Vous êtes ici : Accueil / Terre / glossaire

glossaire

Mise à jour le 13/06/2007
Par Josée Broussaud
A B C  D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

 

Altération 

  Modification des propriétés physico-chimiques des minéraux, et donc des roches, par les agents atmosphériques, par les eaux souterraines et les eaux thermales. Elle dépend en particulier du climat, de la température des eaux, de la nature des roches et de leur degré de fracturation. Elle a généralement pour effet de rendre les roches moins cohérentes ce qui facilite leur désintégration.




Argile

Terme désignant soit un minéral, soit une roche composée essentiellement de ces minéraux :

Les minéraux argileux font partie de la famille des phyllosilicates, sont hydratés. Leur structure est caractérisée par la superposition de feuillets composés de couches tétraédriques (couche ct de [Si4O10(OH)2]6-), et de couches octaédriques (couche co à base d'octaèdres de brucite Mg(OH)2 ou de gibbsite Al(OH)3.

Les roches argileuses sont des roches sédimentaires à grains très fins contenant au moins 50% de minéraux argileux associés à d'autres minéraux de nature diverse. Ce sont des roches tendres, fragiles à l'état sec et durcissant à la cuisson. Imperméables, elles jouent un rôle important dans les circulations et les accumulations de fluides (eau, hydrocarbures). Ce sont aussi des roches très particulières notamment en ce qui concerne la fixation et l'échange d'ions.

B
B

B
.
C
C  
C

 

C



 
D
 
Erosion

 

[du latin erodere, ronger]. Ensemble des phénomènes externes qui, à la surface du sol ou à faible profondeur, enlèvent tout ou partie des terrains existants et modifient ainsi le relief. On distingue deux grands types de phénomènes dont, le plus souvent, les effets s'additionnent : Les processus chimiques et processus physiques ou mécaniques.
É  
E
E
 
Faciès Ensemble des caractères lithologiques et paléontologiques d'une roche sédimentaire.
   
   
   
H


I
   
 Karst  [de la région du Karst, Croatie]. Le modelé karstiqueest un type de relief affectant les régions calcaires, et principalement dû à la dissolution des leurs roches par les eaux météoritiques chargées de gaz carbonique. On peut y distinguer des formes de surface (lapiaz, doline, avens...) et des formes souterraines.
Log géologique Les logs géologiques  sont constitués d'une description géologique (lithologie, formation, stratigraphie).
M  
N

 
O  
   
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
P  
Q  
R
   
S

 
T  
U  
V


   
Z