Etat des lieux
2. Un état des lieux
A L' ECHELLE MONDIALE |
Sources - Données disponibles |
Consommation mondiale d'engrais (en kg / ha - de 1960 à 2007) Cliquer sur l'image pour l'agrandir Consommation d'engrais selon les différentes régions du monde (en kg / ha - de 1960 à 1999) Cliquer sur l'image pour l'agrandir Consommation d'engrais pour quelques pays (en kg / ha - de 1960 à 2007) Cliquer sur l'image pour l'agrandir Aux Etats-Unis : Les données fournies par la FAO ne sont pas toujours complètes. L'USGS, organisme américain, met à disposition une banque de données très intéressantes sur la qualité des eaux. Stations de mesure des teneurs en nitrates Cliquer sur l'image pour l'agrandir |
Ces données sont extraites des banques de données des sites : - "United Nations Environment Programme - GEO Data Portal" (pour les années 1960 à 1999). Les données sont téléchargeables aux formats .xls, .csv, . html, EsriShapefile. Elles peuvent être également visualisées dans un SIG en ligne. - "World Resources Insitute" (pour les années 2002 - 2007)
Les tableaux récapitulatifs (données pour chaque pays, par régions du monde..) sont téléchargeables ci-dessous au format Excel ou OpenOffice : Ils peuvent permettre de suivre l'évolution de la consommation d'intrants pour un pays ou une région particulière (et la construction de graphes)
♦ Le SIG en ligne de l'USGS permet également de faire apparaître, par exemple, les relevés de mesure en atrazine (ou autres paramètres liés à la qualité de l'eau) dans différentes stations réparties sur le territoire. Les données sont exportables aux formats .xls, EsriShapefile et .kml (Google Earth)
|
EN FRANCE |
Sources - Données disponibles |
||||||
Consommation d'engrais (en kg / ha - de 1962 à 2007) Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Inévitablement, ces intrants ne sont pas totalement absorbés par les plantes. Une partie est lessivée et alors entraînée vers les eaux souterraines ou superficielles. Des données sur ont été collectées sur les teneurs en nitrates des eaux superficielles et souterraines au titre de la directive "nitrates" (directive n°91/676/CEE du 12 décembre 1991) en vue de délimiter les zones vulnérables. Cette directive a été traduite en droit français par le décret n° 93-1038 du 27 août 1993. Elle a pour objet la limitation des émissions d’azote par l’agriculture, et plus particulièrement par les effluents des élevages intensifs. L'objectif est d’assurer un meilleur respect des normes relatives à la teneur en nitrate des eaux brutes superficielles et souterraines destinées à la consommation humaine, et de réduire le développement de zones soumises à l’eutrophisation. Elle prévoit : - la désignation de "zones vulnérables", parties de territoires alimentant des masses d’eau dépassant ou risquant de dépasser le seuil de 50 mg/l en nitrate, ainsi que celles présentant des tendances à l’eutrophisation ; - la rédaction d’un code de bonnes pratiques agricoles ; - la mise en place de programmes d’action sur chacune des zones vulnérables désignées ; - la réalisation d’un programme de surveillance. (Source : IFEN) Trois campagnes de mesure se sont déroulées en 1992-1993 / 1997-1998 et 2000-2001. Trois délimitations successives ont donc eu lieu : la première achevée en juillet 1997, la seconde en mai 2000 et la troisième en mars 2003. Cliquer sur la carte pour l'obtenir au format .pdf ♦ Les eaux superficielles :Pollution des eaux superficielles en nitrates (et orthophosphates) de 1998 à 2007 Cliquer sur l'image pour l'agrandir On constate que : → La teneur en orthophosphates a pratiquement diminué de moitié de 1998 à 2007. Ceci est du, en particulier, à l'installation de stations d'épuration plus performantes sur le territoire. → La teneur en nitrates reste stable ou augmente légèrement alors que le recours aux engrais azotés est globalement en diminution, en France (voir graphe : consommation d'engrais, en France).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir La campagne de mesures 2000-2001 sur les eaux de rivières : site Eaufrance
♦ Les eaux souterraines :Les résultats des trois campagnes de mesures (graphes, cartes) sont disponibles sur le site Eaufrance.
