Le Mont St Helens
Le volcanisme du Mont St. Helens (et des autres volcans de la chaîne des Cascades) est lié à la subduction de la plaque Juan de Fuca au large de la côte occidentale de l'Amérique du Nord. Le Mont St. Helens s'est formé au cours de 4 grandes périodes éruptives, commencées il y a environ 275.000 ans. Il a été le volcan le plus actif de la chaîne des Cascades au cours de l'Holocène. La majeure partie de l'édifice moderne a été construit au cours des 3000 dernières années.
La dernière éruption importante, avant 1980, s'est produite en 1857. Des explosions mineures ont été signalées en 1898, 1903 et 1921 : elles ont donné lieu à des émissions importantes de gaz mais le magma n'est pas arrivé en surface.
|
- Cliquer sur l'image pour l'agrandir - |
Depuis le mois de mars 1980, de petits séismes précurseurs étaient régulièrement enregistrés. Le 27 mars, on observe quelques explosions de vapeur au somment et le début du gonflement du flanc nord du volcan. Cette "boursouflure" ne cessera de croître à un rythme d'environ 1,50 m par jour, dûe à la pression du magma ascendant sous-jacent. Ce crypto-dôme va atteindre 150 m de haut. Au cours du mois d'avril, la population est évacuée.
1. Le 18 mai 1980 : une éruption cataclysmique
2. Et après...
A l'issue de l'éruption de 1980, le sommet du Mt St Helens est "décapité" : de 3.000 m d'altitude, il a perdu 300 m.
A partir d'octobre 1980 et jusqu'en 1986, des éruptions épisodiques mineures sont décrites, parfois accompagnées de lahars. Entre Août 1989 et Octobre 1991, au moins 6 petites explosions, avec émission de cendres, ont été observées. Plusieurs de ces explosions ont été accompagnées d'avalanches de neige, de coulées pyroclastiques et de coulées de débris.
En Octobre 2004, près de 18 ans plus tard, le mont St. Helens a connu une reprise significative de son activité : des émissions plus importantes de cendres et de vapeur. Un dôme de lave (dacite) se met de nouveau en place au centre du cratère. Depuis, l'activité est minime, mais le St Helens est maintenu sous haute surveillance, notamment par un maillage de sismomètres et de stations GPS. |
Sources :
- Le site de l'USGS : historique, surveillance, galerie de photos, vidéos
- Surveillance GPS du Mont St. Helens
Retour vers la page "Magmatisme et Subduction"