Maxime Gommeaux - Chercheur à l'URCA
Ayant suivi une formation universitaire pluridisciplinaire, Maxime Gommeaux a étudié la communauté bactérienne vivant dans le sable d’une zone aride du Maroc, l’erg de Merzouga, et ses relations avec les
minéraux du sable dans le cadre de son travail de thèse, soutenu à l’Université d’Aix-Marseille. Depuis son recrutement au poste de maître de conférences à l’Université de Reims, en 2006,
Il poursuit ses travaux de recherche sur différents aspects des interactions entre les micro-organismes et les minéraux. Dans le domaine de la préservation du patrimoine bâti, il a par exemple participé à un projet de mise au point et de mesure des propriétés anti-colonisation microbienne de produits innovants et respectueux de l’environnement.
Il étudie aussi la communauté microbienne des sols et son adaptation à la présence de polluants ou à des pratiques agricoles particulières. Il contribue aussi à des projets de recherche sur les biofilms se développant à la surface des sédiments littoraux, à la recherche d’hypothétiques équivalents actuels de fossiles précambriens (environ 600 millions d’années), ou à la mesure des conséquences du développement de ces biofilms sur la mobilité des sédiments, l’accumulation de la matière organique…
Maxime Gommeaux enseigne principalement dans la formation des futurs professeurs de SVT en collège et lycée, dans différents domaines de la géologie mais avec un accent particulier sur l’histoire géologique des différentes régions de France. À ce titre, il est responsable de la Licence mention Sciences de la vie et de la Terre de la Faculté des sciences de Reims.
Le retrouver sur Researchgate