Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Energie / Journee acad des SVT - 06.04.2018 / Les énergies renouvelables, une alternative au réchauffement climatique

Les énergies renouvelables, une alternative au réchauffement climatique

Mise à jour le 05/04/2018
Par Nathalie Pajon-Perrault
L'essentiel des ressources présentées et utilisées lors de l'atelier de la Journée académique des SVT (le 06 avril 2018)

 

Constat : Le changement climatique impose une modification des sources d'énergie utilisée actuellement. Il devient nécessaire de délaisser les combustibles fossiles, émetteurs de gaz à effet de serre, au profit d'énergies renouvelables qui préservent notre atmosphère.

Consignes Ressources

 

Vous êtes en stage à l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) auprès d'un ingénieur-conseil. Dans le cadre de la transition énergétique, des Conseils départementaux font appel à vous pour déterminer le(s) type(s) d'énergie renouvelable la mieux adaptée à leur territoire, pour la production d'électricité.

A l'aide des 4 fichiers kmz fournis et de leur exploitation, vous devez leur apporter une réponse argumentée de vos choix.

 

Vous devrez présenter les résultats de votre étude dans le tableau accessible à partir du lien suivant en précisant vos arguments (et contre-arguments) 

                                

 

 

► Les départements à étudier :

Loiret  - Cantal - Ariège - Isère - Côte d’Armor - Nord - Bas-Rhin - Charente-Maritime - Haute-Corse - Haute-Garonne

4 fichiers .kmz à ouvrir avec Google Earth et à exploiter                 

La géothermie :                   

L'énergie hydraulique :      

L'énergie éolienne :              

L'énergie photovoltaïque :