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Eléments chimiques dans les sols et activités humaines

Mise à jour le 25/03/2008
Par Vincent Voisin

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Connaissances du programme (bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010)

L’agriculture a besoin (…) de sols cultivables et d’eau : deux ressources très inégalement réparties à la surface de la planète, fragiles et disponibles en quantités limitées.
Le sol est lent à se former (…) facilement dégradé et souvent détourné de sa fonction biologique. Sa gestion est un enjeu majeur pour l’humanité.

Capacités

  • Saisir des données en relation avec le problème posé.
  • Utiliser les TIC (internet, multimédia).
  • Faire preuve d'autonomie.
  • S'exprimer à l'écrit dans un français correct.

 

Objectifs :

 

 Problème posé : relier la présence d'éléments chimiques dans les sols à l'activité humaine.

 Page 1 : un produit phytosanitaire : la bouillie bordelaise
Page 2 : les épandages de lisiers 

Informations techniques

Activité proposée  Aides
  • Ouvrir le fichier "dossier élèves" : identification de quelques éléments chimiques ".
  •  Déterminer un élément chimique qui peut se retrouver dans les sols.
  • Choisir un élément et identifier sa provenance.
  • Afficher la carte des teneurs en l'élément choisi dans les sols français.
  • Copier puis coller cette carte dans une page de traitement de texte.

  Attention ne pas oublier de légender le document

 

  • On peut afficher l'ensemble du territoire ou des zones plus précises.
  • Pour les cartes de la BDAT, vous pouvez modifier les chiffres de la légende pour mieux rendre compte des différences sur le territoire.

  • Relier la présence de l'élément choisi à une activité humaine.
  • Afficher une carte le démontrant.
  • Copier / coller cette seconde carte et sa légende.
  • Rechercher dans "Afficher des cartes" de l'application "Agreste" un/des thème(s) qui serai(en)t en lien avec l'élément chimique identifié / choisi précédemment.

 
  • Répondre au problème posé.
 

 

 

 Page 3 : essences distribuées en France depuis 2000

Informations techniques

Activité proposée

Aides

  • Déterminer l'élément chimique que l'on retrouve dans les sols.
  • Choisir un élément et identifier sa provenance.
  • Analyser la carte des teneurs en cet élément dans les sols français.
  • Afficher une région française pour laquelle la présence de l'élément chimique dans les sols n'est pas naturelle, mais est due à des activités humaines.
  • Copier puis coller cette carte régionale dans une page de traitement de texte.

  Attention ne pas oublier de légender le document

  • Tenir compte du fond pédo-géo-chimique naturel en associant les teneurs avec la nature de la géologie du sous-sol.

 

 

  • Relier la présence de l'élément choisi à une activité humaine.
  • Afficher une carte le démontrant.
  • Copier / coller cette seconde carte et sa légende.
  • Rechercher dans le menu "Choisir des indicateurs" de l'application "France découverte" un/des thème(s) qui serai(en)t en lien avec l'élément chimique identifié / choisi précédemment.
 
  • Répondre au problème posé.
 

 

 

Page 4 : les anciennes régions industrielles
Informations techniques

Activité proposée

Aides
  • Déterminer un élément chimique qui peut se retrouver dans les sols.
  • Afficher la carte des teneurs en l'élément choisi dans les sols français.
  • Afficher une région française pour laquelle la présence dans les sols de l'élément chimique n'est pas naturelle, mais est due à des activités humaines.
  • Copier puis coller cette carte dans une page de traitement de texte.

  Attention ne pas oublier de légender le document

  • Tenir compte du fond pédo-géo-chimique naturel en associant les teneurs avec la nature de la géologie du sous-sol.
  • Changer d'échelle en visualisant à une échelle régionale.

 

  • Relier la présence de l'élément choisi à une activité humaine.
  • Afficher une partie de la carte le démontrant.
  • Copier / coller cette seconde carte et sa légende.
  • Changer d'échelle en visualisant à une échelle régionale.
 
  • Répondre au problème posé.
 
 

 

 

Indicateurs de correction : possibilités de relier par des cartes des éléments chimiques dans des sols à des activités humaines

Activités humaines

Agents contaminants les sols

Exemples de lieux géographiques concernés

Traitements fongicides et engrais (bouillie bordelaise)

 

Cu, Zn

Régions de vignobles et autres cultures pérennes (Bordelais, Champagne, vallée de la Loire, etc.)

Alimentation du bétail (notamment des porcelets) puis épandage des lisiers dans les parcelles

Cu, Zn, P

Bretagne principalement, première région d’élevage en EGBTA (Unité gros bétail tous aliments).

Combustion automobile d’essence avec Pb (avant l’an 2000)

Pb

Hauts de France et Ile de France, autour des agglomérations

Activités industrielles, notamment minières et métallurgiques (depuis la révolution industrielle)

Zn, Pb

Hauts de France et Ile de France, autour des agglomérations

NB : la correction tient compte uniquement des apports dus aux activités humaines et non du fond pédo-géochimique naturel

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