Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Eau / Dossier BioGeo sur l'eau / exemples / courtille / page 9.htm

Mise à jour le 02/03/2010
Par acces

MESURE DE LA QUANTITE DE

PHOSPHORE DANS LE LAC

 

Des mesures de la concentration en phosphore ont été faites dans l'eau du lac à deux périodes différentes de l'année : en hiver (absence de cyanobactéries) et en été (présence de cyanobactéries). Il s'agit ici de mesure de la concentration totale de phosphore, y compris le phosphore contenu dans les micro-organismes phytoplanctoniques qui sont prélevés avec l'échantillon d'eau à analyser (cela étant surtout vrai pour le prélèvement d'été, car en hiver il n'y a pas de vie planctonique).

Mesure d'hiver : 1,65mg.L-1

Mesure d'été :10,30mg.L-1

Plus précisément, on considère qu'en hiver la concentration déterminée est uniforme pour tout le volume d'eau du lac ; d'une part à cause du brassage de l'eau par le vent et d'autre part du fait que le phosphore n'est pas utilisé par le plancton puisqu'il disparaît en hiver.

Par contre en été, la mesure correspond à la concentration du phosphore qu'il y a dans le plancton, or la zone de vie du plancton est limitée à 1 mètre sous la surface à cause de la faible transparence de l'eau qui limite la photosynthèse à cette zone.

En estimant la quantité totale de phosphore dans le lac en hiver et en été, on peut préciser le rôle des apports du bassin versant quant à l'origine du bloom de cyanobactéries.

Comme dans toute démarche scientifique, si la voie explorée ne peut pas rendre compte du phénomène étudié, il faudra émettre une autre hypothèse qu'il faudra vérifier.