Restriction de l'usage de l'eau
Démarche adaptée à partir du scénario original élaboré par Jean-Marc Vallée, pour la Nappe de Beauce.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
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DEMARCHE PEDAGOGIQUE : Scénario : La préfecture du Gard décide de restreindre l'usage de l'eau en raison d'un risque de pénurie. | |
ACTIVITES | DONNEES A UTILISER |
1. Expliquer les causes directes et indirectes du risque de pénurie. Le Gard est dotée d'importantes ressources en eau : le Rhône et une partie de son réseau hydrographique, les nappes de la Vistrenque, des Costières de Nîmes, du Rhône-Sud Pourquoi avec de telles réserves, le préfet du Gard est-il contraint très régulièrement de restreindre l'usage de l'eau (texte de loi) ? Il faut d'abord se demander comment ces nappes se rechargent-elles ? | Pour expliquer, voici quelques pistes :
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2. Évaluer les conséquences de la décision préfectorale sur les activités humaines de la région. Pour réaliser cette étude vous devez :
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→ Utiliser les données du SIG : Impacts industriels - Occupation des sols
→ Etudier les besoins en eau selon les cultures. → Etudier les implantations industriels et donc les besoins industriels. → Etudier la répartition de la population en utilisant les données du SIG et étudier la consommation domestique d'eau.
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3. Rechercher quelques règles civiques de gestion de l'eau.
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→ Contrôler l'irrigation : choix du type de culture, restriction au niveau des quantités. → Modérer l'usage domestique de l'eau : rôle du citoyen. → Anticiper les besoins (lotissement, implantation industrielle) → Déterminer les rôles de l'État et des collectivités territoriales (normes, lois...)
• CEMAGREF • Document de la FAO • AITEC • Conseil Général du Gard : "Préserver la ressource en eau" |