Vous êtes ici : Accueil

Éléments modifiés

Tous les éléments récemment modifiés, les plus récents en premier.
L’histoire de la Terre racontée par son manteau
Pour la science : L'évolution de la teneur en uranium et en thorium dans les roches basaltiques témoigne de la formation d’une atmosphère riche en oxygène, puis d’océans pleinement oxygénés.
La Grande Barrière de corail menacée par les exportations de charbon de l'Australie
Notre-planère : L'industrialisation sauvage le long de la Grande Barrière de corail pourrait gravement endommager cet écosystème, qui compte parmi les plus importants de notre planète. Les déchets générés par le développement portuaire dans le périmètre du récif, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, auront des "effets dévastateurs".
Les savanes menacées... Par l'extension des forêts
Notre-planère : Alors que l'ampleur et les conséquences de la déforestation sont bien connues à l'échelle globale, la perte rapide des milieux ouverts demeure dans l'ombre. Partout sur la planète, d'immenses étendues de prairies, de savanes, de toundra et d'écosystèmes alpins sont progressivement transformées en écosystèmes de broussailles et en forêts denses, menaçant la biodiversité et l'économie de subsistance de plusieurs millions de personnes.
Futura environnement
Futura environnement : Nombreux sont les chercheurs qui travaillent à la conception d’une feuille artificielle capable de reproduire le phénomène naturel de photosynthèse. Une équipe de l’Université de Harvard est allée plus loin. Elle a mis au point une feuille bionique qui permet, avec l'aide de bactéries, de produire un carburant liquide à partir d’énergie solaire.
D’où viennent les grandes marées ?
Le Globserver : Vous le savez peut-être déjà : 2015 sera une année exceptionnelle de grandes marées avec plus de 40 jours de coefficients supérieurs à 100 ! Jusqu’au 22 février déjà, le coefficient atteindra 116 dans la baie du Mont-Saint-Michel. Mais comment expliquer de telles amplitudes ? Et comment se fait-il que la mer revienne et s’en aille inlassablement partout (ou presque) sur la surface de notre globe ?
L'acidification des océans cartographiée par les satellites
Futura environnement : L'océan absorbe une bonne part du dioxyde de carbone que nous rejetons massivement dans l'atmosphère. En se dissolvant, le CO2 acidifie les océans et fragilise de nombreuses espèces marines. Pour mieux étudier l’évolution de ce phénomène, ainsi que ses impacts écologique et économique, des chercheurs internationaux ont développé une nouvelle méthode pour cartographier sa répartition grâce aux données livrées par différents satellites.
Février
 
Janvier
 
Pourquoi Paris n’est pas la ville la plus polluée du monde
Le Monde.fr
Horaires, sites et méthodes d’observation de l’éclipse de Soleil du 20 mars
Le Monde.fr
La crise de l’eau illustrée en 5 graphiques
Le Monde.fr
svg
 
images
 
html
 
Prise en main du SIG et téléchargement du logiciel
 
Zones Humides
 
Dossier BioGeo sur l'eau
 
Toutes les dernières publications
 
modeles
 
images_eau_sol