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La dégradation du sol par l'homme

Mise à jour le 25/03/2019
Par Josée Broussaud
La dégradation mondiale des sols sous l'effet des activités humaines : Dégradations physiques, chimiques, érosions
Connaissances L'activité humaine peut limiter ou favoriser l'érosion, entraînant des risques importants dans certaines zones du globe. Des mesures d'aménagement spécifiques peuvent limiter les risques encourus par les populations humaines.
Capacités
  • Identifier des zones d’érosion (déserts, littoraux, sols, éboulements) et les risques associés, comme les moyens de prévention mis en oeuvre.
  • Utiliser des bases de données ou des images pour quantifier l’importance des mécanismes d’érosion actuelle et éventuellement la part liée aux activités humaines.
Compétences travaillées
  • Se familiarier avec l'utilisation des SIG.
  • Recencer, extraire et organiser des informations .
  • Comprendre la responsabilité humaine en matière d'environnement

Répartition du travail par groupe sur différents continents, puis mise en commun, débat.

Outils :

Il y a deux possibilités

ggle.jpgUn fichier au format kmz qui s'ouvre avec Google Earth

pdf.jpg  Fiche d'aide Simplifiée de Google Earth version 5 ,   version 6,  version 7

uismedia.gif Un fichier au format SVG à télécharger ou avec ouverture en ligne

 

La dégradation des sols sous l'effet des activités humaines est un phénomène complexe, on peut distinguer quatre types de dégradation :                                  

  • L'érosion par le vent qui provoque la perte de la partie supérieure du sol, formation de buttes, de dunes...
  • L'érosion par l'eau qui provoque la perte de la partie supérieure du sol par ruissellement superficiel
  • La dégradation chimique : Perte des éléments nutritifs, pollution, acidification, salinisation ...
  • La dégradation physique : Compaction, croute de batance, engorgement , aridification.

 

Cette activité permet de faire travailler les élèves par groupe, sur des continents ou des pays différents, sur des taches complexes.

 Informations techniques  Activités proposées/Données disponibles Elémentsde réponse/Suggestions
  • Décocher dans "Calques" la "Base de données principale" et si besoin cocher "Frontières internationales et noms  des pays".
  • Dans Outils/options/Navigation, cocher "ne pas incliner automatiquement pendant le zoom"
  • Dans Outils/options/Général, cocher Afficher les résultats Web dans un navigateur externe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquer sur les images ci-dessous pour les agrandir.

  • Pour utiliser la transparence, cocher la couche sur laquelle vous souhaitez agir et utiliser le curseur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Activité 1

  1.  Rechercher en Amérique du Sud une région ou le sol est dégradé à très dégradé.(rouge et gris)
 
  1. Zoomer sur cette région et en indiquer le nom, l'origine de la dégradation et les causes.
  2. Faire un petit résumé de quelques lignes pour expliquer les problèmes qui se posent dans cette région.

 

 

 Activité 2 (même questions que pour l'activité 1)

En Afrique, Zoomer sur le Rwanda et le Burundi, ces deux petits pays ont un sol très dégradé.

 

Activité 3

Quelles sont les principales causes de la dégradation des sols en Europe ?

 

degradations.JPG

Etat des sols en Amérique du Sud

degrad_rondonia.JPG

Un sol très dégradé par la déforestation en Rondônia. Par transparence, les zones déboisées sont visibles.

degrad_causes.JPG

Erosion par l'eau et dégradation chimique.

  L'érosion hydrique des sols en France : Ce document fait la synthèse des données existantes sur l'érosion des sols et ses conséquences à l'échelle du territoire français.

         TERRASTAT  : TERRASTAT regroupe des bases de données sur les principaux problèmes de sol, les terres sèches et désertiques, la répartition de la population, l'analyse des terrains en pente raide, la gravité de la dégradation des sols et la dévastation des terres induites par les activités agricoles.