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Le risque inondation

Mise à jour le 25/03/2008
Par Caroline Prevot
Présentation générale

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Comment définir une zone inondable ?

Propositions pédagogiques et ressources utilisables en seconde, en enseignement d'exploration en interdisciplinarité Sciences de la Vie et de la Terre et Physique - Chimie.

L'étude est régionale (inondation de la Loire) et locale (POS = Plan d'Occupation des Sols / PLU = plan local d'urbanisme à Orléans) et peut trouver sa place en Méthodes et pratiques scientifiques (MPS ; thème Risques d'origine humaine) ou Sciences et laboratoire (SL ; thème Libre ou Hydrosphère).

La démarche et les pistes proposées sont transposables sur d'autres sites soumis au risque inondation.

Ce dossier s'appuie en partie sur une expérimentation menée en classe de seconde en 2010 - 2011 en MPS en binôme avec Marie - Christine Baurrier professeur de Physique - Chimie au lycée POTHIER à Orléans qui a largement contribué au contenu de ces pages.

La zone d'étude : la région d'Orléans (visualiser la zone à risque)

 Ancienne inondation

Objectif cognitif : Distinguer l'aléa du risque inondation

Définitions :
L'aléa est un phénomène naturel susceptible d'entraîner un risque.
L'enjeu est relatif aux personnes, biens, activités, patrimoine susceptibles d'être affectés par un aléa.
Le risque est la notion d'exposition au danger qui combine les aléas, quand les facteurs naturels atteignent des intensités exceptionnelles, et la vulnérabilité d'une zone estimée en fonction des biens économiques situés sur cette zone.

   

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