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Le volcanisme

Mise à jour le 25/03/2008
Par C Cottard le 10 mars 2009

 Remarque : Avant d'utiliser les fichiers dédiés aux différents thèmes, un fichier d'introduction à la compréhension et manipulation de  Google Earth permet aux élèves de comprendre ce qu'est ce Système d'Information Géoscientifique et de s'exercer à naviguer dans un fichier .kmz ouvert sous Google Earth.

 

 Il est conseillé de travailler avec ce fichier si les élèves n'ont jamais travaillé sur un fichier.kmz :

Télécharger : Comprendre et utiliser Google Earth 

 

Le volcanisme : Le travail a été divisé en 2 parties chaque tâche correspondant à un fichier, il est possible si l'on veut complexifier les tâches de travailler sur les 2 fichiers à la fois.

 Les 2 fichiers peuvent être téléchargés à l'avance et placés dans un espace de travail des élèves.

Fichiers

Les volcans: localisation et édifice volcanique

Origine de la lave et répartition mondiale des volcans 

Connaissances Programme (août 2008)
  • Le volcanisme est l'arrivée en surface du magma contenu dans des réservoirs magmatiques localisés à plusieurs kilomètres de profondeur
  • Les matériaux émis constituent l'édifice volcanique
  • Les volcans actifs ne sont pas répartis au hasard à la surface du globe: il ssont alignés en majorité en bordure de scontinents, dansdes arcs insulaires, le long de grandes cassures  et des dorsales océaniques. Quelques volcans actifs sont isolés.
Capacités déclinées dans une situation d'apprentissage
  • Se familiarier avec l'utilisation de Google Earth.
  • Situer différents édifices volcaniques.
  • Trouver et identifier ce qui constitue la partie visible de l'édifice volcanique : la dessiner et (ou) insérer une image dans un document numérique et la légende
  • Rechercher l'origine de la lave   
  • Localiser les zones volcaniques à l'échelle mondiale
  • Relier zones volcaniques aux limites de  plaques
  • Relier volcans isolés et points chauds                                                               

Socle commun

Compétence 3

Compétence 4

  • Rechercher, extraire et organiser de l'information utile
  • Raisonner, argumenter
  • Chercher et sélectionner l'information demandée
  • Saisir un texte et traiter une image 

     

pdf.jpg Aide à l'utilisation de Google Earth version 5

     Aide à l'utilisation de Google Earth version 6  

    Aide à l'utilisation de Google Earth version 7  

Planisphère : carte    

 

Les volcans : localisation et édifice volcanique

 

Fichier1 : localisation mondiale

Informations techniques

Activités  proposées

Résultats attendus

   Ouvrir le fichier 1 : localisation et édifice.kmz

 

n.b:le lien ouvre directement le fichier dans google Earth

Patentiez quelques instants

  • Le fichier "localisation et édifices volcaniques.kmz " s'installe dans lieux temporaires
  •  Décocher tout ce qui est inutile dans "Calques" (ou "Infos pratiques") tout décocher sauf le relief 
  • Cliquer sur le "triangle" qui est devant Infos pratiques, la fenêtre se ferme laissant plus d'espace dans la fenêtre "lieux temporaires" qui est la zone de travail.
  • Les textes explicatifs ou les tâches à accomplir s'affichent à l'écran en cliquant sur le titre:
 
  • texte ecran.jpg

 Soyez précis, ne superposez pas trop de données  (=décocher au fur et à mesure les données inutiles)

 Attention:  après chaque déplacement  replacer le Nord

relief.jpg

 

explications.jpg

 

 

cliquer sur l'image pour l'agrandir

unzen nord N.jpg

nyaragongo.jpg

Pour se repérer:  Dans "Info pratiques"   cocher : Frontières et légendes

  • Repérer la  situation géographique des volcans sélectionnés et les situer sur une carte (planisphère)
  • Des cartes peuvent être téléchargées sur:

http://d-maps.com/

http://www.eduplace.com/ss/maps/ (Education Place)

...

