Eau et sol, deux ressources inégalement réparties à la surface de la planète
onnaissances | Les agrosystèmes terrestres ou aquatiques sont gérés afin de produire la biomasse nécessaire à l’humanité pour ses différents besoins (alimentaire, textiles, agrocarburants, pharmaceutiques, etc.) (…) Dans plusieurs modèles agricoles, l’exportation d’une grande partie de la biomasse produite réclame l’apport d’intrants (engrais et produits phytosanitaires) pour fertiliser les sols. |
---|---|
Capacités |
- Comprendre comment les intrants ont permis de gérer quantitativement les besoins nutritifs de la population, tout en entraînant des conséquences qualitatives sur l’environnement et la santé. |
Compétences travaillées |
- Observer, questionner, formuler une hypothèse - Recenser, extraire et organiser des informations de façon a établir l'inégale répartition de ces deux ressources. - Interpréter des résultats et en tirer des conclusions |
Outils :
Il y a deux possibilités :
- Un fichier au format kmz qui s'ouvre avec Google Earth
Fiche d'aide Simplifiée de Google Earth version 5, version 6, version 7
- Un fichier au format SVG à télécharger (Utiliser Firefox),
un fichier avec ouverture en ligne,
un fichier qui s'ouvre sur mobiles
Deux ressources critiques pour l’alimentation, l’eau et le sol
Si on considère que la croissance de la population mondiale va se poursuivre à la même vitesse qu'actuellement, combien faudra t-il nourrir de personnes en 2025? En fait, on prévoit un ralentissement de cette croissance, pourquoi?
Pour satisfaire les besoins alimentaires de l’humanité, l’agriculture nécessite des sols cultivables et de l’eau. Comment ces deux ressources sont -elles réparties à la surface du globe ?
Quelques définitions :
La ressource en eau renouvelable d'un pays correspond au volume d'eau de surface ou souterraine renouvelé chaque année grâce aux pluies. Cette eau peut provenir de pays voisins. Seulement une partie est pratiquement exploitable.
Ressource renouvelable : Le stock peut se reconstituer sur une période courte.
Les terres cultivées = terres arables et cultures permanentes.
Les terres arables correspondent aux terres avec cultures saisonnières, prairies pour faire du foin, ou pour le pâturage, jardins domestiques, et terres temporairement en jachère (depuis moins de cinq ans).
Les cultures permanentes correspondent aux cultures du café, caoutchouc, cacao, vignes ...)
Terres cultivables : terres qui peuvent être cultivées, labourées.
Informations techniques |
Activités proposées/ Données disponibles | Eléments de réponse/Suggestions |
---|---|---|
Ouvrir le fichier eau et sol.kmz (16Mb),version du 25/09/2015. il s'installe dans lieux temporaires. Etre patient. Dans "Données géographiques" : tout décocher puis ouvrir "Base de données primaire/Frontières et légendes/Frontières puis cocher Frontières internationales et Nom des pays"
|
(éviter de superposer trop de données) |
Cliquer sur les images ci dessous pour les agrandir. |
La distribution des ressources en eau.
Quizz sur les ressources et l'utilisation de l'eau.
|
L'eau est une ressource abondante sur Terre, mais seule une infime partie est directement utilisable et surtout elle est inégalement répartie.
|
Ressource annuelle en eau renouvelable en Amérique du Sud |
L'agriculture a besoin de sols cultivables
|
Posséder des terres et de l'eau, n'est pas suffisant, les sols doivent être en bon état. Compléter avec l'application pédagogique sur la dégradation des sols. Cliquer ici. |
Surfaces des terres cultivées en Amérique de Sud Des pistes : Prolonger la courbe de croissance de la population mondiale. Penser à superposer le relief et les précipitations aux données sur l'eau et le sol. Rechercher les pays qui possèdent à la fois de l'eau et des sols cultivables. Comparer la croissance de la population dans certains pays avec la surface des terres cultivées et les disponibilités en eau. |
Pour en savoir plus : Disponibilités et Prélèvements d'eau douce dans le monde Agricultures sous tension, terres agricoles en extension : des transactions sans frontières Geoconfluences Les récentes flambées des prix de produits agricoles et leur médiatisation révèlent des tensions sur les approvisionnements et laissent présager une période où la maîtrise des terres agricoles va devenir un enjeu essentiel. geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/breves/2011-2/2.htm |
La mer d'Aral, va t'elle disparaitre ?
La mer d’Aral était la quatrième plus grande mer intérieure du monde. En 1960, elle couvrait 68 000 km2. En 2000, cette superficie était divisée par deux et le niveau de l'eau a baissé de 16 m. Cet assèchement est dû au détournement de deux des principaux fleuves qui l'alimentaient, le Syr-Daria et l’Amou-Daria. Le but étant d'irriguer de vastes champs de coton.
Informations techniques |
Activités proposées | Des indices |
---|---|---|
Ouvrir le logiciel Google Earth et rechercher la mer d'Aral en utilisant Pour observer des images anciennes, cliquer sur l"horloge dans la barre de menu, puis déplacer le curseur avec la souris. Se placer sur les traits. Pour dessiner un polygone, cliquer sur le polygone de la barre du menu. Un carré blanc apparait, il suffit de vous positionner sur le pourtour du lac et de cliquer avec le bouton gauche de la souris en faisant le tour. Utiliser l'onglet "style et couleur" pour colorier le trait et la surface. Pour satisfaire les besoins alimentaires de l’humanité, l’agriculture nécessite des sols cultivables et de l’eau. Comment ces deux ressources sont -elles réparties à la surface du globe ? Vous pouvez également télécharger le fichier la mer d'Aral.kmz |
|
Bateaux abandonnés.
|
La planète bleue a soif
Un scénario pédagogique sur le thème : "La pénurie d'eau douce et quelques solutions pour y remédier", intégrant l'utilisation de SIG et de Google Earth
Le Nil une ressource partagée
L'eau une ressource indispensable
Pistes pédagogiques, dossiers...
Pour une autre approche :
♦ Agriculture sous tension, terres agricoles en extension : des transactions sans frontières