Atelier 1 aide n°1
Les climats de la Terre
Comment expliquer la diversité des climats observés sur Terre ?
Observe dans le document sur les climats terrestres. Où se situent les climats les plus chauds ? Les plus froids ?
Peux-tu indiquer, en utilisant deux des quatre points cardinaux, suivant quel axe se fait la répartition des climats? (axe Nord/Sud ? Axe Est/Ouest ? … à toi de voir).
Modéle l’énergie solaire atteignant la surface de la Terre. Utilise un globe, une lampe, un carton troué, une potence. Protocole : Le planisphère est éclairé par la lampe (qui joue le rôle du Soleil). Le carton troué (placé entre la lampe et le globe) sert à obtenir un faisceau lumineux qui atteint la surface du globe.
Fig. 1. Schéma de la modélisation.
Réalise les manipulations et mesures suivantes :
-
Éclaire le globe au niveau de l’équateur (0° de latitude).
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En plaçant une feuille de papier sur le globe, trace le contour de la surface éclairée.
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Remplis le tableau suivant des données des mesures et calculs à partir du modèle
Latitude | 0° de latitude (équateur) | 30° de latitude Nord | 70° de latitude Nord |
Tache obtenue (disque ou ellipse ?) | |||
|
r = |
d =
D = |
d =
D = |
Surface de la tache (regarde le document ci-dessous) | S1 = | S2 = | S3 = |
Fig. 2. Formules mathématiques de l'aire du disque et de l'ellipse.
La quantité d’énergie transportée par le faisceau est constante. Mais, au final, le faisceau est plus ou moins étalé ? Que peux-tu dire sur la quantité d’énergie reçue par mettre carré en fonction de la latitude ?
Comment expliques-tu les différences de surfaces des taches lumineuses observées sur le globe ? (il te suffit de comparer le globe avec les résultats qui auraient été obtenus avec un planisphère) si tu réussis à répondre à cette question, tu pourras sans problème remplir le bilan puisque c’est la même réponse !
Bilan : A quoi est due l’inégalité de répartition des climats terrestres ?