 

 

carte monde.jpg

Les volcans sont répartis dans le monde entier

  •  Afficher le volcanisme mondial
  • Repérer les zones volcaniques à l'échelle mondiale

Dans certaines zones des volcans sont groupés, alignés

volcans monde.jpg

 

 

 

 

 

 Fichier 1:  la partie visible des édifices volcaniques

 

Utiliser la vision 3 D 

A l'aide des outils de navigation  ou du clavier et de la souris:

orientation.jpg

Dessiner un volcan choisi et le légender                                                      

Produire un document numérique

Insérer une image (copie écran) dans un texte ou un diaporama et la découper, légender ...

                                                          

 Ne pas oublier d'utiliser le lexique pour les légendes 

legende fournaise.jpg

 

Exemple d'un document pouvant être obtenu

Evaluer sa compréhension,                                                                 

  • A partir des icônes:

 - Ajouter un trajet

 - Ajouter un polygone

  - Afficher la règle

icones.jpg

 

 

 

 

 

 

  - Afficher des images anciennes 

 

 

 

Afin de vérifier sa compréhension de ce qu'est un volcan:

- tracer le contour d'un cône volcanique

- tracer le contour d'un cratère

- mesurer le diamètre d'un cône volcanique, la longueur d'une coulée de lave ...

 

 

 

 

 

 

 

 Rechercher des images anciennes d'un volcan

Remarque:  les images anciennes sont souvent d'une qualité moindre

 

 

 

trajet.jpg 

contour.jpg

historique.jpg

 

Fichier 1: la  constitution du cône volcanique 

 

Cocher et décocher les cartes et lorsque les 2 cartes  sont superposées  utiliser la transparence                           

                              transparence.jpg  

  • Superposer les cartes géologiques, repérer les coulées de lave des années différentes.   

                                                          

 

  • Observer les vidéos de deux éruptions volcaniques.                                                                                                                                                                                                                                                                    

 

Remarque: il faut être patient pendant que les vidéos se téléchargent!

 

coulees hawai.jpg

Les coulées de lave solidifiéees forment le cône volcanique

Dans d'autres cas, ce sont les matériaux émis par le volcan qui retombent , se solidifient  (ex: cendres plus ou moins grossières).

  Répartition mondiale et origine de la lave

 

Fichier 2: l' origine de la lave

 

Ouvrir le fichier2: Origine de la lave et répartition des volcans

Afficher les indices                                             

 

 

                                 

Regarder l'animation sur l'éruption de la Fournaise

 

 

Emettre des hypothèses à partir des indices, les valider ou non.

 Que nous apprennent les micro séismes?                              

jets vapeurs.jpg

Les photos des jets de vapeurs et des boues chaudes (sulfatars) en Islande donnent l'idée "d'une source" de chaleur en profondeur.

Les microséismes qui se déplacent vers le haut du cône montrent une montée de magma avant l'éruption

Le schéma  confirme l 'existence d'une chambre magmatique sous le volcan de la Fournaise

                                                         

 

Fichier 2 : la répartition mondiale des volcans 

 

  • Afficher les limites de plaques

Attention penser à dézoomer pour mieux observer les limites et le nom des plaques                             

plaques.jpg

  • Afficher les zones de points chauds

 

 

 

 

 

La répartion des volcans est -elle due au hasard?                                          

Situer les volcans par rapport :

- aux limites des plaques

ex: Unzen et Fuji

 - aux points chauds

plaque unzen fuji.jpg

 

 

plaque nyara et fournaise.jpg

ex: Nyiragongo et Piton de la Fournaise

Certains volcans sont situés aux limites des plaques,

d'autres sont "au milieu des plaques"

ils correspondent aux zones de points chauds

 

Un travail similaire est proposé sur le mouvement des plaques à partir de l'exemple du volcanisme à Hawaï 

 ATTENTION: en quittant Google Earth ne pas enregistrer le fichier dans mes lieux préférés; afin que les élèves suivants puissent travailler au mieux en cochant eux mêmes les données qu'ils désirent voir apparaitre en fonction de leur démarch epersonnelle.