Connaissances (programme 2012) |
atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir |
Capacités et attitudes |
- utiliser un logiciel
- modéliser
- mettre en relation des données.
|
Climat à la fin de l'ère primaire.
On cherche à mettre en relation les traces d'inlandsis découvertes sur de nombreux continents (Australie, Afrique, Antactique, Amérique du sud ...) et les biomes favorisant la mise en place de dépôts de charbons en Europe avec la position géographique de ces continents à la fin du primaire, le climat qui y régnait et le taux de CO2 atmosphérique.
Consignes de réalisation. |
- Ouvrir le logiciel à l'aide du lien suivant BYOE et cliquer sur "Get Started"
- Dans la case "Earth1" cliquer sur "Ancient" et dans le menu déroulant choisir "300 MA Carboniferous".
- Observer la Terre sur quelques rotations afin de comprendre la répartition des continents et des océans au Carbonifère. Noter les taux atmosphériques des 3 principaux gaz à effet de serre (CO2, NO2 et CH4)
- Dans le menu déroulant de la fenêtre "Change climat property" choisir "Ice" et "Snow Depth (water equivalent)" puis cliquer sur "View Model".
- Dans la fenêtre "Earth2" cliquer sur "Add Earth 2" choisir "Ancient" puis "260 Ma : Late Permian".
- Observer la Terre sur quelques rotations afin de comprendre la répartition des continents et des océans au 40 Ma plus tard. Noter les taux atmosphériques des 3 principaux gaz à effet de serre (CO2, NO2 et CH4).
- Orienter la carte afin d'observer la Terre par le pôle Sud en cliquant sur S sur la boussole.
- Stopper le défilement mensuel et choisir le mois le plus froid de l'hiver dans l'hémisphère Sud.
- Observer les deux cartes en déplaçant le curseur de la barre de défilement des cartes
- Compléter successivement chaque carte de la feuille de compte-rendu (pour la télécharger) en représentant l'extensions maximale des neiges ou des épaisseurs les plus grandes.
- A l'aide de vos connaissances de 1ère S sur la Pangée et son fractionnement, argumenter la mise en place d'un indlansis au pôle Sud au Carbonifère et de sa disparition dès le début du Permien.
- Orienter les cartes en plaçant la boussole sur O.
- Dans la fenêtre "Change climate property" choisir "Land" et dans le menu déroulant "Surface Vegetation Type", rechercher le type de biome favorable à la mise en place d'une forêt luxuriante et observer sa localisation intertropicale.
- Représenter, en vert sur les planisphères, la localisation de ce biome au Carbonifère et au Permien.
- A partir de vos connaissances sur la photosynthèse mettre en relation la présence de ce biome, les taux de CO2 et l'indlansis au pôle Sud.
- Dans la fenêtre "Change climate property" choisir "Surface Topography" observer sur la carte du Carbonifère l'emplacement des reliefs et notamment celui de la Chaîne Hercynienne qui se met en place à cette période lors de la formation de la Pangée.
- Représenter, sur la carte précédente en marron, les reliefs principaux.
- Dans la fenêtre "Change climate property" choisir "Atmosphere" puis "Total Précipitation" observer où les pluies sont les plus intenses.
- Dans la fenêtre "Change climate property" choisir "Surface Topography" observer sur la carte du Permien l'emplacement des reliefs
- A l'aide de vos connaissances sur les mécanismes favorisant l'altération des chaînes de montagnes mettre en relation, l'emplacement de la forêt houillère, le climat, la concentration en CO2 atmosphérique et la disparition de la Chaîne Hercynienne du Carbonifère au Permien.
|
Résultats attendus. |
Carbonifère
Permien
Répartition des neiges et des glaces au Carbonifère et au Permien.
Biome de la forêt tropicale.
Chaîne Hercynienne
Au Carbonifère se met en place une zone intertropicale avec une forêt luxuriante (piégage du CO2 dans la matiére organique), de forte précipitations et altération de la Chaîne Hercynienne (piégeage du CO2 dans l'altération des minéraux silicatés portés à l'affleurement). Ces différents piéges à CO2 favorisent un refroidissement important du globe aboutissant à la mise en place sur les continents situés au pôle Sud d'un vaste indlansis.
Ces conditions favorisent au début du Permien, la baisse du niveau marin qui met à nu les plateformes continentales et des nombreux dépôts de clatrates de méthane ceci conduit au relargage important de gaz à effet de serre dans l'atmosphère qui favorise le réchauffement global observable au Permien supérieur.
|