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Eléments chimiques dans les sols et activités humaines

Mise à jour le 25/03/2008
Par Vincent Voisin
Cette activité est la version guidée d'une démarche de recherche qui permet aux élèves de mettre en évidence des activités humaines ayant eu pour conséquence de modifier des teneur en éléments chimiques dans les sols. Quatre activités humaines sont proposées: le traitement à base de bouillie bordelaise, l'épandage de lisiers, la combustion automobile d'essence avec plomb et les activités industrielles minières et métallurgiques.

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Connaissances

Agrosystèmes et développement durable

  • Les agrosystèmes terrestres ou aquatiques sont gérés afin de produire la biomasse nécessaire à l’humanité pour ses différents besoins (alimentaire, textiles, agrocarburants, pharmaceutiques, etc.) (…) Dans plusieurs modèles agricoles, l’exportation d’une grande partie de la biomasse produite réclame l’apport d’intrants pour fertiliser les sols.
  • Les agrosystèmes ont une incidence sur la qualité des sols et l’état général de l’environnement proche de façon plus ou moins importante selon les modèles agricoles. L’un des enjeux environnementaux majeurs est la limitation de ces impacts.
Capacités
  • Comprendre comment les intrants ont permis de gérer quantitativement les besoins nutritifs de la population, tout en entraînant des conséquences qualitatives sur l’environnement et la santé.
Compétences
  • Communiquer et utiliser le numérique :

- Communiquer sur ses démarches, ses résultats et ses choix, en argumentant

- Communiquer par un langage scientifiquement approprié : oral, numérique.

- Utiliser des outils numériques

- Utiliser des logiciels de simulation et de traitement de données

  • Adopter un comportement éthique et responsable :

- Identifier l’incidence (bénéfiques et nuisances) des activités humaines sur l’environnement à différentes échelles.

Activité proposée

Objectifs :

 

 Problème posé : relier la présence d'éléments chimiques dans les sols à l'activité humaine.

 Page 1 : un produit phytosanitaire : la bouillie bordelaise
Page 2 : les épandages de lisiers 

Informations techniques

Activité proposée  Aides
  • Ouvrir le fichier "dossier élèves" : identification de quelques éléments chimiques ".
  •  Déterminer un élément chimique qui peut se retrouver dans les sols.
  • Choisir un élément et identifier sa provenance.
  • Afficher la carte des teneurs en l'élément choisi dans les sols français.
  • Copier puis coller cette carte dans une page de traitement de texte.

  Attention ne pas oublier de légender le document

 

  • On peut afficher l'ensemble du territoire ou des zones plus précises.
  • Pour les cartes de la BDAT, vous pouvez modifier les chiffres de la légende pour mieux rendre compte des différences sur le territoire.

  • Relier la présence de l'élément choisi à une activité humaine.
  • Afficher une carte le démontrant.
  • Copier / coller cette seconde carte et sa légende.
  • Rechercher dans "Afficher des cartes" de l'application "Agreste" un/des thème(s) qui serai(en)t en lien avec l'élément chimique identifié / choisi précédemment.

 
  • Répondre au problème posé.
 

 

 

 Page 3 : essences distribuées en France depuis 2000

Informations techniques

Activité proposée

Aides

  • Déterminer l'élément chimique que l'on retrouve dans les sols.
  • Choisir un élément et identifier sa provenance.
  • Analyser la carte des teneurs en cet élément dans les sols français.
  • Afficher une région française pour laquelle la présence de l'élément chimique dans les sols n'est pas naturelle, mais est due à des activités humaines.
  • Copier puis coller cette carte régionale dans une page de traitement de texte.

  Attention ne pas oublier de légender le document

  • Tenir compte du fond pédo-géo-chimique naturel en associant les teneurs avec la nature de la géologie du sous-sol.

 

 

  • Relier la présence de l'élément choisi à une activité humaine.
  • Afficher une carte le démontrant.
  • Copier / coller cette seconde carte et sa légende.
  • Rechercher dans le menu "Choisir des indicateurs" de l'application "France découverte" un/des thème(s) qui serai(en)t en lien avec l'élément chimique identifié / choisi précédemment.
 
  • Répondre au problème posé.
 

 

 

Page 4 : les anciennes régions industrielles
Informations techniques

Activité proposée

Aides
  • Déterminer un élément chimique qui peut se retrouver dans les sols.
  • Afficher la carte des teneurs en l'élément choisi dans les sols français.
  • Afficher une région française pour laquelle la présence dans les sols de l'élément chimique n'est pas naturelle, mais est due à des activités humaines.
  • Copier puis coller cette carte dans une page de traitement de texte.

  Attention ne pas oublier de légender le document

  • Tenir compte du fond pédo-géo-chimique naturel en associant les teneurs avec la nature de la géologie du sous-sol.
  • Changer d'échelle en visualisant à une échelle régionale.

 

  • Relier la présence de l'élément choisi à une activité humaine.
  • Afficher une partie de la carte le démontrant.
  • Copier / coller cette seconde carte et sa légende.
  • Changer d'échelle en visualisant à une échelle régionale.
 
  • Répondre au problème posé.
 
 

 

 

Indicateurs de correction : possibilités de relier par des cartes des éléments chimiques dans des sols à des activités humaines

Activités humaines

Agents contaminants les sols

Exemples de lieux géographiques concernés

Traitements fongicides et engrais (bouillie bordelaise)

 

Cu, Zn

Régions de vignobles et autres cultures pérennes (Bordelais, Champagne, vallée de la Loire, etc.)

Alimentation du bétail (notamment des porcelets) puis épandage des lisiers dans les parcelles

Cu, Zn, P

Bretagne principalement, première région d’élevage en EGBTA (Unité gros bétail tous aliments).

Combustion automobile d’essence avec Pb (avant l’an 2000)

Pb

Hauts de France et Ile de France, autour des agglomérations

Activités industrielles, notamment minières et métallurgiques (depuis la révolution industrielle)

Zn, Pb

Hauts de France et Ile de France, autour des agglomérations

NB : la correction tient compte uniquement des apports dus aux activités humaines et non du fond pédo-géochimique naturel

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