Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Dynamique interne de la Terre / Dom. continental vs dom. océanique / Dom. continental vs dom. océanique

Dom. continental vs dom. océanique

Mise à jour le 23/10/2019
Par Nathalie Pajon-Perrault
Cette activité pédagogique permet de comparer les domaines océanique et continental. Ce peut être un préambule du thème "La dynamique de la Terre" en Première Spé puisqu'elle permet de dresser un premier constat et d'établir les problématiques qui seront abordées par la suite.

Programmes :

• La distribution bimodale des altitudes, observée entre continents et le fond des océans reflète un contraste géologique, qui se retrouve dans la nature des roches et leur densité.

• Si la composition de la CC présente une certaine hétérogénéité visible en surface (roches magmatiques, sédimentaires et métamorphiques), une étude en profondeur révèle que les granites en sont les roches les plus représentatives.

Compétences travaillées

Pratiquer des démarches scientifiques : Mettre en oeuvre une stratégie de résolution - Observer

Communiquer et utiliser le numérique : Utiliser des outils numériques (visualiseur - tableau collaboratif en ligne) - Communiquer dans un langage scientifiquement approprié (construire un tableau comparatif)

Fiche d'utilisation simplifiée de Google Earth version 7

ggle.jpg Un fichier kmz "Domaine continental vs Domaine océanique" est disponible pour mener cette étude.

Intérêt didactique :

L'exploitation de ce fichier kmz au tout début du thème 1B en première spécialité permet de faire des constats et de poser des problèmes qui pourront servir de fils conducteurs pour la poursuite du thème.

Informations techniques Activités proposées - Données disponibles Elements de réponse - Suggestions

Ouvrir le Fichier kmz   "Dom. continental vs Domaine océanique"

La consigne est rappelée :

Relevé des altitudes :

L'altitude  se "lit" en bas, à droite, de la fenètre et est appelée "élèv." Elle correspond au lieu pointé par la souris.

• Chaque binome relève l'altitude de 15 lieux choisis au hasard en domaine continental puis 15 en domaine océanique.

• Ces valeurs sont consignées dans un tableau collaboratif :

• A partir de l'ensemble des données recueillies, les élèves peuvent calculer une moyenne pour les 2 domaines.

• A partir du graphe fourni, les élèves font un constat sur la répartition des altitudes à l'échelle globale et peuvent être alors amener à formuler un premier problème.

• La plupart des reliefs continentaux se situent entre 0 et 1.000 m d'altitude (% le plus représenté à + 300m)
  • La plupart des reliefs océaniques se situent entre -4.000 et -5.000 m (% le plus représenté à -4.800m)
Comment expliquer ces distributions particulières des altitudes entre domaines océanique et continental ?

La nature des roches observables en surface :

Cocher la case "Carte géologique mondiale" afin d'afficher les données et la légende.

NB : Ne pas oublier de "décocher" les cases d'affichage au fur et à mesure de l'étude.

• Il s'agit de mettre en relation les données affichées avec la légende fournie.

• La croûte continentale est de composition assez hétérogène : on y trouve des roches sédimentaires, plutoniques, volcaniques et métamoprhiques.
  • Les roches océaniques sont très homogènes : sédimentaires et volcaniques.
Comment expliquer cette nature homogène du domaine océanique et très hétérogène du domaine continental ?

L'âge des roches de la croûte :

Cocher sucessivement les cases "Âge de la croûte continentale" puis "Âge de la croûte océanique"

• De nouveau, il faut mettre en relation les données affichées avec la légende fournie afin de dresser un constat.

• La croûte continentale est d'âge très varié : de l'actuel à 4 milliards d'année.
  • La croûte océanique est plus jeune : de l'actuel à 200 millions d'années. On note une répartition particulière des âges (Bandes parallèles - Symétrie).
Comment expliquer ces différences concernant l'âge des roches et cette répartition particulière de l'âge des roches constituant le plancher océanique ?

Les roches présentes en profondeur dans le domaine continental :

• Des données sur les structures profondes sont accessibles à partir du SIG GeORG qui permet l'étude du fossé rhénan. Les élèves disposent de portion de 2 coupes, l'une réalisée au sud, l'autre au nord de cette région.

Il est possible, par un clic droit sur la donnée "Modèle moyen", de supprimer (définitivement) l'affichage de cette information si on souhaite que l'élève réfléchisse de lui-même à la composition de la croûte continentale en profondeur et élabore un schéma :

D'après Belin - 1ère Spécialité

Les roches présentes en profondeur dans le domaine océanique :

• Les données interprétées (IODP) de 3 forages océaniques sont disponibles :

D'après Belin - 1ère Spécialité

Que sait-on de la mise en place de ces deux types de croûtes ? Quelles sont les caractéristiques du basalte, des gabbros et du granite ?

Les élèves doivent construire un tableau de comparaison illustré : attentes possibles