Comparaison de la Terre et de la planète Mars
Remarque : Avant d'utiliser les fichiers dédiés aux différents thèmes, un fichier d'introduction à la compréhension et manipulation de Google Earth permet aux élèves de comprendre ce qu'est ce Système d'Information Géoscientifique et de s'exercer à naviguer dans un fichier .kmz ouvert sous Google Earth.
Il est conseillé de travailler au préalable avec ce fichier si les élèves n'ont jamais travaillé sur Google Earth avec un fichier ".kmz ":
Télécharger : Utiliser Google Earth
Fichier | Comparaison Terre et Mars | |
Connaissances et compétences associées
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Caractériser les conditions de vie terrestre et martienne Observer les reliefs terrestres et martiens et leurs caractéristiques. |
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Compétences du socle
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Domaine 2 - Mobiliser des outils numériques : Pour traiter des données, visualiser des reliefs. Domaine 4 - Mener une démarche scientifique et technologique : Interpréter un résultat, en tirer une conclusion. Formaliser une partie de sa recherche sous une forme écrite. Domaine 5 - Se situer dans l'espace et le temps : Se situer dans l'environnement et maîtriser la notion d'échelle |
Fiche d'aide simplifiée de Google Earth version 7
Comparaison Terre et MARS
Informations techniques |
Activités proposées |
Résultats |
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Ouvrir : Comparaison Terre et Mars Google Earth s' ouvre directement .Patentiez quelques instants Le fichier: s'installe dans lieux temporaires Dans Calques et Galerie Google tout décocher. Cliquer sur le triangle qui est devant "Calques" et "Recherches" les fenêtres se ferment laissant plus d'espace dans la fenêtre "Lieux temporaires " qui est la zone de travail. |
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Aide street view |
Afin de visualiser à partir de la rue le bâtiment, il faut utiliser Street view.
Pour sortir de street view, il faut cliquer sur "Quitter Street view" en haut à droite. |
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Aide pour situer un lieu dans le monde |
1) Dans "Calques" (ou "Données géographiques") : cocher frontières et légendes . 2) Pour dézoomer agir comme indiqué ci-contre.
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Les textes explicatifs ou les tâches proposées s'affichent à l'écran en cliquant sur le triangle noir ► Cliquer sur " La tâche à accomplir" |
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Afficher "Se repérer sur le globe"
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Ne laisser cochées que ces 2 couches de données afin de ne pas trop surcharger la vue. |
Les frontières apparaissent clairement et permettent un meilleur repérage. |
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La comparaison des deux planètes peut s'effectuer en groupes. Certains élèves peuvent choisir de travailler sur la planète Terre et les autres sur la planète Mars, avant de mutualiser et réaliser un bilan permettant de montrer les spécificités de chaque planète.
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Exemple d'activité "Comparaison Terre et Mars"