Impacts des activités humaines sur le cycle de l'eau (3)
Construction de barrages
Les premiers barrages ont été construits il y a 5000 ans au Proche Orient. Aujourd'hui on en recense environ 36000 de plus de 15 m de haut et cela ne cesse d'augmenter. Le volume d'eau retenu dans les réservoirs derrière les barrages est estimé à 6000 km3. En dehors du fait qu'ils perturbent le fonctionnement des écosystèmes, ils sont à l'origine de perte d'eau importante par évaporation en particulier en milieu tropical.
Barrage Hoover sur le Colorado, près de Boolder City. Achevé en 1935, il permit de mettre en culture de nouvelles terres et de développer l'industrie dans cette région désertique.
|
- Comment modifier le modèle pour tenir compte des modifications liées aux barrages ?
L'eau ne va pas simplement s'accumuler derrière les barrages, une partie va s'évaporer et une partie va s'infiltrer dans le sol. On estime que 5% chaque année s'infiltre et que 3% s'évapore. Ces chiffres sont plus importants que ceux estimés pour l'eau de surface, c'est pourquoi il est nécessaire de construire un nouveau réservoir ce qui va réduire au moins jusqu'au remplissage total le débit des rivières.
Par simplicité nous allons considérer que tous les barrages sont construits en même temps, que le volume d'eau retenu derrière les barrages est de 6000 km3 ou 6 1015 kg et que le flux pour les remplir est de 0.6 1015 kg.
Cela nous ammène à réduire l'écoulement de 0.6 1015 kg/an.
Ajouter un réservoir = barrage avec valeur initiale = 0
Ajouter les flux et les flèches d'influence comme sur l'image ci-dessous.
Entrer les équations
Infilt = Barrages*0.05
Evap = Barrages*0.035
Remplissage = 0.6
Trop plein = IF THEN ELSE(Barrages>6, Barrages-6 ,0 )
Ruissellement = Eau de surface 0*(34/275)-Remplissage+Trop plein
Télécharger le modèle au format mld
Télécharger le modèle au format vmf
Les modèles ont été créés sur des pages différentes.
Pour passer d'une page à l'autre, il suffit de cliquer sur la flèche située dans le bas de l'écran à côté du nom de la page.
- Prolongements pédagogiques possibles :
- Le Nil, une ressource partagée : le barrage d'Assouan - le projet Toshka en Egypte.