1ère partie : L'eau sur la planète
► Objectif cognitif : L'eau douce est une ressource indispensable aux êtres vivants et aux activités humaines.
Ressources utilisables |
Pistes pédagogiques |
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Evolution de la consommation d'eau à l'échelle mondiale Fichier SIG - SVG : Précipitations et utilisations de l'eau au niveau mondial, à télécharger et dézipper. A lire avant la première utilisation : Qu'est - ce qu'un SVG ? (SVG = Scalable Vector Graphic). Voir les conseils de prise en main à partir de l'exemple de la nappe de Beauce, télécharger et installer le SVG viewer. Il est aussi possible d'ouvrir le SVG en ligne (mais c'est plus lent) Prévisualisation possible des superpositions en .pdf (avec adobe reader 8), ce qui ne remplace pas le SVG.
Cartes des utilisations de l'eau (1998 - 2002) en milliards de m3 par pays
La carte des densités de population en 2004 en hb/km2
--> Pour aller plus loin : tableau de données de la FAO, surfaces irriguées et densités de population (et productions agricoles). Données disponibles sous la forme d'un fichier à ouvrir avec un tableur excel ou Open Office
Téléchargement et prise en main de Google Earth Fichier .kmz à ouvrir avec Google earth des précicipitations, des utilisations agricoles, industrielles et domestiques (activer les superpositions).
Evolution de la consommation d'eau en France Fichier de données et graphique à ouvrir avec un tableur excel ou Open Office |
Mener des enquêtes, des recherches en utilisant des SIG au niveau mondial... Choisir les cartes appropriées pour répondre aux questions et problèmes posés.
Discuter de la répartition des précipitations suivant les pays du monde.
Choisir quelques pays et zoomer sur des pays choisis pour comparer les données disponibles.
Proposer ou laisser choisir des pays différents par groupes d'élèves.
Etablir des comparaisons entre différents pays en sélectionnant les cartes voulues, suivant :
Construire des graphiques avec les tableaux de données founis et comparer les pays choisis.
Mettre en relation la densité de population et la moyenne annuelle des précipitations.
Mettre en relation la densité de population et chaque type d'utilisation. Discuter des relations entre les peuplements et les précipitations d'une part et entre les peuplements et les différentes formes de l'utilisation de l'eau.
Construire des graphiques avec les tableaux de données founis et comparer les pays choisis. Regroupements possibles par continents.
La même démarche est possible à partir des cartes disponibles dans le fichier à ouvrir avec Google Earth.
Les usages de l'eau en France... Estimer, calculer sa consommation quotidienne. Construire son graphique avec un tableur. Rechercher les possibilités d'économie (en particulier à la maison) dans une démarche d'éducation au développement durable. |
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Les problèmes liés à la ressource d'eau disponible Textes d'actualités en ligne à sélectionner en fonction des lieux d'étude choisis. Fichiers .kmz à ouvrir avec Google Earth disponible pour certains articles. Séquences vidéos sur le site TV (dossier spécial eau en accès payant). Extrait gratuit "le partage des eaux" par exemple.
---> Application : sujet de Bac ES, au Texas : un exemple de disponibilité de l'eau
Limitation des usages La sécheresse en France (ecologie.gouv.fr) et les bulletins de situation hydrologique( pluies efficaces, débits des cours d'eau, niveau des nappes d'eau souterraine, état de remplissage des barrages-réservoirs, restrictions d'usages). Bulletins disponibles depuis 1998. Restriction d'usages de l'eau : scénario disponible, la préfecture du Loiret décide de restreindre l'usage de l'eau en raison d'un risque de pénurie. |
Activité par petits groupes sur des exemples différents Recenser dans un tableau des problèmes liés à l'accès à ressource selon les textes ou documents choisis : sécheresse, aridité sévère , irrégularité des précipitations, pollution, aménagement hydraulique...
Expliquer les causes directes et indirectes du risque de pénurie. (pluviométrie et réserves des nappes phréatiques) Évaluer les conséquences d'une décision de restriction sur les activités humaines. Envisager quelques règles civiques de gestion de l'eau. |