les affluents sont hiérarchisés ; chacun d’eux a un bassin versant, ensemble de pentes qui recueillent les eaux qu’ils drainent, séparé des bassins versants adjacents par une ligne de partage des eaux."
La face de la terre, 1988, Ed. A. Collin, Paris, 450p.
* C. AMOROS et G. E. PETTS (1993) indiquent que le bassin versant aboutit à la mer : "Le bassin versant est un espace qui reçoit l’eau des précipitations et alimente les cours d’eau. Limité par une ligne de partage des eaux, le bassin possède un réseau hydrographique qui collecte le ruissellement en provenance des versants ainsi qu’une charge formée de sédiments, de matières organiques particulaires et de substances dissoutes. On peut donc considérer qu’un cours d’eau est une artère du bassin versant véhiculant de l’eau, des éléments minéraux et de la matière organique vers la mer."
Hydrosystèmes fluviaux, Ed. Masson, Coll. d'écologie 24, Paris, 300p.
* On peut donc ainsi modéliser l’ écoulement des eaux
Insérer ici l’ objet « bversant » shockwave qui montre l’ écoulement des eaux
Propriété bmo
….A LA PRESENTATION DU BASSIN VERSANT DE LA RADE DE BREST
· UTILISATION DU SIG .
o le trait de côte
o Faire apparaître les cours d’ eau niveau 1et 2
o les sous bassins versants.
· LES PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DU BASSIN VERSANT.
o La rade de Brest est principalement alimenté par deux cours d’ eau, l’Elorn et l’ Aulne et son bassin versant qui s’ étend sur une superficie de 2600 km2 , occupe le centre du Finistère ainsi que la partie occidentale des Côtes d’ Armor.
o Ce bassin versant est installé sur des roches anciennes, vieilles de 350 millions d’ années environ, des grès et des schistes en majorité ainsi qu’ un peu de granite au Nord et à l ‘ Est. Elles sont très peu perméables : fissurées et hachurées par des cassures, l’ eau peut certes y pénétrer mais pas imprégner la roche. Les nappes phréatiques y sont donc de petites dimensions et à faibles profondeurs.
o Le bassin versant est soumis à des influences climatiques océaniques. Il y pleut en moyenne 200 jours par an avec des pluies faibles et des crachins dominants. Les mois d’ hiver sont les plus arrosées. Les hauteurs moyennes annuelles varient de 700 mm sur le littoral à 1400 mm sur les sommets. Cela traduit l’ influence de la topographie et l’ expositions à des vents dominants d’ Ouest.
o Comme l’ eau ne s’ infiltre pas , l’ écoulement de surface est très important et peut provoquer un fort lessivage des sols. Cependant la présence de zones humides en amont permet de retenir et de filtrer une partie de ces eaux.
Documents complémentaires ; [ à faire figurer sur une même page]
-carte régionale des débits spécifiques moyens.
-carte régionale des débits spécifiques d’ étiage.
-carte des altitudes et des roches
o Caractéristiques paysagères.
§ Les landes dans les parties hautes ;
§ Les zones remembrées pour accueillir l’ agriculture.
§ Les zones humides des rias.
o Utilisation des sols.
UNE ZONE DE FORTES DENSITES.
Utilisation du Sig.
Découpage communal
Densités de population 1999 et évolution 1990-1999.
Comment expliquer cette pression foncière accrue ?
Quelles sont les caractéristiques économiques principales des bassins d’ emplois.
Schéma systémique.