Bassins hydrographiques et aridité
Cette carte montre les bassins hydrographiques, plus de 30 % des surfaces des bassins sont classées dans les catégories arides, semi-arides, ou hyperarides conformément au l'Atlas Mondial de Désertification du Programme d'Environnement des Nations unies.
Ces secteurs sont basés sur un indice d'aridité, calculé par un ration entre précipitations et évapotranspiration dans la gamme < 0.05 - 0.50. Les proportions de moins de 0.05 indiquent des zones d'hyperaridité et les proportions de 0.65 ou plus indiquent des zones humides.
Plus de 1 milliard de personnes vivent dans des bassins hydrographiques arides ou partiellement arides, particulièrement en Amérique du Nord, en Asie Centrale et en Afrique subsaharienne. En Afrique seule, 60 % des bassins analysés tombent dans les catégories arides. Les bassins hydrographiques rendent des services importants aux écosystèmes dans des régions arides permettant l'écoulement des précipitations, vers les cours d'eau, les rivières et les lacs et rechargeant les aquifères, qui fournissent parfois une source d'eau douce pour l'utilisation humaine.
L'identification des zones arides est basée sur l'Atlas Mondial de Désertidication (UNEP, 1992)
La carte des zones d'aridité mondiales, consiste en une carte de résolution de 30 minutes qui divise le monde en six zones d'aridité.
Cette carte est basée sur un indice d'aridité tiré du ratio entre la proportion de précipitation annuelle moyenne et l'évapotranspiration potentielle annuelle moyenne
L'évapotranspiration potentielle est la quantité d'humidité qui, si c'était disponible, serait enlevée par l'évaporation et la transpiration. L'évapotranspiration potentielle peut être évaluée à partir de la température et de la photopériode.
WRIBASIN: Watersheds of the World published by the World Resources Institute, a cleaned version of this watershed delineation enhanced to include WRI's original publication attributes. The WRIBASIN shapefile data layer is comprised of 254 derivative vector major river basins features derived based on ~250 000 cell data originally from WRI-Rutgers. Data processing is complete globally, this is an African subset.