Formaterre
Un fil d'Ariane entre Chercheurs, Formateurs, et Enseignants en Sciences de la Terre
Formaterre 2016 : La Terre dans l'univers : Questions d'échelle ?
1- Utiliser Google Earth pour comprendre les notions d'aléas, enjeux et risques pour l’être humain ( Cycle 4)
Niveau : Collège : Cycle 4
Animé par Christine Cottard et Josée Broussaud
A partir de fichiers .kmz sur Google Earth on proposera des pistes pédagogiques sur de nouvelles entrées et thématiques des programmes de collège : climatologie, risques naturels (inondations du rhône, tsunami au Japon), sous la forme d’activités élèves.
On présentera des petits fichiers support de cours.
Activités :
Aléas, enjeux et risques : le tsunami du 11 mars 2011 Au Japon
Risque d'inondation dans le Grand Lyon
Les principales zones climatiques
Un travail collaboratif autour du magmatisme des zones de subduction..
Niveau : Lycée
Animé par Nathalie Pajon-Perrault
4 fichiers kmz concernant 4 régions du globe, des échantillons de roches et des lames minces sont proposés afin de dégager les caractéristiques du magmatisme des zones de subduction, à différentes échelles. Des outils en ligne permettent ensuite de mutualiser les observations et de collaborer pour rédiger un compte-rendu commun
Construis ta propre Terre
Niveau : Collèges : Cycle 3, Cycle 4 - Lycée
Animé par Isabelle Veltz
Cet atelier utilisant un logiciel en ligne, simple et intuitif, peut être utilisé avec des élèves du cycle 3 et 4 et jusqu'en terminale. Le logiciel BYOE va vous permettre de modéliser le climat, la météo, la dynamique des océans et de l'atmosphère, de simuler l'environnement terrestre du futur (Scénarios du GIEC), du passé (du Précambrien aux glaciations Quaternaires) et même celui d'autres planètes existantes ou imaginaires.
Formaterre 2015 : Changement Climatique : qu'est-ce qui a changé depuis 2007 ?
Les énergies renouvelables, une alternative au changement climatique ?
Niveau : 2nde
Le changement climatique impose une modification des sources d'énergie utilisée actuellement. Il devient nécessaire de délaisser les combustibles fossiles, émetteurs de gaz à effet de serre, au profit d'énergies renouvelables qui préservent notre atmosphère.
Google Earth est un logiciel qui permet de visualiser les ressources d'énergie renouvelables disponibles sur le territoire français mises en relation avec les caractéristiques physiques et géologiques des régions. On peut alors mettre des groupes d'élèves d'une classe de seconde dans une situation d'analyse et d'exploitation des données disponibles.
Fichiers .kmz :
Les climats du futur
Cet atelier propose des activités pédagogiques utilisables au lycée en utilisant GoogleEarth et des tableurs.
Il permet d'illustrer en classe deux aspects des variations climatiques : au niveau continental et océanique.
Au niveau continental, l'étude portera sur la corrélation entre la répartition de la végétation et l'évolution des zones climatiques au cours du 20ème siècle, puis, suivant les 4 scénarios SRES d'émission de CO2 (Special Report on Emissions Scenarios 4ème rapport du GIEG) pour le 21ème siècle.
Au niveau océanique, les sénarios RCP (du 5ème rapport du GIEC) permetront d'étudier les effets des changement climatiques sur la pérénité des récifs coraliens français, notamment par rapport à leur résistance à l'élévation de la température de l'eau et de l'acidification des océans, cette activité permetra aussi aux élèves de réfléchir, sur l'impact, au niveau des îles coraliennes, de l'élévation eustatique liée à la dilatation thermique des mers.
Tableurs
Des ressources naturelles de la planète pour nourrir les êtres humains
Niveau : 2nde
Les ressources sols et eau, sont, d'une part inégalement réparties sur la planète, et d'autre part vulnérables du fait des activités humaines, dont le réchauffement climatique. Nourrir une population grandissante dans un tel contexte apparaît comme un défi des plus difficiles et préoccupants.
L'objectif de cette activité est d'aboutir à des présentations orales sur l'enjeu majeur que constitue la gestion des ressources sols et eau.
- Fichier .kmz : Ressources sols et eau
Formaterre 2014 : La Terre
- Evènements exceptionnels de son fonctionnement.
- Ressources exploitables par l'homme.
Le méthane, une ressource énergétique à risque
Le méthane piégé sous forme d’hydrate dans les sédiments océaniques ou dans le pergélisol est une source d’énergie fossile considérable. De nombreuses campagnes de recherche ont mis à jours ces gisements et leur exploitation est en cours dans certaines régions du globe.
Cependant l’hydrate de méthane est très instable et sensibles aux variations de pression et de température de son environnement. Sa déstabilisation conduit à des catastrophes naturelles (raz de marée, eaux mortes …) ou anthropiques (explosion de plateforme …) dont l’ampleur risque de s’aggraver avec le réchauffement global.
