Atelier 3 aide n°1
Les variations diurnes d’énergie solaire reçue
Comment expliquer la variation de la puissance solaire reçue en fonction de l’heure de la journée ?
Imagine que tu sois au niveau du cercle polaire (voir figure 1 suivante). A un instant de la journée, tu te situes au point A. Le rayon solaire i schématisé se trouve à une certaine position dans le ciel.
Fig. 1. Représentation de la Terre inclinée selon son axe de rotation et irradiée par le rayonnement solaire.
La Terre effectue une rotation sur un axe incliné (dessiné ici d‘ailleurs). Si on imagine les choses en mouvements, au cours de l’après-midi en allant sur le cercle polaire du point A au point B, le rayon i va-t-il monter ou descendre dans le ciel ?
Fig. 2. Image reconstituée de photographies prises à intervalle régulier illustrant le mouvement relatif de la Terre par rapport au Soleil.
Peux-tu maintenant expliquer pourquoi le soleil "monte" puis "descend" dans le ciel au cours de la journée ? Ou formulé autrement, quel paramètre de la Terre est responsable de cette impression ?
Est-ce que le Soleil « monte » ou « descend » réellement dans le ciel ? Le Soleil ne se lève pas à l’Est ni se couche à l’Ouest. C’est une interprétation erronée due à l'absence de perception des mouvements du référentiel Terre. En fait, c’est la Terre qui, tournant sur elle-même de façon inclinée, donne l'impression fausse du mouvement du Soleil autour de la Terre.