Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Eau / Dossier BioGeo sur l'eau / exemples / courtille / Présentation du lac de Courtille

Présentation du lac de Courtille

Mise à jour le 25/03/2010
Par laboulle et pallier

  
Dernière mise à jour : 13 avril 1999


Situation du lac

Courtille est un lac de 22 ha situé sur la commune de Guéret dans le département de la Creuse. Ce lac a été aménagé en vue d'activités de loisirs : diverses activités nautiques y sont pratiquées, la baignade est autorisée sur une partie circonscrite du lac et une partie des berges est accessible aux pêcheurs.

Ce lac de création récente (années 60) n'avait posé aucun problème écologique jusqu'en 1996. En juin 1997, la transparence de l'eau a considérablement diminué au point d'être inférieure à 1 mètre, limite au-dessous de laquelle la baignade ne peut plus être autorisée (norme française) à cause de la trop faible visibilité devenue incompatible avec la visibilité minimum nécessaire pour la recherche rapide en cas de noyade. La baignade a donc été interdite durant tout l'été 1997.

Pour comprendre ce phénomène afin de rétablir les conditions nécessaires à la poursuite des activités nautiques et de baignade, la municipalité de Guéret a demandé une étude hydrobiologique du lac de Courtille auprès d'un ingénieur conseil. Cette étude a montré que la baisse de la transparence était due à la prolifération d'organismes microscopiques : les cyanobactéries.

La présence de ces microorganismes dans le lac confirma la nécessité de sa fermeture à la baignade car certaines cyanobactéries produisent des toxines.

L'exemple du lac de Courtille présenté ici permet d'aborder le problème de l'eutrophisation à partir du constat de la prolifération des cyanobactéries.

flechg.gif