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La dégradation du sol par l'homme

Mise à jour le 25/03/2008
Par Josée Broussaud

 

Connaissances Programme (février 2010)

Pour satisfaire les besoins alimentaires de l’humanité, l’agriculture a besoin  de sols cultivables et de l’eau : deux ressources très inégalement réparties à la surface de la planète, fragiles et disponibles en quantité limitée.

Capacités et attitudes
  • Se familiarier avec l'utilisation de Google Earth.
  • Recencer, extraire et organiser des informations de façon a établir l'inégale répartition de ces deux ressources.
  • Comprendre la responsabilité humaine en matière d'environnement

 

Répartission du travail par groupe sur différents continents, puis mise en commun, débat.

Outils :

Il y a deux possibilités

ggle.jpgUn fichier au format kmz qui s'ouvre avec Google Earth

pdf.jpg  Fiche d'aide Simplifiée de Google Earth version 5 ,   version 6,  version 7

uismedia.gif Un fichier au format SVG à télécharger ou avec ouverture en ligne

 

La dégradation des sol est un phénomène complexe, on peut distinguer quatre types de dégradation:                                  

L'érosion par le vent qui provoque la perte de la partie supérieure du sol, formation de buttes, de dunes...

L'érosion par l'eau qui provoque la perte de la partie supérieure du sol par ruissellement superficiel

La dégradation chimique :

Perte des éléments nutritifs, pollution, acidification, salinisation ...

La dégradation physique :

Compaction, croute de batance, engorgement , aridification

Cette activité permet de faire travailler les élèves par groupe, sur des continents ou des pays différents, sur des taches complexes.

 Informations techniques  Activités proposées/Données disponibles Elémentsde réponse/Suggestions
  • Décocher tout ce qui est inutile. Dans "infos pratiques" ou Données géographiques" selon votre version de Google Earth,  tout décocher sauf  fontières et légendes
  • Dans Outils/options/Vue 3D, cocher Affichage du relief et choisir un facteur d'élévation adapté. (0.5 à 3)
  • Dans Outils/options/Général, cocher Afficher les résultats Web dans un navigateur externe.
  • Dans Affichage, décocher "surface de l'eau " et "atmosphère"
  • Cliquer sur la flèche qui est devant Données géographiques, la fenêtre se ferme laissant plus d'espace dans la fenêtre "lieux" qui est la zone de travail
 

 

degrad_donnees.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquer sur les images ci dessous pour les agrandir.

 

 

  • Pour utiliser la transparence, cocher la couche sur laquelle vous souhaitez agir et utiliser le curseur.

transparence.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Activité 1

  1.  Rechercher en Amérique du Sud une région ou le sol est dégradé à très dégradé.(rouge et gris)
 
  1. Zoomer sur cette région et en indiquer le nom, l'origine de la dégradation et les causes.
  2. Faire un petit résumé de quelques lignes pour expliquer les problèmes qui se posent dans cette région.

 

 

 Activité 2 (même questions que pour l'activité 1)

En Afrique, Zoomer sur le Rwanda et le Burundi, ces deux petits pays ont un sol très dégradé.

 

Activité 3

Quelles sont les principales causes de la dégradation des sols en Europe ?

 

 

 

 

 

 

 

degradations.JPG

Etat des sols en Amérique du Sud

degrad_rondonia.JPG

Un sol très dégradé par la déforestation en Rondônia. Par transparence, les zones déboisées sont visibles.

degrad_causes.JPG

Erosion par l'eau et dégradation chimique.

  L'érosion hydrique des sols en France : Ce document fait la synthèse des données existantes sur l'érosion des sols et ses conséquences à l'échelle du territoire français.

         TERRASTAT  : TERRASTAT regroupe des bases de données sur les principaux problèmes de sol, les terres sèches et désertiques, la répartition de la population, l'analyse des terrains en pente raide, la gravité de la dégradation des sols et la dévastation des terres induites par les activités agricoles.