Dom. continental vs dom. océanique
Connaissances Programmes : |
• La distribution bimodale des altitudes, observée entre continents et le fond des océans reflète un contraste géologique, qui se retrouve dans la nature des roches et leur densité. • Si la composition de la CC présente une certaine hétérogénéité visible en surface (roches magmatiques, sédimentaires et métamorphiques), une étude en profondeur révèle que les granites en sont les roches les plus représentatives. |
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Compétences travaillées |
• Pratiquer des démarches scientifiques : Mettre en oeuvre une stratégie de résolution - Observer • Communiquer et utiliser le numérique : Utiliser des outils numériques (visualiseur - tableau collaboratif en ligne) - Communiquer dans un langage scientifiquement approprié (construire un tableau comparatif) |
Fiche d'utilisation simplifiée de Google Earth version 7
Un fichier kmz "Domaine continental vs Domaine océanique" est disponible pour mener cette étude.
Intérêt didactique :
L'exploitation de ce fichier kmz au tout début du thème 1B en première spécialité permet de faire des constats et de poser des problèmes qui pourront servir de fils conducteurs pour la poursuite du thème.
Informations techniques | Activités proposées - Données disponibles | Elements de réponse - Suggestions |
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Ouvrir le Fichier kmz "Dom. continental vs Domaine océanique" La consigne est rappelée : |
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Relevé des altitudes : L'altitude se "lit" en bas, à droite, de la fenètre et est appelée "élèv." Elle correspond au lieu pointé par la souris. |
• Chaque binome relève l'altitude de 15 lieux choisis au hasard en domaine continental puis 15 en domaine océanique. • Ces valeurs sont consignées dans un tableau collaboratif : • A partir de l'ensemble des données recueillies, les élèves peuvent calculer une moyenne pour les 2 domaines. • A partir du graphe fourni, les élèves font un constat sur la répartition des altitudes à l'échelle globale et peuvent être alors amener à formuler un premier problème. |
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► Comment expliquer ces distributions particulières des altitudes entre domaines océanique et continental ? |
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La nature des roches observables en surface : Cocher la case "Carte géologique mondiale" afin d'afficher les données et la légende.
NB : Ne pas oublier de "décocher" les cases d'affichage au fur et à mesure de l'étude. |
• Il s'agit de mettre en relation les données affichées avec la légende fournie. |
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► Comment expliquer cette nature homogène du domaine océanique et très hétérogène du domaine continental ? |
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L'âge des roches de la croûte : Cocher sucessivement les cases "Âge de la croûte continentale" puis "Âge de la croûte océanique" |
• De nouveau, il faut mettre en relation les données affichées avec la légende fournie afin de dresser un constat. |
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► Comment expliquer ces différences concernant l'âge des roches et cette répartition particulière de l'âge des roches constituant le plancher océanique ? |
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Les roches présentes en profondeur dans le domaine continental :
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• Des données sur les structures profondes sont accessibles à partir du SIG GeORG qui permet l'étude du fossé rhénan. Les élèves disposent de portion de 2 coupes, l'une réalisée au sud, l'autre au nord de cette région. |
Il est possible, par un clic droit sur la donnée "Modèle moyen", de supprimer (définitivement) l'affichage de cette information si on souhaite que l'élève réfléchisse de lui-même à la composition de la croûte continentale en profondeur et élabore un schéma : D'après Belin - 1ère Spécialité |
Les roches présentes en profondeur dans le domaine océanique :
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• Les données interprétées (IODP) de 3 forages océaniques sont disponibles : |
Il est possible, par un clic droit sur la donnée "Modèle moyen", de supprimer (définitivement) l'affichage de cette information si on souhaite que l'élève réfléchisse de lui-même à la composition de la croûte continentale en profondeur et élabore un schéma : D'après Belin - 1ère Spécialité |
► Que sait-on de la mise en place de ces deux types de croûtes ? Quelles sont les caractéristiques du basalte, des gabbros et du granite ? |
Les élèves doivent construire un tableau de comparaison illustré : attentes possibles