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Restriction de l'usage de l'eau

Mise à jour le 24/03/2005
Par jmvallee

 

Objectifs pédagogiques :

  • Expliquer les causes directes et indirectes du risque de pénurie. (notion de pluviométrie et de nappe phréatique)

  • Évaluer les conséquences de cette décision sur les activités humaines de la région.

  • Envisager quelques règles civiques de gestion de l'eau.

Démarche pédagogique :

Scénario : La préfecture du Loiret décide de restreindre l'usage de l'eau en raison d'un risque de pénurie.

Activités

Données à utiliser

1. Expliquer les causes directes et indirectes du risque de pénurie.

  • Le Loiret comme la Région Centre, est dotée d'importantes ressources en eau : la Loire et son réseau hydrographique, la nappe des calcaires de Beauce notamment. Pourquoi avec de telles réserves le préfet du Loiret est-il contraint parfois de restreindre l'usage de l'eau ?  texte de loi
  • Les arrêtés de sécheresse dans le Loiret ont été tardifs en 2003 grâce au bon niveau de la nappe. En effet cette nappe d'une capacité de stockage estimée à 20 milliards de mètres cubes est la principale ressource en eau de la région. Elle alimente de nombreux cours d'eau dont la Loire à sa périphérie, mais elle ne possède pas d'exutoire dans sa partie centrale. Comment ce que l'on nomme "le véritable château d'eau de la région" se recharge-t-il ?
Pour expliquer voici quelques pistes :

2.  Évaluer les conséquences de la décision préfectorale sur les activités humaines de la région. Pour réaliser cette étude vous devez :

  • Recenser les activités humaines. Déterminer l'importance  des ses activités dans le paysage socio-économique du département ;
  • Évaluer les besoins en eau de ces différentes activités.
Pour recenser les activités humaines
 
Étude des activités agricoles : Part des cultures céréalières dans les terres arables, surface agricole utile, prélèvements moyens annuels pour l'irrigation
Étude des implantations industrielles : prélèvements moyens annuels pour l'industrie
 
Pour étudier les besoins en eau :

Utiliser également des ressources externes :

Article du monde sur les restriction d'eau en 2005

3. Rechercher quelques règles civiques de gestion de l'eau.

  • Vers une gestion "durable" des ressources de la nappe de Beauce.
  • Mettre en évidence les responsabilités du citoyen.

 

 

 

 

 

Quelques pistes :
  • Contrôler l'irrigation : choix du type de culture, restriction au niveau des quantités.
  • Modérer l'usage domestique de l'eau : rôle du citoyen.
  • Anticiper les besoins (lotissement, implantation industrielle)
  • Déterminer les rôles de l'État et des collectivités territoriales (normes, lois...)

Ressources externes :