Relier des éléments chimiques des sols à des activités humaines
Nota Bene: Pour se former au outils cartographiques, consulter au préalable la page "élargir son corpus de ressources en exploitant des données cartographiques". Consulter également l'ensemble du dossier "Eléments chimiques des sols et activités anthropiques".
Connaissances |
Agrosystèmes et développement durable
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Capacités |
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Compétences |
- Communiquer sur ses démarches, ses résultats et ses choix, en argumentant - Communiquer par un langage scientifiquement approprié : oral, numérique. - Utiliser des outils numériques - Utiliser des logiciels de simulation et de traitement de données
- Identifier l’incidence (bénéfiques et nuisances) des activités humaines sur l’environnement à différentes échelles. |
Mise en situation des élèves
Un colloque scientifique sur le développement durable se tiendra prochainement lors de la séance de SVT. Cet événement sera l’occasion pour vous, en tant qu’expert en environnement, de communiquer à la classe les résultats de vos recherches visant à :
- Relier un exemple d’activité humaine à la présence importante d’un élément chimique dans les sols.
Cette recherche s’effectue à partir des ressources du dossier ci-dessous, dont une étude exhaustive n’est pas attendue. Votre présentation argumentée s’appuiera, entre autres, sur des cartes de données scientifiques.
- Expliquer comment l’élément chimique identifié peut présenter un danger pour les organismes.
Cette recherche s’effectue à partir de supports de votre choix (e-sidoc puis CDI ou sur Internet par exemple).
Voici les ressources à partir desquelles vous devez élaborer votre communication :
ressources disponibles pour l'activité
Ensemble des applications cartographiques suivantes:
Base de données des Analyses des Terres (BDAT) | fiche d'aide à l'utilisation |
Base de données des indicateurs de qualité des sols (Indiquasol) Application en cours de réactualisation, en remplacement, consulter la carte des teneurs en plomb des sols de France |
fiche d'aide à l’utilisation |
Application France Découverte de données généralistes | aide à l'utilisation |
Base de données Agreste sur la statistique, l’évaluation et la prospective agricole sur le site du ministère de l’agriculture et de l’alimentation | aide à l'utilisation |
Base de données Géoidd (Géographie et indicateurs liés au développement durable) | aide à l'utilisation |
Ressources complémentaires sur la pollution des sols: base de données Basol sur les sites et sols pollués.
Ressources documentaires suivantes:
- Extraits d’emballages d’un produit phytosanitaire : La bouillie bordelaise
- Extrait d'une publicité pour un produit phytosanitaire
- Extrait d’emballage d’un engrais
- Pratiques agricoles liées à l'élevage du bétail
- Essence distribuée en France depuis 2000
- Les anciennes régions industrielles
- Carte d'occupation des sols de la régions des Hauts de France
- Phénomène de dystrophisation des eaux
- Lexique des ressources documentaires
- Télécharger l'ensemble du dossier des ressources documentaires
Indicateurs de correction
Possibilité de relier par des cartes des éléments chimiques dans des sols à des activités humaines.
Activités humaines |
Agents contaminants les sols |
Exemples de lieux géographiques concernés |
Traitements fongicides et engrais (bouillie bordelaise)
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Cu, Zn |
Régions de vignobles et autres cultures pérennes (Bordelais, Champagne, vallée de la Loire, etc.) |
Alimentation du bétail (notamment des porcelets) puis épandage des lisiers dans les parcelles |
Cu, Zn, P |
Bretagne principalement, première région d’élevage en EGBTA (Unité gros bétail tous aliments). |
Combustion automobile d’essence avec Pb (avant l’an 2000) |
Pb |
Hauts de France et Ile de France, autour des agglomérations |
Activités industrielles, notamment minières et métallurgiques (depuis la révolution industrielle) |
Zn, Pb |
Hauts de France et Ile de France, autour des agglomérations |
NB : la correction tient compte uniquement des apports dus aux activités humaines et non du fond pédo-géochimique naturel
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