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Relier des éléments chimiques des sols à des activités humaines

Mise à jour le 09/04/2018
Par Vincent Voisin
L'activité propose d'identifier des éléments chimiques dans les sols dont les teneurs sont importantes et de relier ces présences à des activités humaines à partir d'applications cartographiques d'administrations publiques françaises.

Nota Bene: Pour se former au outils cartographiques, consulter au préalable la page "élargir son corpus de ressources en exploitant des données cartographiques". Consulter également l'ensemble du dossier "Eléments chimiques des sols et activités anthropiques".

Relations aux programmes de l'éducation nationale

de sciences de la vie et de la Terre

  • Cycle 4 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine « Caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle par l’être humain, en lien avec quelques grandes questions de société… faire prendre conscience à l’élève des conséquences de certains comportements et modes de vie » (BO spécial du 26 novembre 2015).

  • Seconde du lycée général et technologique : « Le sol : un patrimoine durable ?
    Pour satisfaire les besoins alimentaires de l’humanité, l’Homme utilise à son profit la photosynthèse. L’agriculture a besoin pour cela de sols cultivables et d’eau : deux ressources très inégalement réparties à la surface de la planète, fragiles et disponibles en quantités limitées (…) Le sol est lent à se former, inégalement réparti à la surface de la planète, facilement dégradé et souvent détourné de sa fonction biologique. Sa gestion est un enjeu majeur pour l’humanité
    »
    (Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010).

  • Première littéraire et economique et sociale (L/ES) : « Une agriculture pour nourrir les Hommes
    L’exportation de biomasse, la fertilité des sols, la recherche de rendements et l’amélioration qualitative des productions posent le problème :
    - des apports dans les cultures (engrais, produits phytosanitaires, etc.) (…)
    Le choix des techniques culturales doit concilier la production, la gestion durable de l’environnement et la santé. (…)
    Qualité des sols et de l’eau Le sol : milieu d’échanges de matière. Engrais et produits phytosanitaires ; composition chimique
     »

    (Bulletin officiel spécial n° 9 du 30 septembre 2010).

de géographie

  • Seconde du lycée général et technologique : « Le développement durable, fil conducteur du programme de géographie de seconde » (...) « Développer des agricultures durables? L’enjeu est triple : produire plus, favoriser l’équité sociale (chez les producteurs et les consommateurs) tout en ne dégradant pas les deux ressources indispensables aux cultures : les sols et l’eau » (Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010).

Compétences travaillées

  • Proposer une ou des hypothèses pour résoudre un problème ou une question.
  • Lire et exploiter des données présentées sous différentes formes.
  • Utiliser des logiciels d’acquisition de données, de simulation et des bases de données.
  • Identifier les impacts des activités humaines sur l’environnement.
  • Communiquer sur ses démarches, ses résultats et ses choix, en argumentant.

 


Mise en situation des élèves

Un colloque scientifique sur le développement durable se tiendra prochainement lors de la séance de SVT. Cet événement sera l’occasion pour vous, en tant qu’expert en environnement, de communiquer à la classe les résultats de vos recherches visant à :

  1. Relier un exemple d’activité humaine à la présence importante d’un élément chimique dans les sols.

Cette recherche s’effectue à partir des ressources du dossier ci-dessous, dont une étude exhaustive n’est pas attendue. Votre présentation argumentée s’appuiera, entre autres, sur des cartes de données scientifiques.

  1. Expliquer comment l’élément chimique identifié peut présenter un danger pour les organismes.

Cette recherche s’effectue à partir de supports de votre choix (e-sidoc puis CDI ou sur Internet par exemple).

Voici les ressources à partir desquelles vous devez élaborer votre communication :

ressources disponibles pour l'activité

Ensemble des applications cartographiques suivantes:
Base de données des Analyses des Terres (BDAT) fiche d'aide à l'utilisation
Base de données des  indicateurs de qualité des sols (Indiquasol) fiche d'aide à l’utilisation
Application France Découverte de données généralistes aide à l'utilisation
Base de données Agreste sur la statistique, l’évaluation et la prospective agricole sur le site du ministère de l’agriculture et de l’alimentation aide à l'utilisation
Base de données Géoidd (Géographie et indicateurs liés au développement durable) aide à l'utilisation
Ressources complémentaires sur la pollution des sols: base de données Basol sur les sites et sols pollués.
Ressources documentaires suivantes:

Indicateurs de correction

Possibilité de relier par des cartes des éléments chimiques dans des sols à des activités humaines.

Activités humaines

Agents contaminants les sols

Exemples de lieux géographiques concernés

Traitements fongicides et engrais (bouillie bordelaise)

 

Cu, Zn

Régions de vignobles et autres cultures pérennes (Bordelais, Champagne, vallée de la Loire, etc.)

Alimentation du bétail (notamment des porcelets) puis épandage des lisiers dans les parcelles

Cu, Zn, P

Bretagne principalement, première région d’élevage en EGBTA (Unité gros bétail tous aliments).

Combustion automobile d’essence avec Pb (avant l’an 2000)

Pb

Hauts de France et Ile de France, autour des agglomérations

Activités industrielles, notamment minières et métallurgiques (depuis la révolution industrielle)

Zn, Pb

Hauts de France et Ile de France, autour des agglomérations

NB : la correction tient compte uniquement des apports dus aux activités humaines et non du fond pédo-géochimique naturel

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