Différentes activités associant Google-Earth et un dossier Kmz sont proposées dans cet atelier. Principalement axées sur les programmes de Lycée (1èreS, Seconde et TaleS Spécialité) elles permettent d’envisager différents points des programmes : L’exploration, l’exploitation et les géohazards.
- Fiche d'activités : méthane fiche activité.pdf
- Kmz à télécharger : Méthane.kml.
- Tableur à télécharger : Méthane.xls
- Documents à compléter : Méthane fiche document.pdf
Utiliser Google Earth en 5ème : Paysages, transport et sédimentation et en 4ème : Risques et aléas
Comprendre ce qu’est Google Earth et apprendre à utiliser des fichiers kmz.
A l’aide de fichiers .kmz , étudier :
Le retour de la lithosphère océanique dans le manteau
Google Earth est un logiciel qui va nous permettre non seulement de saisir et d'exploiter des données topographiques, sismiques et volcaniques mais aussi d'afficher les isobathes du toit de la plaque plongeante (slab) ainsi que des coupes tomographiques.
Avec trois exemples, au niveau de la fosse du Japon, de celle du Chili-Pérou et de celle du Tonga, nous allons :
définir la lithosphère par rapport à l'asthénosphère;
confirmer que la lithosphère océanique retourne bien dans le manteau.
Lien vers l'activité pédagogique et le fichier kmz
Golfe du Mexique et gisements d'hydrocarbures
Le Golfe du Mexique est l'une des zones du globe les plus riche en gisements d'hydrocarbures. Le fichier .kmz qui sera présenté dans cet atelier permet, à partir de cet exemple :
d'extraire des informations montrant le positionnement géographique de cette région, favorable à la formation d'hydrocarbures ;
de reconstituer l'histoire géologique de cette zone et d'inscrire la formation des hydrocarbures dans le cadre de la tectonique globale ;
de construire un schéma de la structure d'une marge passive.
♦ Document pour les stagiaires + fichier .kmz
♦ Lien vers l'activité pédagogique
Formaterre 2013 : La Terre, un système global
La Terre source d'énergie
Un flux thermique dont l’origine est interne se dirige vers la surface du globe. Son étude nous permet d’une part de prendre conscience que cela représente une ressource énergétique possible et d’autre part de comprendre le fonctionnement global de la planète.
L’ application pédagogique proposée dans cet atelier utilise les SIG avec :
un fichier svg (Scalable Vector Graphics) pour un travail à l’échelle de la France et aborder les notions de gradient et de flux géothermiques ainsi que les différentes formes de géothermie
fichier svg ouverture en ligne
fichier svg à télécharger utiliser Firefox
un fichier kmz à l’échelle mondiale pour mettre en relation la carte du flux thermique et les exploitations actuelles
Les aléas sismiques, volcaniques et les risques : niveau 4ème
Cet atelier se propose à partir de fichiers .kmz sur Google Earth de :
- Faire la différence entre aléas et risques, recenser les zones à risques sismiques et volcaniques en France (métropolitaine et DOM TOM).
fichier .kmz : les aléas et risques
- D'étudier un risque particulier : les tsunamis
Comprendre ce qu'est un tsunami, rechercher les tsunamis historiques en France, étudier le tsunami du 11 Mars 2011 au Japon.
- D'évaluer la partie géologie interne (séismes, volcanisme) du programme.
Construire et personnaliser des activités pratiques grâce au générateur de KML Jamstec.
Le générateur de kml Jamstec ne fonctionne pas actuellement mais il devrait-être à nouveau fonctionnel en avril ou mai.
Dans cet atelier vous apprendrez à construire des tomographies sismiques et des diagrammes géochimiques géolocalisées afin d'enrichir vos travaux pratiques avec des activités facilement réalisables par les élèves.
Les applications pédagogiques proposées dans cet atelier utilisent les SIG associés ou non à des fichiers .kmz et .xls à télécharger.
lien vers le générateur de KML Jamstec.
Fichiers à télécharger :
Fichiers kmz | Fichiers xls | Fiches techniques pdf |
Utilisation du générateur de tomographie sismique. Création-de-diagrammes-géochimiques. |
FORMATERRE 2012 : Géophysique et histoire de la connaissance de la Terre
L'activité interne du globe (4ème)
Google Earth : les fichiers kmz
Répartition mondiale des séismes
Caractéristiques et séismes récents
La disparition des reliefs (Term. S)
Disparition des reliefs et phénomènes d'extension
Des différences entre les chaînes de montagnes récentes et les massifs anciens.
Télécharger :
Présentation : "Disparition des reliefs et phénomènes d'extension" diaporama au format .pdf
Images pour une utilisation avec Mesurim :
FORMATERRE 2011 : Les Sols: Hommes, Erosions Climats
Piste d'application : Le sol, une ressource limitée et fragile
FORMATERRE 2010 : L'eau dans tous ses états
Investigation en milieu litoral
A la découverte de QGis dans une perspective d'usages pédagogiques
FORMATERRE 2009 : Pratiques et usages autour des cartes géologiques
Les cartes géologiques, entre le terrain et la classe
Trois outils pour étudier la géologie de façon ludique: Google Earth, Infoterre et OneGeology.