1ère partie : lancement de l'investigation et motivation
Concepts et contenus scientifiques | Méthodes et ressources mises à disposition | Indices ou résultats |
---|---|---|
Introduction au thème inondation
Démarche d'investigation
Emergence des sous - problématiques
Inondation, facteurs de risques en général Facteurs de risques à Orléans, critères de surveillance, établissement d'un POS Rédaction des projets sur le cahier de laboratoire Préparation de la sortie : Qui fait quoi ? Comment ? Avec quel matériel ?
|
Introduire le thème par une présentation en grand groupe d'un diaporama support de réflexion. Choisir un ou deux exemples marquant dans l'actualité.
Dialoguer, formuler des questions, discuter des réponses possibles, connues... "Ce que je sais, ce que je voudrais savoir..."
Proposer des ressources historiques régionales.
Formuler des hypothèses sur les origines des crues en général et de la Loire à Orléans en particulier. en mettant les élèves en petits groupes de réflexion et de projets.
|
Extrait vidéo "inondation au Pakistan" Géoportail, vue aérienne du secteur étudié
Carte IGN de la zone prévue pour la sortie
Carte des risques de la zone à explorer (visualiseur prim.net) |