2ème partie : sortie sur le terrain et collecte des données
Concepts et contenus scientifiques
- Altitudes, relief, niveaux d'eau...
- Sol / sous – sol
- Impacts de la végétation, des aménagements, de l'habitat
- Largeur et débit du cours d'eau
- Température / impact du climat
Altitudes, relief, niveaux d'eau...
Activités, méthodes et ressources mises à disposition |
Indices ou résultats |
Enregistrer les coordonnées des lieux d'observation et mesurer l'altitude.
Repérer l'échelle de crue et ses graduations
Etablir le niveau des crues passées (Observation d'une échelle de crue)
Calculer le niveaux de submersions pour les points visités pour les 3 niveaux de crue indiqués… |
Sol / sous – sol
Activités, méthodes et ressources mises à disposition |
Indices ou résultats |
Observer, photographier, établir la nature du sol, du sous – sol aux endroits accéssibles. Repérer la position sur le GPS Critiquer ces repèrages en fonction de ce qui est en place ou non.
Echantillonner si possible (peu souhaitable si le matériel existe au laboratoire pour préserver les sites) |
Blocs secteur Dhuits Tranchée (travaux secteur Mouillère) |
Impacts de la végétation, des aménagements, de l'habitat
Activités, méthodes et ressources mises à disposition |
Indices ou résultats |
Repérer les paramètres « favorables » : (iles, forme, largeur, végétation, relief, constructions, aménagements, indices d'érosion éventuelle de la levée, indices ou facteurs de ruissellement ...) dans le cahier de laboratoire
Prendre des photos, faire des schémas
Repérer quelques lieux aux noms évocateurs
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Schémas, dessins, photos... Un indice... |
Largeur et débit du cours d'eau
Activités, méthodes et ressources mises à disposition |
Indices ou résultats |
Mesurer la largeur de la Loire à Orléans par la méthode dite "de la parallaxe"
Utiliser la méthode pour
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Principe de la mesure |
Première méthode : « en un clin d’œil » Tenir la règle à bout de bras. Fermer l’œil gauche et viser avec l’œil droit un point précis de l’objet en l’alignant avec le zéro de la règle; Changer ensuite d’œil et repérer la graduation l de la règle qui se trouve dans l’alignement. Demander à une autre personne de mesurer avec le plus de précision possible, la distance L entre vos deux pupilles P1 et P2, Calcul en classe : voir |
Les visées |
Deuxième méthode : "éclipser son camarade" Deux élèves se placent le long du fleuve à environ 5m (5 grands pas) l'un de l'autre. Bien repérer les positions E1 et E2. Mesurer avec précision cette longueur E1E2. A environ 10m (10 grands pas) en arrière de l'élève E1, l'élève E3 se place de sorte que E1 occulte l'objet choisi. L'élève E4 fait de même derrière E2, bien repérer les positions E3 et E4. Mesurer précisément E3E4 et la distance d. Calcul en classe : voir |
Le principe de la méthode
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Troisième méthode : "à la boussole" Planter les deux baguettes et positionner la boussole comme sur la photo ci-contre. |
La boussole |
Réaliser une vidéo de déplacement d'un objet à la surface de l'eau. Résultat en classe : voir |
Température / impact du climat
Activités, méthodes et ressources mises à disposition |
Indices ou résultats |
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Situer géographiquement sur le plan de sortie et dans le temps les relevés de température
Noter dans un tableau et sur une plan les positions lors des mesures.
Exploitation en classe : voir |
Plan de situation de la sortie
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