Vous êtes ici : Accueil / Nappe de Beauce / La Nappe de Beauce / Synthèses / géographie

Géographie de la surface de l'aquifère de Beauce

Mise à jour le 13/06/2007
Par MJ Broussaud et jmvallee
 

 Situation géographique

L'activité économique :

La démographie

Les grands axes et les carrefours

 

cristal0.jpg

Situation géographique

 

france.jpg

La nappe de Beauce est limitée :
  • au Nord par la Seine,
  • au Sud par la Loire,
  • à l'Ouest par le Loir
  • à l'est par le Loing

Elle est située sur deux bassins versants :

  • le bassin Loire-Bretagne et le bassin Seine-Normandie

et sur deux régions :

  • la région Centre et Ile de France
scenar1.jpg
 

 

On distingue cinq régions topographiques :

  • Le "plateau de Beauce" il occupe la majeur partie de la région et culmine à 150 mètres NGF.
  • la zone Nord-Est où le relief est plus important.
  • Les "collines" de la forêt d'Orléans.
  • Le Gâtinais, en bordure du Loing
  • La zone Sud-Est où l'altitude atteint plus de 150mètres NGF

fhaut.gif

cristal0.jpg

  L'activité économique :

 

  • L'Agriculture

  • La céréaliculture

C'est l'agriculture qui marque l'image de cette région, même si elle n'emploie que peu de personnes (6% des actifs). C'est une région céréalière par excellence avec des rendements très bons : 75 quintaux de blé à l' hectare, production favorisée par la nature de son sol limoneux et surtout par la présence de la nappe souterraine : l'aquifère de Beauce. On cultive les céréales : blé tendre, orge, maïs également des oléagineux (colza et tournesol) à remarquer les betteraves qui ne sont cultivées que dans la Beauce du Loiret proche de l'usine de production de sucre. 
Cette hiérarchie dans les différentes productions évolue, c'est ainsi que la production de blé dur dominant dans les années 1980 a fortement baissé (-90% entre 1992 et 1995) alors que les surfaces consacrées au colza pour faire du biocarburant ont pendant cette même période progressé de 60%.

  Avec un arrosage intensif, les agriculteurs complètent leur production par des cultures dites marginales telles que légumes secs ou verts, fraises,  melons... 

  • Les autres cultures :

Les cultures maraîchères (oignons, pommes de terre, betteraves, concombres, poivrons rouges, salades, .... ) et celles des arbres fuitiers (vergers) sont surtout concentrées (à 90%) dans le Val d'Orléans, ces derniers produisent des pommes, des poires, et des cerises...

L'horticulture est surtout développée dans le Val d'Orléans et dans le Blésois.

Des champignonnières subsistent dans les anciennes galeries de débitage de la pierre dans les coteaux du Loir et de la Loire.

Les vignobles dits "de la Loire" fournissent essentiellement des vins de qualité (AOC et VDQS) comme le Cheverny et l'appellation Touraine (Loir et Cher), les coteaux du Loir, et aussi dans le Loiret les Coteaux du Giennois et les vins de l'Orléanais. En Eure et Loir pas de vin mais une bière : la bière de Chartres.

  • L'élevage

 Cette activité est réduite, elle est surtout développée à L'Est de cette région, dans le Gâtinais, avec des troupeaux de vaches laitières permettant la production du Brie de Meaux, fromage à pâte molle au lait  cru de vache. On trouve aussi comme fromage le cendré d'Olivet. La région possède aussi des élevages de chèvres laitières, des élevages de poulets : poulet de l'Orléanais notamment.

