Les réservoirs

Mise à jour le 25/03/2008
Par Caroline Prevot

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L'eau disponible, inégalement répartie, doit être gérée. Y-a -t'il des risques d'exploitations excessives des réservoirs ?

 

 

Objectifs cognitifs : Elle peut être stockée temporairement dans des réservoirs superficiels.

 

Ressources utilisables

Pistes pédagogiques

Scénario à partir du SIG : SVG Nappe de Beauce et

activité paillasse :  Étude de la porosité et de la perméabilité

  

Barrages-Réservoirs du Bassin de la Seine : mise en place pour réguler l'alimentation en eau de Paris, et limiter les risques de crues

 

 

 

 

 

 Maquette de nappe phréatique

Vidéo : T.P. nappe phréatique
Pierron BP 609 57206 Sarreguemines Cedex
 Pierron vidéo TP nappe phréatique

 

 

La gestion des stocks d'eau

Montrer l’importance la nature géologique des réservoirs continentaux d’eaux douces.
Porosité, perméabilité

Évaluer le volume de l'aquifère et sa capacité de stockage

 

 

 

Trouver les paramètres devant être pris en compte pour bien gérer une nappe.

  • Alimentation de la nappe.
  • Besoins en eau (ville, irrigation).
  • Teneurs en eau de la nappe.

 

 

 

Etudier de façon expérimentale avec une maquette le fonctionnement d'une nappe

  • Exploiter le modèle pour rechercher les conséquences de l'exploitation excessive de la nappe.
  • Modélisation d'un pompage à débit réduit et d'un pompage à fort débit.
  • Utiliser les résultats expérimentaux pour montrer les risques d'une exploitation excessive.

Données sur une zone humide

Le bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien est situé en Bretagne (Côtes d'Armor)

 

Données sur une zone aride

Scénario avec données disponibles sur la Lybie : La planète bleue a soif

 

Autres sources d'information possibles pour les élèves :

Organismes de recherche et organisations internationales (ORSTOM, CIRAD, CEMAGREF, ENGREF, CNRS), agences de bassin, chambres d'agriculture, centres de documentation, géographe, agronome, hydrologue.

Analyser les disparités des ressources, des besoins et de leur satisfaction

Enquête par groupes - Comparer des bassins versants

D'après une idée de la Fondation N. Hulot

Une zone humide ou sub-humide et une zone aride ou semi-aride.

Des zones géographiques identifiées :

  • Etudier le paysage et ses composantes : relief, couvert végétal, réseau hydrographique, etc.
  • Recueillir les données climatiques de chacune des zones étudiées : régimes des pluies, températures, vents.
  • Construire un reportage (un rapport) à partir des informations collectées et analyser les quantités et la qualité des eaux disponibles de chacun des bassins.
  • Analyser les besoins respectifs en eau des pays concernés : quantité globale et par habitant, nature des usages, origine des variations de la consommation (flux touristiques), etc.
  • Analyser les différences dans les besoins (le poids de l'irrigation croît dans les zones à faible pluviométrie et à faible développement, le poids de l'eau potable croît avec le niveau de vie).
  • Analyser, dans les utilisations, la part relative de l'eau de surface et de l'eau souterraine, voire du dessalement.
  • Rechercher “l'indice d'exploitation” de chacun des bassins versants, c'est-à-dire le rapport de la somme des prélèvements en eau aux ressources régulières renouvelables. Est-il compatible avec un développement durable ? Faire une étude comparative.

 

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