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Afficher une sortie géologique sous Google Earth

Mise à jour le 04/10/2007
Par MJ Broussaud publié 4/10/2007

Si cela n'est déja fait, télécharger Google Earth à cette adresse:  http://earth.google.com/ 

  1. Préparer sur le site de votre établissement un dossier avec les photos que vous voulez insérer.
  1. Faire le ménage en décochant tout ce qui est inutile, pour dans "calque" tout décocher sauf le relief.
  2. Cliquer sur la flèche qui est devant "calques" la fenètre se ferme laissant plus d'espace dans la fenêtre "Mes lieux préfèrés" qui est la zone de travail.

  1. Ajouter un dossier à partir de la barre de menu
Mettre un nom par exemple sortie en Auvergne ou ..., vous pouvez aussi entrer un petit descriptif, date de la sortie, classe ..
dossier.jpg                                                    nbsp;    
  1. Entrer les arrêts :
Si vous n'aviez pas de GPS

dans la fenêtre "rechercher" écrire le nom des arrêts ex Gandaillat, puis éventuellement se repositioner sur le lieu d'étude.

Cliquer sur le dossier de travail et placer un repère sur la carrière. Dans le menu, en haut cliquer sur Ajouter/repère. Une punaise jaune apparait, la positionner avec la souris. mettre un nom, des infos...

Les coordonnées s'affichent. Avec un GPS vous pouvez directement les rentrer ainsi que l'altitude.

Choix d'icones, de tailles et de couleurs.

rechercher.jpg   repere.jpg
  1. Placer la carte géologique et la notice

Carte géologique :

La carte s’installe dans «Lieux temporaires»,

déplacer le dossier «cartes géologiques BRGM»

avec la souris pour le placer dans votre dossier
 Ajouter un lien vers la notice de la carte géologique au 1/50000.
Il est nécessaire d’aller chercher ce lien sur Infoterre.

Ajouter un dossier ou un repère et « Ajouter un lien »

Exemple notice de Clermont-Ferrand : http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0693N.pdf

  1. Ajouter des images, des photos.

Avec les dernières versions de Google Earth, les photos, images, pdf… doivent être sur un serveur et accessibles par lien.

Attention, le nom des photos ne doit contenir ni accent ni majuscule

 


 

 
  1. Programmer un trajet :

Dans "Calques" cocher " routes" et "Frontières et légendes".

 

 

 

Puis ajouter/trajet, mettre un titre et une description

Un carré apparait, il suffit soit de le déplacer en maintenant le bouton gauche d'enfoncé, soit de cliquer de point en point

 

trajet.jpg

  1. Enregistrer votre sortie :
Avec le bouton droit de la souris cliquer sur le dossier, faire enregister sous, choisir un dossier d'accueil , mettre un nom au fichier et  enregistrer au format kmz.
 enregistrer.jpg

 

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