Eléments chimiques dans les sols et activités humaines
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Connaissances |
Agrosystèmes et développement durable
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Capacités |
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Compétences |
- Communiquer sur ses démarches, ses résultats et ses choix, en argumentant - Communiquer par un langage scientifiquement approprié : oral, numérique. - Utiliser des outils numériques - Utiliser des logiciels de simulation et de traitement de données
- Identifier l’incidence (bénéfiques et nuisances) des activités humaines sur l’environnement à différentes échelles. |
Activité proposée
Objectifs :
- Déterminer un élément chimique présent dans les sols à partir du "dossier élèves"
- Corréler sa présence à une activité humaine à partir des serveur cartographique BDAT, Agreste, France découverte avec la carte des teneurs en plomb des sols de France et la carte des sites et sols pollués faisant l'objet d'une surveillance ou d'une réhabilitation ; tutoriels : bdat , aide à l'utilisation "Agreste", aide à l'utilisation "France découverte".
Problème posé : relier la présence d'éléments chimiques dans les sols à l'activité humaine.
Page 1 : un produit phytosanitaire : la bouillie bordelaisePage 2 : les épandages de lisiers |
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Informations techniques |
Activité proposée | Aides |
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Attention ne pas oublier de légender le document
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Page 3 : essences distribuées en France depuis 2000 |
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Informations techniques |
Activité proposée |
Aides |
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Attention ne pas oublier de légender le document |
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Page 4 : les anciennes régions industrielles |
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Informations techniques |
Activité proposée |
Aides |
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Attention ne pas oublier de légender le document |
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Indicateurs de correction : possibilités de relier par des cartes des éléments chimiques dans des sols à des activités humaines |
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Activités humaines |
Agents contaminants les sols |
Exemples de lieux géographiques concernés |
Traitements fongicides et engrais (bouillie bordelaise)
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Cu, Zn |
Régions de vignobles et autres cultures pérennes (Bordelais, Champagne, vallée de la Loire, etc.) |
Alimentation du bétail (notamment des porcelets) puis épandage des lisiers dans les parcelles |
Cu, Zn, P |
Bretagne principalement, première région d’élevage en EGBTA (Unité gros bétail tous aliments). |
Combustion automobile d’essence avec Pb (avant l’an 2000) |
Pb |
Hauts de France et Ile de France, autour des agglomérations |
Activités industrielles, notamment minières et métallurgiques (depuis la révolution industrielle) |
Zn, Pb |
Hauts de France et Ile de France, autour des agglomérations |
NB : la correction tient compte uniquement des apports dus aux activités humaines et non du fond pédo-géochimique naturel
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