Les banques de données utilisables en ligne (1)
L'Observatoire de la Manche occidentale (Western Channel Observatory = WCO) situé à PLYMOUTH est un site de référence pour collecter les données océanographiques et pour le suivi de la biodiversité. Il surveille la zone depuis plus d'un siècle.
Il réalise des échantillonnages in situ au niveau de plusieurs stations, il procure des données à la fois sur l'océan et les eaux côtières.
Echantillonnage in situ (Source WCO)
L'intégration de ces mesures quantitatives in situ dans la modélisation des écosystèmes (ERSEM) et la télédétection par satellite (observation de la Terre - EO) utilise la technologie des Systèmes d'Information Géoscientifiques (SIG) permettra peut - être à long terme d'élucider les changements qui se produisent dans le milieu marin.
Comment obtenir des données avec WCO ?
Tout le site est en anglais. Choisir dans le menu "Data sets" pour télécharger les données souhaitées. Les lieux de mesure (L4, E1) sont présentés sur la carte de l'accueil du site. L4 regroupe des données de surface plus "cohérentes" par rapport aux mesures réalisées par les élèves sur le littoral.
Page d'accueil des téléchargements de données
En choisissant "Click here to download the data" en haut de page on accède à des données brutes détaillées au format .csv exploitables avec le tableur d'Open Office et qui permettent de s'approcher de la période de son choix.
L'observatoire dispose aussi de bouées autonomes, et les données "en temps reel" sont accessibles en "L4 Autonomous data buoy". Vent, température, webcam...
Bouée autonome (Source WCO)
L4 surface nutrients data fournit par exemple des données nitrates, phosphates sous forme de graphiques mettant en évidence les fluctuations annuelles sur toute la période de mesures.
Nitrates, données traitées (WCO)
L4 zooplankton group measurements fournit des données sur le phytoplancton, le zooplancton.
Les onglets :
- Database fournit des données brutes chiffrées à traiter.
- Environment fournit les graphiques récpitulatifs des températures de surface, du taux global de chlorophylle.
- Zooplancton donne accès avec "taxa list" à la liste des espèces référencées et suivies, des graphiques d'abondances annuels et pluriannuels sont accessibles, avec "method" on accède à quelques illustrations.
- Phytoplancton propose aussi des illustrations et des graphiques d'abondances, évolutions annuelles ou saisonnières.
Un visualiseur est aussi accessible en ligne ici
Il est possible de choisir les dates et les données à afficher sur la Manche et même au delà. Données nitrates, phosphates, plancton, taux de chlorophylle a sont entre autre disponibles.
Nitrates, répartition 30 avril 2010 (WCO)
Chlorophylle a 30 avril 2010 (WCO)
Vers l'Observatoire de Roscoff