Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Eau / Dossier BioGeo sur l'eau / Protocoles, outils et techniques / Relevés de terrain / Les relevés sur le terrain

Les relevés sur le terrain

Mise à jour le 09/03/2010
Par lhuillier

Dernière mise à jour : 6 mai 1999

 

Prélèvements biologiques

Pour une station, l'échantillonnage de faune benthique est constitué de 8 prélèvements de 1/20 m2 effectués séparément dans 8 habitats distincts. L'ensemble des huit habitats doit être repéré avant leur échantillonnage. Il peut être utile, par exemple, de matérialiser chacun d'eux par un drapeau. Cette méthode permet d'avoir une bonne vision d'ensemble de la station et de choisir les habitats les plus représentatifs. Le repérage se fait en prenant soin de ne pas perturber le fond du lit.

  • Prélèvement de la faune
    • Utiliser pour le faciès lotique (eaux courantes) un échantillonneur de type "Surber" avec une base de surface de 1/20 m2. La base du Surber est posée sur le fond du lit de façon à encadrer l'habitat à échantillonner, l'ouverture du filet est face au courant. Le support est "nettoyé" à la main. Les substrats meubles seront échantillonnés sur une épaisseur de quelques centimètres.
    • Utiliser pour le faciès lentique (eaux stagnantes ou courant lent) un échantillonneur de type "Haveneau". La prospection se fait par traction sur 50 cm ou à défaut par mouvement de va et vient sur une surface équivalente. On peut aussi utiliser un tamis de maille 500.
  • Prélèvement des végétaux
    • Pour la prospection des végétaux immergés, on prélève la totalité de la touffe qui correspond à une surface de 1/20 m2 au niveau de sa base. Introduire le végétal dans le filet puis le couper et le nettoyer.

Conservation des échantillons

Placer les échantillons récoltés dans une solution de formol à 10%. Neutraliser le formol à l'aide de carbonate de calcium pour les invertébrés à coquille.

Conditionner séparément les 8 prélèvements, leur analyse séparée fournissant souvent des indications précieuses à l'interprétation.

 



Mesures physico-chimiques

  • Caractéristiques physiques
    • Largeur du cours d'eau : une estimation est suffisante. Placer un objet bien visible le long de la berge. S'éloigner de l'objet en suivant la rivière. Lorsque l'objet et la berge opposée semblent à la même distance, mesurer celle-ci à l'aide d'une cordelette de un mètre de long.
    •  Profondeur : avec un fil lesté (4 à 500g) sur lequel on aura disposé des repères à 10 et à 50 cm.
    • Vitesse du courant : les deux élèves chargés d'un prélèvement se placent à deux mètres l'un de l'autre dans la direction du courant. Un troisième élève, resté sur la berge chronomètre le temps mis par un morceau de bois pour parcourir la distance entre les deux autres élèves. Faire l'expérience plusieurs fois et prendre la moyenne des résultats.
    • Température : depuis un pont ou la berge, prélever un échantillon d'eau et mesurer sa température immédiatement.
    • Turbidité : avec un disque de Secchi.
  • Paramètres physico-chimiques mesurables sur le terrain
    • Certains paramètres physicochimiques peuvent être mesurés directement sur le terrain avec des appareils de mesure portables (pH mètre, conductimètre). D'autres doivent être mesurés au laboratoire sur les prélèvements réalisés sur le terrain. Les protocoles utilisables sont indiqués à la page Analyses physicochimiques.
    • Certains paramètres peuvent être évalués sur le terrain avec des kits d'analyse ou avec des bandelettes de détection à usage unique. Ces dernières permettent une évaluation semi-quantitative, certes peu précise, mais le plus souvent suffisante pour les applications pédagogiques courantes dans la mesure où l'objectif de telles mesures réalisées par les élèves n'est pas d'obtenir la valeur des paramètres avec la plus grande précision mais de comprendre leur intérêt en fonction des problèmes à résoudre.

    • Les paramètres ci-dessous couramment mesurés lors de l'analyse d'une eau, peuvent être évalués avec de telles méthodes. On trouvera quelques adresses de distributeurs de ces produits à la page fournisseurs.
        pH
        Dureté
        Oxygène dissous
        Concentration en ions :
          ammonium
          calcium
          chlorures
          fer
          nitrites
          nitrates
          sulfates

 

flechg.gif