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Eau et sol, deux ressources inégalement réparties à la surface de la planète

par MJ Broussaud - cree en juin 2010 last modified 2013 Nov 08 15:38

 

Connaissances Programme (février 2010)

Pour satisfaire les besoins alimentaires de l’humanité, l’agriculture a besoin pour cela de sols cultivables et de l’eau : deux ressources très inégalement réparties à la surface de la planète, fragiles et disponibles en quantité limitée.

Capacités et attitudes
  • Se familiariser avec l'utilisation de Google Earth.
  • Recenser, extraire et organiser des informations de façon a établir l'inégale répartition de ces deux ressources.

 Outils :

Il y a deux possibilités :

ggle.jpgUn fichier au format kmz qui s'ouvre avec Google Earth  et pdf.jpg  Fiche d'aide Simplifiée de Google Earth version 5 ou version 6

uismedia.gifUn fichier au format SVG à télécharger (Utiliser Firefox),

 

 1. Deux ressources critiques pour l’alimentation, l’eau et le sol

 Pour satisfaire les besoins alimentaires de l’humanité, l’agriculture nécessite des sols cultivables et de l’eau. Comment ces deux ressources sont -elles réparties à la surface du globe ?

Informations techniques

Activités proposées/ Données disponibles
Des indices
  • ggle.jpg Ouvrir le fichier eau et sol.kmz (16Mb),version du 05/06/2013. il s'installe dans lieux temporaires. Etre patient.
  • Dans "Données géographiques" : tout décocher puis ouvrir "Base de données primaire/Frontières et légendes/Frontières puis cocher Frontières internationales et Nom des pays"
donnee_primaire.jpg
  • Dans Outils/options/Vue 3D, cocher Affichage du relief et choisir un facteur d'élévation adapté. (0.5 à 3)
  • Dans Outils/options/Général, cocher Afficher les résultats Web dans un navigateur externe.
  • Cliquer sur le petit triangle qui est devant "Données géographiques" et devant "Recherche", les 2 fenêtres se ferment laissant plus d'espace dans la fenêtre "lieux" qui est la zone de travail.
 (éviter de superposer trop de données)

 Données disponibles :

donnees-eau-sol.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Cliquer sur les images ci dessous pour les agrandir.

Quelques définitions :

La ressource en eau renouvelable d'un pays correspond au volume d'eau de surface ou souterraine renouvelé chaque année grâce aux pluies. Cette eau peut provenir de pays voisins. Seulement une partie est pratiquement exploitable.

Ressource renouvelable : Le stock peut se reconstituer sur une période courte.

 Les terres cultivées = terres arables et cultures permanentes.

Les terres arables correspondent aux terres avec cultures saisonnières, prairies pour faire du foin, ou pour le pâturage, jardins domestiques, et terres temporairement en jachère (depuis moins de cinq ans).

Les cultures permanentes correspondent aux cultures du café, caoutchouc, cacao, vignes ...)

Terres cultivables : terres qui peuvent être cultivées, labourées.

 

  • Cocher les cases permettant d'afficher d'une part les précipitations et d'autre part la ressource en eau renouvelable.
  • Agir sur la transparence de la couche qui est située au dessus en la sélectionnant et en agissant sur l'onglet 2

transparence.JPG

  •  De la même manière superposer les différentes couches pour en tirer des informations utiles.
  • Cliquer sur les pays pour accéder à des informations précises sur la couche affichée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si on considère que la croissance de la population mondiale va se poursuivre à la même vitesse qu'actuellement, combien faudra t-il nourrir de personnes en 2025? En fait, on prévoit un ralentissement de cette croissance, pourquoi?

Pour satisfaire les besoins alimentaires des hommes, l'agriculture a besoin d'eau et de sols.

La distribution des ressources en eau.

cycle.jpg

L'eau est une ressource abondante sur Terre, mais seule une infime partie est directement utilisable et surtout elle est inégalement répartie.

