Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Eau / Littoral / Rade de Brest / Lexique

Lexique

Mise à jour le 25/03/2008
Par lesaint

 

  •  Bien public : On appelle "bien collectif pur" ou "bien public pur" un bien qui possède deux caractéristiques :
    - la non rivalité, c'est-à-dire le fait que la consommation de ce bien par un consommateur ne diminue pas la disponibilité de ce bien pour les autres ;
    - la non exclusion, c'est-à-dire le fait que l'on ne peut pas empêcher ceux qui refusent de payer de consommer le bien.
    Un gâteau ou une voiture ne possèdent aucune de ces caractéristiques et ne sont donc pas des biens publics. En revanche, les phares sont des biens publics : quand un bateau utilise un phare pour se repérer, cela n'empêche pas les autres bateaux d'en faire autant, et il n'est pas possible de réserver le service rendu par le phare à ceux qui acceptent d'en payer le prix.
    C'est pourquoi les incitations du marché suffisent à faire produire des gâteaux et des voitures par des entreprises privées, mais pas des phares. Les biens publics purs ne peuvent pas être produits sans décision collective et financement par l'impôt.

  • Biomasse:masse totale des organismes vivants en un seul lieu.

  •  Crépidule:  Classe : Gastéropodes        Embranchement : Mollusques                                   On les retrouve, non pas en grappes, mais encastrées les unes sur les autres, formant une pile d'une belle douzaine. La crépidule du bas de la pile est toujours fixée à un point, que ce soit une pierre ou la valve d'un autre coquillage .    La crépidule naît d'abord mâle et se "femellise" en vieillissant. La pile présente, superposées, les étapes de croissance: d'abord les vieilles femelles sur lesquelles reposent les jeunes femmes, chapeautées par les vieux mâles, les jeunes mâles ayant le dessus de la pile.
  • Eutrophisation:

    Apport en excès de substances nutritives dans un milieu aquatique stimulant la croissance des végétaux aquatiques qui sont de gros consommateurs d'oxygène et peuvent par conséquent, nuire aux autres .

    • Externalités :

    Les "externalités" ou "effets externes" désignent les incidences que l'activité d'un producteur ou d'un consommateur exerce sur d'autres agents économiques en dehors des mécanismes du marché. Les externalités peuvent être positives ou négatives. Ainsi, un agriculteur dont l'activité  se traduit par la pollution d'un cours d'eau engendre une externalité négative pour le producteur et le consommateur d'eau, qui devront payer un surcoût pour obtenir de l'eau potable. Un apiculteur qui place ses ruches à proximité de vergers peut engendrer une externalité positive pour le producteur de fruits dont les rendements seront accrus du fait de l'activité des abeilles.

    • Halieutique: qui a trait à la pêche
    • Tinduff:

    Le Tinduff, petit port de la rade de Brest, sur la commune de Plougastel, abrite une petite flottille de coquilliers, mais surtout les bâtiments de l'écloserie. " Nous avons débuté en 1983, sur un terrain à peu près vierge", retrace Jean-Pierre Carval, secrétaire général du comité local des pêches en mer (CLPM), " et il a fallu attendre ces dernières années pour que nous produisions en masse des naissains... " Sept millions en 1996, et de même en 1997 ! Les géniteurs, des coquilles adultes.

    .