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Relier des éléments chimiques des sols à des activités humaines

Mise à jour le 09/04/2018
Par Vincent Voisin
L'objectif est d'identifier des éléments chimiques dans les sols dont les teneurs sont importantes et de relier ces présences à des activités humaines à partir d'applications cartographiques d'administrations publiques françaises.

Nota Bene: Pour se former au outils cartographiques, consulter au préalable la page "élargir son corpus de ressources en exploitant des données cartographiques". Consulter également l'ensemble du dossier "Eléments chimiques des sols et activités anthropiques".

Connaissances

Agrosystèmes et développement durable

  • Les agrosystèmes terrestres ou aquatiques sont gérés afin de produire la biomasse nécessaire à l’humanité pour ses différents besoins (alimentaire, textiles, agrocarburants, pharmaceutiques, etc.) (…) Dans plusieurs modèles agricoles, l’exportation d’une grande partie de la biomasse produite réclame l’apport d’intrants pour fertiliser les sols.
  • Les agrosystèmes ont une incidence sur la qualité des sols et l’état général de l’environnement proche de façon plus ou moins importante selon les modèles agricoles. L’un des enjeux environnementaux majeurs est la limitation de ces impacts.
Capacités
  • Comprendre comment les intrants ont permis de gérer quantitativement les besoins nutritifs de la population, tout en entraînant des conséquences qualitatives sur l’environnement et la santé.
Compétences
  • Communiquer et utiliser le numérique :

- Communiquer sur ses démarches, ses résultats et ses choix, en argumentant

- Communiquer par un langage scientifiquement approprié : oral, numérique.

- Utiliser des outils numériques

- Utiliser des logiciels de simulation et de traitement de données

  • Adopter un comportement éthique et responsable :

- Identifier l’incidence (bénéfiques et nuisances) des activités humaines sur l’environnement à différentes échelles.

 

Mise en situation des élèves

Un colloque scientifique sur le développement durable se tiendra prochainement lors de la séance de SVT. Cet événement sera l’occasion pour vous, en tant qu’expert en environnement, de communiquer à la classe les résultats de vos recherches visant à :

  1. Relier un exemple d’activité humaine à la présence importante d’un élément chimique dans les sols.

Cette recherche s’effectue à partir des ressources du dossier ci-dessous, dont une étude exhaustive n’est pas attendue. Votre présentation argumentée s’appuiera, entre autres, sur des cartes de données scientifiques.

  1. Expliquer comment l’élément chimique identifié peut présenter un danger pour les organismes.

Cette recherche s’effectue à partir de supports de votre choix (e-sidoc puis CDI ou sur Internet par exemple).

Voici les ressources à partir desquelles vous devez élaborer votre communication :

 

ressources disponibles pour l'activité

Ensemble des applications cartographiques suivantes:
Base de données des Analyses des Terres (BDAT) fiche d'aide à l'utilisation

Base de données des  indicateurs de qualité des sols (Indiquasol)

Application en cours de réactualisation, en remplacement, consulter la carte des teneurs en plomb des sols de France

fiche d'aide à l’utilisation
Application France Découverte de données généralistes aide à l'utilisation
Base de données Agreste sur la statistique, l’évaluation et la prospective agricole sur le site du ministère de l’agriculture et de l’alimentation aide à l'utilisation
Base de données Géoidd (Géographie et indicateurs liés au développement durable) aide à l'utilisation
Ressources complémentaires sur la pollution des sols: base de données Basol sur les sites et sols pollués.
Ressources documentaires suivantes:

 

Indicateurs de correction

Possibilité de relier par des cartes des éléments chimiques dans des sols à des activités humaines.

Activités humaines

Agents contaminants les sols

Exemples de lieux géographiques concernés

Traitements fongicides et engrais (bouillie bordelaise)

 

Cu, Zn

Régions de vignobles et autres cultures pérennes (Bordelais, Champagne, vallée de la Loire, etc.)

Alimentation du bétail (notamment des porcelets) puis épandage des lisiers dans les parcelles

Cu, Zn, P

Bretagne principalement, première région d’élevage en EGBTA (Unité gros bétail tous aliments).

Combustion automobile d’essence avec Pb (avant l’an 2000)

Pb

Hauts de France et Ile de France, autour des agglomérations

Activités industrielles, notamment minières et métallurgiques (depuis la révolution industrielle)

Zn, Pb

Hauts de France et Ile de France, autour des agglomérations

NB : la correction tient compte uniquement des apports dus aux activités humaines et non du fond pédo-géochimique naturel

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