Selon le Ministère de la Santé : "S'agissant des nitrates, 98% des débits d'eau mise en distribution en 2002 étaient conformes à la limite de qualité réglementaire de 50 mg/L. La mise en place d'un certain nombre de mesures a permis une amélioration notable de la qualité de l'eau distribuée vis à vis des nitrates. Il s'agit de : - l'abandon de l'exploitation des captages d'eau les plus polluées au profit de nouvelles ressources ; - l'installation de périmètres de protection autour des zones de captage ; - la mise en place de traitements adaptés ; - de raccordement à un autre réseau d'adduction de meilleure qualité. |
Ces données sont extraites des banques de données des sites : - "United Nations Environment Programme - GEO Data Portal" (pour les années 1960 à 1999) - "World Resources Insitute" (pour les années 2002 - 2007)
Ces données sont extraites du site de : l'IFEN et peuvent être téléchargées à partir du lien suivant.
Outil de visualisation en ligne : Géoïdd (IFEN) Il s'agit d'un outil de visualisation des indicateurs en relation avec le développement durable, dont l'eau. Il permet de caractériser et de comparer différents territoires entre eux. Chaque indicateur peut être envisagé à différents niveaux administratifs (région, départements, cantons, communes). Les cartes réalisées peuvent être exportées sous forme d'images ou de documents pdf.
Le portail sur l'eau "Sandre" permet d'obtenir une cartographie numérique des zones vulnérables sur le territoire français. Différents formats sont disponibles (kmz, shp).
Données de l'IFEN concernant la répartition des zones vulnérables (par région, par départements) Tableau Excel Tableau OpenOffice |
A L'ECHELLE LOCALE |
Sources - Données disponibles |
||||||
Une directive européenne a permis de définir sur l'ensemble du territoire des "zones vulnérables", zones particulièrement sensibles à la pollution par les nitrates d'origine agricole. Elles correspondent aux territoires où la teneur en nitrates des eaux souterraines et les eaux douces superficielles, notamment celles servant au captage d'eau destinée à la consommation humaine, est supérieure à 50mg/L et aux territoires où les eaux ont des teneurs en nitrates comprises entre 40 et 50mg/L et qui montrent une évolution à la hausse.
• La Nappe de Beauce : Voir La rubrique "Nitrates et Nappe de Beauce" ♦ Les eaux souterraines : Le SVG "Nappe de Beauce" permet de visualiser la localisation des différents qualitomètres (eaux souterraines et eaux superficielles) et d'afficher les teneurs en nitrates relevées. - Cartographie des relevés et teneurs en nitrates pour l'année 2007 - Cliquer sur l'image pour l'agrandir ► On peut alors s'interroger, par exemple, sur la répartition des différentes teneurs. L'affichage de la couche permettant de visualiser l'occupation des sols (données Corine Land Cover) permet une mise en relation simple entre la répartition des terres arables céréalières et les fortes teneurs en nitrates des eaux souterraines. On peut également, pour un point donné, obtenir l'évolution de la teneur en nitrates sur plusieurs années. Cliquer sur l'image pour l'agrandir
• Les Nappes du Sud du Gard : Le SVG "Nappes du Gard" permet également de localiser des qualitomètres pour les nappes de la Vistrenque, des Costières de Nîmes et Rhône Sud-Camargue ouest. On peut ainsi faire apparaître les taux de nitrates enregistrés pour les années 1992, 1996, 2000 et 2006 ainsi que suivre leur évolution dans le temps. - Cartographie des relevés et teneurs en nitrates pour l'année 2006 - Cliquer sur l'image pour l'agrandir
► En superposant la couche "Occupation des sols" (données Corine Land Cover), on s'aperçoit que les zones où les eaux sont les plus riches en nitrates sont celles des cultures, notamment les vignobles, dans cette région.
• En région Champagne-Ardennes (les aquifères de la nappe de la craie)
• Autres régions et études : • Les eaux de la Sauldre : Impacts de la ville de Romorantin sur la dégradation des eaux d'une rivière • Les eaux du Beuvron : Impacts de la ville de Lamotte-Beuvron sur la qualité d el'eau du Beuvron • Le lac d'Aydat : Dégradation de la qualité des eaux de ce lac - Explications possibles.
► Comment connaître le taux de nitrates et son évolution dans ma commune ? Utilisation de la banque de données ADES
|
SVG - Beauce Prise en main du SIG-SVG [à lire : "Qu'est-ce qu'un SVG (= Scalable Vector Graphic) - Télécharger et installer le SVG viewer]
SVG Nappes du Gard Prise en main du SIG-SVG [à lire : "Qu'est-ce qu'un SVG (= Scalable Vector Graphic) - Télécharger et installer le SVG viewer] |
Retour "Accueil Nitrates" "Nitrates et impacts sur l'organisme humain"