Les réservoirs
L'eau disponible, inégalement répartie, doit être gérée. Y-a -t'il des risques d'exploitations excessives des réservoirs ?
Objectifs cognitifs : Elle peut être stockée temporairement dans des réservoirs superficiels.
Ressources utilisables | Pistes pédagogiques | ||
Scénario à partir du SIG : SVG Nappe de Beauce et activité paillasse : Étude de la porosité et de la perméabilité
Barrages-Réservoirs du Bassin de la Seine : mise en place pour réguler l'alimentation en eau de Paris, et limiter les risques de crues
| La gestion des stocks d'eau Montrer l’importance la nature géologique des réservoirs continentaux d’eaux douces. Évaluer le volume de l'aquifère et sa capacité de stockage
Trouver les paramètres devant être pris en compte pour bien gérer une nappe.
Etudier de façon expérimentale avec une maquette le fonctionnement d'une nappe
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Données sur une zone humide Le bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien est situé en Bretagne (Côtes d'Armor)
Données sur une zone aride Scénario avec données disponibles sur la Lybie : La planète bleue a soif
Autres sources d'information possibles pour les élèves : Organismes de recherche et organisations internationales (ORSTOM, CIRAD, CEMAGREF, ENGREF, CNRS), agences de bassin, chambres d'agriculture, centres de documentation, géographe, agronome, hydrologue. | Analyser les disparités des ressources, des besoins et de leur satisfaction Enquête par groupes - Comparer des bassins versants D'après une idée de la Fondation N. Hulot Une zone humide ou sub-humide et une zone aride ou semi-aride. Des zones géographiques identifiées :
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