Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Eau / Dossier BioGeo sur l'eau / exemples / courtille / La prolifération des cyanobactéries

La prolifération des cyanobactéries

Mise à jour le 25/03/2010
Par laboulle et pallier

  
Dernière mise à jour : 12 avril 1999


La recherche des causes de la prolifération des cyanobactéries peut être réalisée soit par une étude documentaire incluant éventuellement une recherche sur l'internet soit par une étude expérimentale menée sur des cultures de cyanobactéries au laboratoire.
Cette recherche est destinée à montrer que le principal facteur limitant la prolifération de ces microorganismes est la disponibilité du phosphore sous forme de phosphates dissous.
Il a été en effet montré que les cyanobactéries ne sont limitées dans leur expansion que par un élément, le phosphore, car contrairement aux algues d'eau douce, elles sont capables de fixer l'azote atmosphérique ce qui les rend indépendantes des apports en azote minéral dissous dans l'eau. Dans le lac de Courtille, c'est la levée de ce facteur limitant qui explique leur prolifération, prolifération que l'on appelle aussi bloom (prononcez bloum). La découverte de cette particularité des cyanobactéries impose donc de réaliser un bilan du phosphore au niveau de l'écosystème pour identifier son origine.
Ce bilan nécessite une étude des caractéristiques du lac, celles du bassin versant à partir duquel se font les apports en phosphore et la détermination du phosphore présent dans le lac.

flechg.gif