 

L'industrie

L'industrie bien que discrète (si on excepte la région d'Evry) est pourtant relativement puissante, sa discrétion tient au faible taux d'activités lourdes et aux nombres modérés de grandes concentrations d'entreprises qui sont le plus souvent de taille moyenne.  La plus grande densité industrielle se retrouve dans le Val de Loire, mais des villes comme Chartres, Montargis, Pithiviers, Malherbes et aussi Vendôme, Châteaudun, Nogent le Rotrou animent des bassins de l'emploi permettant la continuité de la vie industrielle. L'autre pôle industriel se trouve à Evry ,  sa création en qualité de la Ville Nouvelle... est décidée le 20 mai 1965 pour « désengorger » Paris, contrairement au reste de la région "nappe de Beauce", les entreprises peuvent être de très gros établissements.

  Dans ces bassins, la structure industrielle est diversifiée :

  • Pharmacie, parfumerie et cosmétiques en Eure et Loir et dans le val de Loire (Shiesheido à Gien, Christian Dior, Parke Davis à Orléans, Lachartre à Blois, le Génopole à Evry («vallée de la génétique», entièrement consacrée à la recherche en génomique et au développement d'entreprises de biotechnologies).

  • L'équipement électrique et électronique Philips, Océanic à Chartres, de Dretrich à Vendômes, Thomson-CSF à Orléans, Alcatel à Montargis et Orléans, INT ( Institut National des Télécommunications) dans le domaine des télécommunications à Evry

  • Les industries mécaniques Snecma Moteur, Ariane-Espace à Evry, Honda, John Deere à Orléans, des équipementiers Lucas, Valéo à Blois, Euro-siéges à Nogent-sur-Vernisson, Michelin à Orléans, Hutchinson à Montargis, Paulstra à Châteaudun.   

 

L'Activité touristique

La région attire par ses paysages sauf pour les openfields de Beauce, à la fois touristes et habitants en résidence secondaire, la proximité de Paris étant un facteur non négligeable à cette attraction. Évidemment les monuments telle que la cathédrale de Chartres, les châteaux de la Loire tels Chambord accentuent ce phénomène.

Les services

De nombreux services directionnels d'administrations publiques et para-publiques furent décentralisés à Orléans :

  • les services judiciaires et de l'environnement

  • le Rectorat de l'Académie

  • L'INSEE

  • des services nationaux décentralisés : la Poste, (Centre de chèques postaux), l'EDF

  • des firmes privées ont installé leurs sièges sociaux : Sandvik, Mars-Unisabi, Honda-motoculture, Orlane, IBM-France, Quelle..

à Evry :

  • L'AFM : Association française contre les myopathies, laboratoire du Généthon

  • siège social d'ACCOR (voyage et tourisme)

  • Le CNES avec la direction des lanceurs Ariane.

    fhaut.gif

cristal0.jpg

La démographie

  Au nord, la ville nouvelle d'Evry draine une population très importante, au sud, c'est Orléans. D'une façon générale, le poids des agglomérations chefs- lieux est très net, ce sont donc les agglomérations urbaines qui sont le moteur de l'évolution démographique.
Certains espaces régionaux ont au contraire une densité faible, ils correspondent à des cantons ruraux, peu industrialisés, parfois boisés. Globalement cette région a accru sa population par un afflux migratoire important, non d'étrangers (flux plus faible que la moyenne nationale), mais par des migrants venus des autres régions françaises notamment de Poitou Charente, des Pays de la Loire, et de plus en plus d'Île de France. Après un exode rural important, la région accueille donc, désormais maintenant des migrants.

geo1.h4.jpg

 

fhaut.gif

cristal0.jpg

Les grands axes et les carrefours

La région est une région de passage, le flux essentiel étant sur l'axe Paris- Bordeaux.

Orléans est un carrefour important, en réalité un triple carrefour :

  • routier ( RN20)

  • autoroutier (A10 et A71)

  • ferroviaire (gare de triage des Aubrais).

L'Eure et Loir est également un carrefour important avec la gare de Courtalain où se séparent les deux branches du TGV atlantique.

La Région possède aussi hors des grands axes autoroutiers, des liaisons transversales entre les villes de moyennes importances.