  • En utilisant les informations du SIG montrer l'inégale répartition de l'eau sur la planète. Quels sont les facteurs qui  interviennent sur cette répartition en eau renouvelable ?


L'agriculture a besoin de sols cultivables

  • utiliser les informations du SIG pour montrer l'inégale répartition des sols cultivés sur la planète. Pourquoi certains sols ne sont-ils pas cultivables ?
  • Citer quelques pays ou la croissance de la population est actuellement très importante. Comment évoluent les surfaces cultivées dans ces pays ?
  • Calculer la surface cultivée par habitant en 1961 et en 2008 dans quelques pays.
  • Est-il possible d'augmenter les surfaces cultivées dans tous les pays ?

Posséder des terres  et de l'eau, n'est pas suffisant, les sols doivent être en bon état.

Compléter avec l'application pédagogique sur la dégradation des sols. Cliquer ici.

eau_reouv.JPG

 Ressource annuelle en eau renouvelable en Amérique du Sud

terres_cult.JPG

Surfaces des terres cultivées en Amérique de Sud

 Des pistes :

Prolonger la courbe de croissance de la population mondiale.

population.jpg

Penser à superposer le relief et les précipitations aux données sur l'eau et le sol.

 Rechercher les pays qui possèdent à la fois de l'eau et des sols cultivables.

Comparer la croissance de la population dans certains pays avec la surface des terres cultivées et les disponibilités en eau.

Pour en savoir plus :

Disponibilités et Prélèvements d'eau douce dans le monde

Agricultures sous tension, terres agricoles en extension : des transactions sans frontières Geoconfluences

Les récentes flambées des prix de produits agricoles et leur médiatisation révèlent des tensions sur les approvisionnements et laissent présager une période où la maîtrise des terres agricoles va devenir un enjeu essentiel. geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/breves/2011-2/2.htm

Quiz

 

 2. La mer d'Aral, va t'elle disparaitre ?

La mer d’Aral était la quatrième plus grande mer intérieure du monde. En 1960, elle couvrait 68 000 km2. En 2000, cette superficie était divisée par deux et le niveau de l'eau a baissé de 16 m. Cet assèchement est dû au détournement de deux des principaux fleuves qui l'alimentaient, le Syr-Daria et l’Amou-Daria. Le but étant d'irriguer de vastes champs de coton.

Informations techniques

Activités proposéesDes indices 

Ouvrir le logiciel Google Earth et rechercher la mer d'Aral en utilisant

Aral_rechercher.jpg

Pour observer des images anciennes, cliquer sur l"horloge dans la barre de menu, puis déplacer le curseur avec la souris. Se placer sur les traits.

Aral1.jpg

Pour dessiner un polygone, cliquer sur le polygone de la barre du menu. Un carré blanc apparait, il suffit de vous positionner sur le pourtour du lac et de cliquer avec le bouton gauche de la souris en faisant le tour.

Utiliser l'onglet "style et couleur" pour colorier le trait et la surface.

  ggle.jpg   Vous pouvez également télécharger le fichier la mer d'Aral.kmz

  1. Situer géographiquement la mer d'Aral 

  1. Observer les différentes  images satellitales de la mer d'Aral prises à partir de 1973.
  1. Utiliser l'outil "dessiner un polygone" et tracer le contour de la mer d'Aral à deux ou trois dates différentes. 

  1. Que constatez-vous?

  1. Rechercher les causes et les conséquences de l'assèchement de la mer d'Aral.

            

 

 

 

                                              

                                              

 

 

 

 

aral.JPG
Mer d'Aral   en 1973 en rouge et en 2010 en vert.

Aral_bateaux.jpg

         Bateaux abandonnés.

 

 

 

  3. La planète bleue a soif

  Un scénario pédagogique sur le thème : "La pénurie d'eau douce et quelques solutions pour y remédier", intégrant l'utilisation de SIG et de Google Earth

 

 4. Le Nil une ressource partagée

Dossier documentaire

 

5. L'eau une ressource indispensable

Pistes pédagogiques, dossiers...


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